8 minute read

pièces

Migros Genève

Les chansons de The Green Flamingos s’inspirent de sujets aussi actuels que #Metoo et aussi universels que la parentalité ou l’amitié.

Bonnes vibrations

Du 17 au 20 juin, la Fête de la musique battra son plein à Genève. Le Service culturel Migros soutient trois projets.

Texte: Gabrielle Dupont Photo: Cris Bucek

La Fête de la musique de Genève célèbre ses trente ans. Si, côté organisation, l’édition 2021 s’adapte aux conditions actuelles, l’ambition première n’est pas oubliée: rassembler et valoriser la culture, surtout la scène musicale locale. Comme à son habitude, le Service culturel Migros Genève soutient trois projets d’artistes.

The Green Flamingos Le groupe genevois, The Green Flamingos propose une soul teintée de rock et de pop portée par les voix puissantes et enivrantes de Yoanna Claquin et Alexandra Moore. Les influences du groupe sont nombreuses, de la soul sixties à la psyché pop actuelle. Après un premier EP sorti en 2017, The Southern Oracle, The Green Flamingos présente en 2021 son deuxième opus intitulé In The Witching Hour. Concert jeudi 17 juin à 20 h 30 au parc Moynier.

Anak Toba Anak Toba est un collectif d’artistes genevois né durant la pandémie qui propose du métal expérimental. La création, l’expérimentation, c’est ce que lui aura permis le confinement. Car c’est dans une salle de concert inexploitée et fermée au public que va naître et grandir le projet. L’ambiance et les bruits d’une salle de concert vide conduisent Anak Toba à réaliser un véritable travail de recherche sonore. Son premier LP K-XIX est enregistré au Studio des Forces Motrices en juillet 2020. Anak Toba est en cours d’enregistrement de son deuxième projet, Waves, performance musicale immersive avant tout créée pour le live qui inclut des créations analogiques et des machines de bruitages expérimentaux. Concert vendredi 18 juin à 19 heures au parc Moynier.

Boodaman C’est au piano et à 6 ans que Boodaman débute dans la musique. Si durant sa jeunesse il écoute autant du reggae que du rock, c’est la musique de Jean-Michel Jarre qui le lance dans l’électronique. Après une brève carrière de DJ à la fin des années 1990, Boodaman abandonne l’ordinateur et revient à ses amours premières, les synthétiseurs. Plus particulièrement les synthétiseurs modulaires qu’il collectionne. Se réappropriant les techniques du passé, l’artiste genevois produit une musique électronique analogique et a sorti en février dernier son quatrième album, Subsequent. Concert samedi 19 juin à 21 heures à la Promenade du Pin. MM

Vive les desserts aux fruits d’été !

20%

3.95

au lieu de 4.95

25%

Fraises Extra

Suisse, la barquette de 250 g

4.95

au lieu de 6.65 Myrtilles

Espagne/Portugal, la barquette de 500 g

35%

3.20

au lieu de 4.95 Melon charentais Bio

Espagne/France/Italie, la pièce

En vente dans les plus grands magasins Migros. Offres valables du 15.6 au 21.6.2021, jusqu’à épuisement du stock Société coopérative Migros Genève

CONSEIL DE PRO

Pour 4 personnes. Pour 4 moules réfractaires de 3 dl •300 - 400 g de baies et de fruits de saison •60 g de beurre •70 g de farine •½ cc de poudre à lever •env. 1 dl de lait, de lait drink ou de crème •1 sachet de sucre vanillé •30 g de sucre •1 pincée de sel •sucre glace pour saupoudrer Préchauffer le four à 180 °C. Placer le beurre dans un moule, le faire fondre dans le four. Mélanger la farine, la poudre à lever, le lait, le sucre vanillé, le sucre et le sel en une pâte lisse. Retirer le beurre du four, en badigeonner les moules. Incorporer le surplus de beurre dans la pâte. Parer si nécessaire les baies et les fruits, couper ceux-ci en bouchées. Les répartir dans les moules en tassant légèrement, puis les recouvrir de pâte. Faire cuire au four durant 30-35 min. Retirer du four. Saupoudrer encore chaud de sucre glace. Et si le temps vous manque, découvrez nos mini-pâtisseries !

12 pièces

30%

7.35

au lieu de 10.50 Mini-pâtisseries

156 g

Migros Genève

Embarquement immédiat à Migros Servette.

Bienvenue, c’est ouvert!

Un nouveau magasin Migros de proximité accueille les clients au 75, rue de la Servette.

Texte: Rosane Paule

Dans ce nouveau magasin très pratique on trouve quelque trois mille produits alimentaires et non alimentaires. De quoi faire ses courses pour préparer tous les repas de la journée, entretenir son appartement et prendre soin de soi et de ses proches. Les articles les plus appréciés de la clientèle ont trouvé leur place dans un aménagement judicieux de l’espace disponible, à la fois chic et cosy. Quatre collaborateurs sont au service des visiteurs.

À la Servette, Migros a connu de drôles de péripéties. Présente dans le quartier depuis 1965, elle a dû subitement évacuer son supermarché en octobre 2019, la stabilité de l’immeuble dans lequel elle était locataire ayant été jugée peu sûre. Cet immeuble a finalement été voué à la démolition. Une nouvelle construction verra le jour en 2023. Migros Genève a d’ores et déjà signé un bail pour être présente avec un supermarché. Entre-temps, elle souhaite la bienvenue à ses clients au 75, rue de la Servette.  MM

Horaires: le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 18 h. Téléphone: 058 573 78 10

UNE ARME CONTRE LES RIDES

Le rétinol est considéré comme la star des remèdes anti-âge. Ce principe actif hydrate la peau, l’assouplit et lui donne un aspect plus lisse.

Qu’est-ce que le rétinol?

Le rétinol est une vitamine A. Il joue un rôle important dans la construction de la structure de la peau. La couche supérieure de la peau est formée de kératinocytes. La vitamine A favorise la formation de ces cellules et participe au processus de régénération de la peau en stimulant la production de cellules cutanées saines.

Que fait le rétinol?

Il épaissit l’épiderme et contribue à augmenter les kératinocytes. Il empêche la dégradation du collagène et de l’élastine. Le rétinol rend également la peau plus lisse, plus douce et plus éclatante, favorisant un teint uniforme. Il réduit en outre les rides profondes et les taches de pigmentation.

À quelle fréquence devez-vous l’utiliser?

Il est préférable de commencer par deux applications par semaine. Si la peau rougit, il est conseillé d’espacer les applications. Si tout se passe bien, il est possible de passer à trois fois par semaine, de préférence le soir.

Soin de jour Revitalift Laser X3, LSF 20, L’Oréal Paris, 50ml, Fr. 23.80

Sérum nuit Revitalift Laser, Rétinol pur L’Oréal Paris, 50ml, Fr.24.95

Le rétinol peut-il être utilisé sur une peau sensible?

Les nouvelles crèmes à base de rétinol conviennent à tous les types de peau. Grâce à de nouvelles formules, il existe désormais des produits de soins contenant du rétinol qui conviennent également aux peaux sensibles.

À quoi faut-il faire attention par ailleurs?

L’effet de peeling doux rend la peau plus sensible à la lumière. Pendant la journée, il faut donc protéger la peau du soleil avec un soin contenant un facteur de protection solaire ou avec une crème solaire.

Les éléphants utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir.

L’ouïe fine, un don de la nature

De nombreux animaux entendent mieux que les êtres humains. Certains perçoivent les sons très aigus, d’autres les sons très graves. On vous explique pourquoi.

Texte: Susanne Schmid Lopardo

«Globalement, l’ouïe de tous les mammifères fonctionne à peu près de la même manière que celle de l’être humain», explique Stephan Neuhauss, professeur de neurobiologie à l’Institut de biologie moléculaire de l’Université de Zurich. Cela signifie qu’ils perçoivent les ondes sonores transmises à l’oreille moyenne par l’air et à l’oreille interne par le tympan. Chez les mammifères marins, le son parvient à l’oreille par le biais des vibrations de l’eau.

L’oreille humaine, moins performante «Si l’on prend en compte le son le plus faible que l’organe auditif est encore en mesure de percevoir, l’être humain dispose d’une bonne ouïe», précise le professeur. Toutefois, si l’on considère la bande de fréquences, à savoir les sons les plus graves et les plus aigus que nous pouvons entendre, les êtres humains se situent dans la moyenne. De nombreux animaux entendent mieux que nous.

La bande des fréquences audibles par l’oreille humaine s’étend de 20 (basse) à environ 20 000 hertz (haute). La hauteur d’un son est mesurée en hertz, à savoir le nombre de vibrations par seconde. À titre de comparaison, les chauvessouris entendent des fréquences pouvant atteindre 300 000 hertz. En outre, la limite supérieure d’audibilité chez l’être humain diminue avec l’âge. En règle générale, elle recule d’environ 2000 hertz par décennie.

De grandes oreilles pour bien entendre Disposer de grands pavillons auriculaires permet de mieux capter les sons. C’est pourquoi de nombreux animaux dotés de grandes oreilles entendent très bien. Les éléphants, quant à eux, entendent bien mais utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir. Selon Stephan Neuhauss, la forme particulière des pavillons, avec ses creux et ses bosses, est très intéressante. «La réfraction du son sur les creux influence la perception de celui-ci. La forme très étrange des pavillons des chauves-souris, par exemple, leur permet de capter davantage d’informations à partir d’un simple son.»

Piètre vue, mais excellente ouïe Les chauves-souris, donc, entendent très bien, mais ne voient presque rien. Elles peuvent percevoir des sons très aigus et utilisent leur ouïe pour s’orienter dans l’espace, un phénomène baptisé écholocalisation. Les chauves-souris émettent des sons dans la gamme des ultrasons. Lorsque l’onde sonore rencontre un objet tel qu’un arbre ou une proie, elle se réfléchit. L’oreille de la chauve-souris capte cette réflexion. Sur la base du temps nécessaire au son pour lui revenir, la chauve-souris

This article is from: