4 minute read

Au bonheur des poules

Dans son exploitation familiale de Cornaux (NE), Yannick Droz possède 4000 poules, qui pondent des œufs de plein air IP-Suisse en vente à Migros.

Texte: Julie Mégevand Photos: Yannick Droz

Des critères stricts

Yannick Droz ,

Que mange une poule?

Près d’un œuf par jour

Au cours d’une année, une poule pondeuse produit en moyenne 300 œufs, soit presque un œuf par jour. «Chaque jour, nous nous assurons que le poulailler est bien ventilé et que nos animaux ont de la nourriture et de l’eau en suffisance. Leur stabilité et leur bien-être sont très importants», explique Yannick Droz.

Yannick Droz donne à ses poules un mélange de céréales adapté, afin de couvrir tous leurs besoins nutritionnels. Une ration complète est principalement constituée de céréales, de maïs et d’une source de protéine.

À cela s’ajoutent toujours des vitamines, mais aussi des macro et micro-éléments, ainsi qu’une part de calcium, indispensable pour garantir la solidité de la coquille de l’œuf.

«Pour obtenir le label ‹œufs de plein air›, nous devons respecter certains critères», indique Yannick Droz, 34 ans, directeur de l’exploitation transmise il y a peu par son père, à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel. Le poulailler doit par exemple contenir une zone avec des bacs à sable, pour que les poules puissent se rouler dedans. Elles le font pour plusieurs raisons, notamment se laver et se rafraîchir. Un autre critère est la présence d’un jardin d’hiver, qui est un espace en semi-extérieur abrité. «Un autre élément fondamental est bien sûr l’accès à un parc situé à l’extérieur, où on trouve des buissons, des arbres et de la végétation.»*

* En raison des risques de grippe aviaire, ces espaces extérieurs sont momentanément fermés aux volailles selon une ordonnance de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les poules peuvent cependant continuer à sortir dans le jardin d’hiver.

À défaut de pouvoir sortir à l’air libre en ce moment, les poules peuvent profiter du jardin d’hiver, aéré naturellement.

Bien-être unique au monde

La Suisse a mis en place diverses mesures pour améliorer le bienêtre animal et continue de le faire constamment. Pour Yannick

Droz, c’est très clair: «Rappelons que la Suisse est, en comparaison internationale, le pays où les normes en matière de bien-être animal sont les plus sévères et où les conditions de vie sont les plus respectueuses pour les animaux. Depuis 1992, la Suisse a interdit totalement l’élevage en batterie. C’est le premier pays au monde à l’avoir fait», explique encore l’aviculteur. En Suisse, les poulaillers de production d’œufs sont des exploitations locales et familiales, qui se transmettent de génération en géné- ration. «Personnellement, j’aime l’idée du plein air, ça me fait plaisir de voir mes poules dehors, même si c’est assez contraignant en termes de production. Je fais partie des éleveurs convaincus que plus l’animal se sent bien, plus les conditions seront réunies pour qu’on ait un produit de qualité.» MM

Animations

Pâques à Marin Centre

Du 3 au 15 avril, une grande installation sur le thème de Pâques prendra place au premier étage de Marin Centre, dans la zone dédiée aux animations. Sur place, les visiteurs seront accueillis par un gigantesque panier de Pâques de 4 mètres de hauteur, garni de tulipes et d’œufs géants, le tout dans les tons pastel caractéristiques du printemps et de la période de Pâques.

Une zone pour se prendre en photo et immortaliser son passage sera également disponible. De plus, un concours Instagram sera ouvert pour le selfie le plus original pris au sein du décor géant. Une carte cadeau du centre sera en jeu. Pour les plus jeunes, une zone de jeux et de découverte sera à disposition avec un espace où s’asseoir pour les parents. Des ateliers didactiques, de décoration ainsi que de jardinage seront ouverts aux enfants le mercredi et le samedi.

Détails et horaires à découvrir sur www.marincentre.ch

Testez CoffeeB

Migros proposera cette semaine et la suivante une grande dégustation de café de la marque CoffeeB, le système à dosette sans capsule, dans le hall principal de Marin Centre. Cette semaine, du jeudi au samedi, la clientèle pourra tester gratuitement les différentes variantes de café CoffeeB, et la semaine prochaine, du mercredi au samedi. Ce dispositif innovant lancé par Migros a été développé au sein même du groupe, par l’entreprise Delica. CoffeeB constitue à ce jour la plus grande innovation de produit de l’histoire de Migros. La dégustation proposée est une opportunité intéressante à saisir pour celles et ceux qui souhaitent goûter le produit avant de l’adopter Le système CoffeeB fonctionne avec des dosettes de café en forme de boules, qui sont dépourvues d’aluminium ou de tout autre emballage. Les boules sont entièrement compostables et biodégradables, par exemple dans un pot de fleurs.

MURTEN CENTER

Horaires d’été À Morat, le magasin Migros adoptera dès le 1er avril les horaires d’été, afin de garantir plus de confort et de facilité d’achat.

Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures et les dimanches et jours fériés, de 8 heures à 18 heures.

De son côté, le restaurant Migros sera ouvert tous les jours dès 7 heures 30

Les horaires sont consultables en tout temps, sur la devanture du magasin et du restaurant ou sur le site internet www.murtencenter.ch

Des cheveux jusqu’à 100 % plus vigoureux*, des racines jusqu’aux pointes

Avant Après

*Protection contre les dommages dus au coiffage par rapport à notre Shampooing Volume Pur

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 21.3 au 3.4.2023, jusqu’à épuisement du stock

20x

CUMULUS

Nouveau

Pantene Pro-V Belle Longueur Shampoing et Après-shampooing, p. ex. Shampooing Belle Longueur, 300 ml, 4.45

20x

CUMULUS MULUS

Nouveau

Pantene Pro-V Soin Belle Longueur Daily Strengthening Mist et Miracle Serum, p. ex. Vitamin B3 Miracle Serum Belle Longueur, 160 ml, 7.95

This article is from: