4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Psychologie

Psychologie

MigrosValais

Les scouts se préparent à poser leurs tentes dans la vallée de Conches.

Toujours prêts

Cet été, près de 30000 scouts de toute la Suisse se réuniront dans la vallée de Conches pour le «Camp fédéral». Migros Valais participe à cette belle aventure.

Texte: Fabien Lafarge Photos: Jan Thoma / mova Les scouts vivront un moment commun unique, qui a lieu tous les quatorze ans.

Initialement prévu l’année dernière, le grand rassemblement des disciples de BadenPowell aura lieu finalement à l’été 2022. Ainsi, du 23 juillet au 6 août, des jeunes âgés de 8 ans et plus se retrouveront dans la vallée de Conches, quatorze ans après leur dernier CaFé (Camp fédéral). La thématique choisie par le comité d’organisation est «Mova», pour résumer l’envie de «bouger et faire bouger les choses».

Près de 350 scouts participent à l’organisation de cet événement dont Migros Valais est l’un des partenaires principaux. La coopérative valaisanne a non seulement été sollicitée pour fournir un soutien financier, mais aussi pour assurer la subsistance de cette petite ville qui s’apprête à naître.

Migros au cœur de l’organisation Depuis plusieurs mois, un groupe de travail formé de six personnes et incluant une vingtaine de bénévoles est sur le pied de guerre pour relever ce challenge d’une ampleur jamais vue! Ensemble, ils ont travaillé à relever le défi logistique que représentent des livraisons jusqu’à la vallée de Conches. Les organisateurs vont créer une vaste structure de 4000 m2 qui sera approvisionnée en vivres par Migros Valais et servira de point de collecte aux huit cents cuisiniers scouts du camp. Elle sera agrémentée d’un petit supermarché, le «Migrova», lui aussi réservé aux cuisiniers. Il proposera des biens de première nécessité.

Les participants pourront également profiter de produits Migros proposés dans de petits kiosques répartis sur tout le camp.

Une approche régionale Les organisateurs ont été séduits par l’approche régionale de Migros Valais, qui propose durant toute l’année des produits locaux portant le label «De la région.» en collaboration avec plus de mille producteurs. Et c’est avec un grand honneur que la coopérative valaisanne mettra tout en œuvre pour être, elle aussi, «toujours prête!» MM

MigrosValais

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la médersa Cher-Dor est un établissement d’enseignement religieux musulman, situé dans la ville de Samarcande.

Ouzbékistan, perle de l’Asie centrale

Découvrir ce pays singulier, c’est plonger dans une époque aujourd’hui révolue. Gilles Hubert, réalisateur du prochain documentaire d’Exploration du Monde, partage ses impressions.

Texte: Frédérique Rey Photos: Gilles Hubert

Gilles Hubert, pourquoi avoir choisi de faire un film sur l’Ouzbékistan? Depuis l’âge de 14 ans, les routes de la soie me passionnent. Visiter l’Asie centrale était donc inévitable. En 2004, j’ai réalisé une visite de repérage de l’Ouzbékistan. J’ai ensuite consacré les deux années suivantes à la réalisation d’un premier reportage sur la population rurale de ce pays. Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser ce film, voyage(s) compris? Depuis ma ville de Saint-Étienne en France, ma femme et moi sommes partis pour un périple de sept mois avec notre véhicule 4x4 aménagé. Nous avons passé quatre mois en Ouzbékistan. Il

faut encore rajouter deux mois de préparation et six mois de montage et d’écriture. Une année de bonheur au total! Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans la réalisation de ce reportage? Le fait de partir à l’aventure et d’aller de surprises en découvertes tous les jours. Et, par-dessus tout, la rencontre avec la population dont la qualité d’acGilles Hubert, cueil m’a beaucoup appris. réalisateur Ces 36000 kilomètres me semblaient colossaux avant le départ et ils se sont dilués dans l’émerveillement et la générosité de nos rencontres. Avez-vous connu des difficultés pour filmer certains lieux, certaines personnes? Non, car l’Ouzbékistan était déjà très touristique durant l’époque soviétique. C’était déjà une destination de choix pour les Moscovites. La police est respectueuse du touriste. Chaque Ouzbek, qu’il soit religieux ou non, se fait un devoir de bien recevoir l’étranger qui s’intéresse à ses traditions. J’ai ainsi pu filmer sans aucune difficulté l’appel à la prière depuis l’intérieur de la mosquée, au côté du muezzin.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se rendre dans ce pays? Le voyageur peut avoir toute confiance dans les guides francophones locaux, qui sont nombreux et de qualité. Il faut éviter à tout prix le froid et la chaleur excessive. Les mois d’avril et d’octobre s’avèrent être une période propice. Enfin, il ne faudrait pas prévoir moins de quinze jours sur place.  MM «Ouzbékistan, la turquoise des steppes», film-conférence de Gilles Hubert

Sierre, cinéma du Bourg: Lundi 17 janvier, 14 h 30 et 20 h 30.

Sion, cinéma Arlequin: Mardi 18 janvier, 14 h 30 et 20 h 30.

Martigny, cinéma Casino: Lundi 24 janvier, 14 h 30 et 20 h 30.

Monthey, cinéma Plaza: Mardi 25 janvier, 14 h 30 et 20 h 30.

Informations: www.explorationdumonde.ch

TOTAL SE RELOOKE

Les emballages de tous les produits de lessive Total font peau neuve. La série Color, par exemple, arbore des tons jaunes. Un cercle chromatique indique pour quelles couleurs de linge l’article est adapté, tandis que des pictogrammes en bas de l’emballage informent sur le caractère durable de la lessive, notamment sa biodégradabilité, la fabrication en Suisse et l’absence de composants d’origine animale.

Total Sensitive Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color Aloe Vera, 2 l, Fr. 16.90

This article is from: