
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
MigrosBâle
Dans un vaste décor enneigé et épuré, Jean Liermier réunit une belle brochette de comédiens (ici Rebecca Balestra).
Machiavélisme
Le Théâtre du Jura présente «La fausse suivante», une comédie en trois actes de Marivaux qui explore l’illusion des sentiments en montrant la vérité toute nue.
Texte: Jacqueline Parrat Photo: Carole Parodi
Lélio, un jeune opportuniste, doit épouser une comtesse qui lui a prêté une coquette somme d’argent pour acquérir des terres. Un acte notarié précise le montant conséquent du dédit en cas de rupture de la promesse de mariage. Mais entre-temps Lélio entend parler d’une belle jeune femme, beaucoup plus riche, avec laquelle il pourrait se marier. Afin qu’il n’ait pas à rompre sa promesse et payer les dix mille livres de dédit, il demande de l’aide à un jeune et fringant chevalier, afin qu’il séduise la comtesse et que ce soit elle qui rompe son engagement… Entre badinage, cupidité, manigances et fourberies, Marivaux livre un petit bijou de machiavélisme où l’audace masculine est réduite à la vanité et l’amour à une chimère.
Profits, intérêts et manipulation À propos de La fausse suivante, le metteur en scène Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, déclare: «Pris dans les rets du dieu argent, comme des moustiques attirés par la lumière ou des mouches par de la confiture, ces bestioles de personnages, de quelque condition sociale qu’elles soient, semblent mutilées de tout sentiment, ne faisant preuve d’aucune compassion, se servant des autres comme d’un marchepied ou de faire-valoir.»
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, est né le 4 février 1688. Il meurt à Paris le 12 février 1763. Homme solitaire et discret, longtemps incompris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un dramaturge des Lumières. Son écriture en forme de préciosité moderne donnera naissance au marivaudage. Il demeure encore à ce jour un des auteurs les plus joués à la Comédie-Française. MM
L’appel des pistes
Le ski de randonnée nordique n’a jamais autant été apprécié et pratiqué que ces dernières années. Dani Walt, collaborateur au SportXX du MParc Dreispitz, connaît tous les secrets pour trouver les lattes parfaites pour chaque fondeur.
Texte et photos: Moritz Weisskopf

La Suisse est un pays de rêve pour tous les amateurs de sports d’hiver. Ses innombrables parcours balisés invitent à la performance comme à la flânerie. Cette année, en raison de la crise du coronavirus, la pratique du ski de descente ou du snowboard ne va plus de soi. Dani Walt, collaborateur au SportXX du MParc Dreispitz, le constate dans les demandes qui lui sont faites. «Les clients sont réticents à acheter ou même à louer du matériel pour la pratique du ski alpin», explique-t-il. Cela ne signifie pas toutefois que la clientèle est absente, bien au contraire. Personne n’est prêt à renoncer à profiter d’un beau paysage enneigé.
Sur les skis, oui, mais à fond Cela explique l’intérêt plus fort que jamais pour les balades en raquettes et le ski de fond. Ce dernier a encore gagné en popularité lorsque Dario Cologna s’est hissé sur les plus hautes marches du podium. Il vit aujourd’hui un essor spectaculaire.
«Cette discipline permet à chacun d’aller où il veut, quand il veut, sans être tributaire des remontées mécaniques. Elle offre la possibilité d’apprécier pleinement la nature sans avoir à partager son plaisir avec une foule compacte», s’enthousiasme Dani Walt, skieur et ancien moniteur. Dans la région, il y a des domaines de ski nordique absolument fantastiques. Outre la piste de Langenbruck, il y a des tracés formidables dans la ForêtNoire. «Dans les environs de Bernau s’étend un magnifique plateau avec vue sur les Alpes suisses qui présente des parcours pour les débutants comme pour les plus avancés», ajoute encore Dani Walt qui est d’ailleurs un habitué des lieux. Dans le Jura, il y a de nombreux domaines

MigrosBâle
«Le ski de fond permet d’apprécier la nature sans avoir à partager son plaisir avec une foule»
Dani Walt, collaborateur au SportXX du MParc Dreispitz
Le magasin SportXX du MParc Dreispitz offre un très large choix de matériel pour les sports d’hiver à la vente et à la location.

presque sans tracés balisés qui permettent de pratiquer le ski de fond en toute liberté.
Écailles, peau de phoque ou fart Étant donné l’engouement croissant pour cette discipline nordique, l’assortiment de SportXX s’est étoffé en conséquence. Dans le magasin du MParc Dreispitz, skis, chaussures sont à disposition en nombre, que ce soit pour la pratique de la technique classique ou le pas de patineur, aussi appelé «skating». Alors que la première est à la portée de pratiquement tout un chacun, la seconde exige une bonne condition physique de base.
«Le skating demande un effort intense et s’avère ainsi idéal pour ceux qui ont envie d’une alternative d’entraînement intéressante», conseille Dani Walt. Cette méthode apporte du dynamisme, de l’action et du rythme, alors que celle dite classique s’adresse davantage à ceux qui ont envie d’une randonnée plus tranquille, avec des lattes légèrement plus larges offrant davantage de sécurité. Les skis doivent offrir une capacité de glisse parfaite tout en assurant un maintien à la montée. Pour ce faire, les semelles doivent être fartées avec un produit spécial. «Actuellement, la tendance est d’utiliser des peaux de phoque. Nous avons des modèles ainsi équipés qui empêchent de reculer en côte.» Il existe aussi des articles pourvus d’écailles qui visent le même effet. Au MParc, les skis sont nombreux dans toutes les gammes. De plus, tous les accessoires sont aussi à disposition et les fondeurs trouveront bonnets, gants, vêtements adaptés, cardiofréquencemètres et même des lunettes de soleil pour les jours de beau temps. MM
TOTAL SE RELOOKE
Les emballages de tous les produits de lessive Total font peau neuve. La série Color, par exemple, arbore des tons jaunes. Un cercle chromatique indique pour quelles couleurs de linge l’article est adapté, tandis que des pictogrammes en bas de l’emballage informent sur le caractère durable de la lessive, notamment sa biodégradabilité, la fabrication en Suisse et l’absence de composants d’origine animale.
Total Sensitive Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color Aloe Vera, 2 l, Fr. 16.90
