
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.

Le château Mercier à Sierre, un cadre majestueux pour célébrer un demi-siècle d’existence.
Un demi-siècle de Forum Elle
La section du Valais romand a mis les petits plats dans les grands pour célébrer son 50e anniversaire. C’était début décembre à Sierre.
Texte et photos: Fabien Lafarge
Pour les non-initiés, il convient, pour commencer, de rappeler que Forum Elle est une plateforme développée par des femmes pour des femmes afin de favoriser l’établissement de liens entre elles. L’association a été créée en 1957, sous le nom d’Association suisse des coopératrices Migros, par des pionnières qui avaient déjà compris l’importance de créer des réseaux. Du «networking» avant l’heure!
En moins de deux ans, des sections furent fondées dans les villes de Bâle, Zurich, Winterthour, Berne, Lucerne et Soleure, mais aussi dans les cantons de Neuchâtel, du Tessin et d’Argovie. La branche valaisanne fut créée en 1971, soit seize ans après la naissance de la coopérative Migros Valais. C’était donc il y a cinquante ans. Un anniversaire dignement fêté début décembre au château Mercier à Sierre, comme le relate sa présidente Karine Sierro. Compte tenu de deux années compliquées, plutôt bien. L’essence même de notre association est d’organiser des rencontres, des conférences, des visites. Malgré la pandémie, nous avons profité de chaque «fenêtre» autorisée pour réunir nos membres. Et vous avez malgré tout tenu à organiser cette journée d’anniversaire! Et nous avons eu raison puisque l’événement affichait complet, avec une soixantaine de personnes inscrites, soit à peu près le quart de nos membres. Nous avons également eu la joie d’accueillir Mme Mélanie Zuber, présidente du comité coopératif, et MM. Bernard Monnet et Max Alter, président de l’Administration et directeur de la coopérative. Nous avons vécu un moment convivial et très festif avec un concert d’un quatuor de cuivres issu de la Concordia de Vétroz et un excellent repas dans un lieu d’exception. Et au programme figurait également une animation bilingue...

Ursula Stoffel (à g.) présidente de la section Haut-Valais, et Karine Sierro, présidente de la section Valais romand, ont proposé un sketch humoristique.
Quel était le but? Il faut savoir que le Valais est le seul canton à compter deux sections. Avec ma collègue Ursula Stoffel, qui préside la section haut-valaisanne, nous avons voulu relater de manière humoristique l’histoire de notre séparation en 2005: les différences linguistiques et la distance géographique étaient souvent problématiques. Mais ce sketch a pu démontrer que l’entente restait cordiale!
Parlons de votre section. Quels sont les défis à venir? Il s’agit de nous retrouver en proposant de manière permanente de nouvelles activités (lire encadré). L’un des défis se situe également au niveau du recrutement et des idées préconçues. Il s’agit de modifier l’image que l’on peut parfois avoir selon laquelle notre association limiterait la participation aux seules personnes retraitées. C’est faux! Par ailleurs, nul besoin d’être coopératrice Migros ou de le devenir pour s’inscrire. Nous devons donc mieux nous faire connaître, travailler notre visibilité et adapter nos programmes, notamment au niveau des plages horaires pour que les femmes actives puissent nous rejoindre. J’invite donc les femmes intéressées, qu’elles soient coopératrices de Migros Valais ou non, à prendre contact. Elles trouveront toutes les informations en se rendant sur le site internet www.forumelle-valais.ch ou sur le site de l’association faîtière: www.forum-elle.ch MM
«On imagine parfois que notre association limite la participation aux seules personnes retraitées. C’est faux!»
Un livre pour le cinquantième
Pour marquer ce jubilé, un album photo qui relate 50 ans d’histoire a été préparé par Alice Zuber. La photographe, membre du comité, a travaillé sur la base de ses propres archives ainsi que sur les nombreux documents conservés et mis à disposition par Agnès Rouvinez, ancienne présidente qui possédait notamment de nombreuses diapositives. Un travail de fourmi qui donne naissance à un magnifique album souvenir. MigrosValais
Les activités 2022
Forum Elle Valais romand a concocté un programme captivant pour le semestre à venir. Les événements peuvent bien évidemment être annulés ou reportés en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Jeudi 20 janvier –Conférence «Objectif Zéro déchet: qu'entreprend Migros pour que rien ne se perde?» Renaud Clavien, chef du département commercial et membre de la direction, parlera de la stratégie de développement durable de Migros Valais.
Jeudi 17 février – Conférence «Alimentation et rhumatisme». Troisième volet du thème «santé», par le Dr Pierre-Alain Buchard.
Mardi 15 mars – Visite d’Elsa Industrie laitière à Estavayerle-Lac (FR) Elsa-Mifroma, qui fait partie de M-Industrie, est leader suisse du marché dans le domaine des produits laitiers et du fromage.
Mardi 12 avril – 51e Assemblée générale ordinaire. Avec Max Alter, directeur de Migros Valais.
Vendredi 20 mai –Conférence sur le thème du «lâcher prise». Avec Rosette Poletti.
Jeudi 9 juin – Visite du musée de la CroixRouge (CICR) à Genève. Avec également une visite guidée thématique du Jardin botanique.