6 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Télévision

Télévision

Telmo s’est orienté vers un apprentissage qui lui permet d’être en mouvement et de découvrir les coulisses du processus.

Un apprentissage qui ouvre des perspectives

Si le métier de gestionnaire du commerce de détail est la profession phare de Migros Vaud, il est également celui qui offre le plus de possibilités d’évolution dans l’entreprise. Telmo Grana et Alessandro Manusia, en troisième année de formation, ont choisi ce chemin passionnant.

Texte et photos: Christel Grin

Entreprise formatrice par excellence, la coopérative vaudoise met un point d’honneur à accompagner les jeunes du premier au dernier jour de leur apprentissage: «Nous avons une responsabilité sociale vis-à-vis d’eux. Nous nous devons de faciliter leur entrée dans le monde du travail en leur offrant un encadrement de premier ordre qui leur permettra de décrocher leur CFC», explique Sabrina Potenza, spécialiste Gestion des Talents à Migros Vaud. «Outre les journées d’accueil, nous leur dispensons des formations internes en lien avec leur métier. En troisième année, nous organisons une préparation aux examens complète pour leur offrir un maximum de chances de réussite», ajoute la spécialiste. Un suivi qui porte ses fruits puisque la coopérative peut se targuer d’obtenir chaque année un taux de réussite qui oscille entre 95 et 100%.

Actuellement, près de 200 apprentis sont employés à Migros Vaud. Et bien qu’une dizaine de métiers soient proposés, 80% d’entre eux suivent le cursus de gestionnaire du commerce de détail, le métier phare de Migros Vaud. «Les tâches ne se résument pas à mettre des articles en rayon. C’est une profession très variée qui offre beaucoup d’opportunités d’évolution. Pour les meilleurs éléments, il n’est pas rare qu’on leur propose de développer leur carrière chez nous une fois leur CFC obtenu», précise Sabrina Potenza. Telmo Grana et Alessandro Manusia, apprentis gestionnaires du commerce de détail en alimentation en troisième année, respectivement à Migros Préverenges et Migros Croset à Écublens, témoignent de leur expérience. Telmo Grana et Alessandro Manusia, faire un apprentissage dans la vente, c’était une évidence pour vous? Telmo Grana: Absolument pas. En sortant de l’école, j’ai commencé un apprentissage d’employé de commerce à l’ORIF. J’y ai passé trois ans, mais ce n’était pas pour moi. J’avais besoin d’une activité qui bouge. J’ai ensuite fait un essai comme installateur sanitaire, mais ça ne me correspondait pas non plus. Finalement, c’est une voisine, qui travaille à Migros depuis longtemps, qui m’a parlé du métier de gestionnaire du commerce de détail. Ça a éveillé ma curiosité. Je suis allé me renseigner auprès d’un gérant qui m’a conseillé de postuler. Alessandro Manusia: Non, pas vraiment. Je suis sorti de l’école

«Plus j’avance dans ma formation, plus ça devient passionnant»

Telmo Grana, apprenti gestionnaire du commerce de détail à Migros Préverenges

Alessandro apprécie l’autonomie et les responsabilités de son métier.

à 15 ans, sans trop savoir quoi faire. Après un an à rechercher une place d’apprentissage sans succès, j’ai travaillé dans la boutique de mon père qui vend des compléments alimentaires. C’est comme ça que j’ai mis un pied dans la vente. Ma mère travaille à Migros depuis plus de 25 ans. À l’époque, je l’ai suivie lors de la Journée Oser tous les métiers où j’avais un peu découvert les coulisses. Ça m’avait bien plu. J’ai donc postulé et Migros a accepté de me donner ma chance.

Quels constats tirez-vous de vos années de formation? T.G.: Ma motivation première était de comprendre comment fonctionnait le système. D’où viennent les produits, comment ils sont acheminés. Grâce à cet apprentissage, j’ai découvert tout le processus, de la fabrication à la mise en rayon des articles. Plus j’avance dans ma formation, plus c’est passionnant. A.M.: Il y a une grande évolution entre la première année et aujourd’hui. J’ai rapidement pris de l’autonomie. Après quelques semaines, j’avais déjà la responsabilité de la mise en place du rayon. Aujourd’hui, je suis capable de gérer l’entier du processus. Et si on est motivé et curieux, il y a tous les jours quelque chose à apprendre.

«Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est le contact»

Alessandro Manusia, apprenti gestionnaire du commerce de détail à Migros Croset, Écublens

Selon vous, quels sont les points forts de votre métier? T.G.: L’autonomie. Le travail est très diversifié et ça bouge tout le temps. Le contact avec les gens est aussi très important, avec les clients, mais également avec les collègues. Les échanges nourrissent notre créativité. Je trouve aussi que les horaires sont cool. Je travaille du lundi au samedi, mais j’aime avoir des demi-journées de libres et des jours de congé en semaine. Ça permet de faire plein d’autres choses à côté. A.M.: Bien que spécialisé en alimentation, je suis passé par tous les rayons, sans exception. Le gestionnaire du commerce de détail termine sa formation avec une expérience professionnelle complète. Il est autonome et polyvalent. Mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est le contact. C’est important d’avoir un lien privilégié avec les clients, de connaître ce qu’ils pensent pour pouvoir s’adapter. Et j’avoue que, lorsque je pars le soir et que je vois mon rayon nickel, j’ai la satisfaction du travail accompli. C’est très gratifiant. Comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel? T.G.: J’espère pouvoir rester à Migros Vaud. Je suis très motivé et j’aimerais évoluer et gravir les échelons. Mon expérience m’a conforté dans l’idée de devenir gérant. Je sais que si je m’en donne les moyens, l’entreprise me soutiendra. A.M.: J’aimerais également pouvoir continuer mon parcours à Migros Vaud. L’idée serait de progresser petit à petit. D’abord spécialiste produits, puis responsable groupe vente et gérant. Mon objectif serait d’être chef de vente pour pouvoir superviser plusieurs magasins. J’aimerais apporter mes idées pour faire évoluer la Migros de demain. En même temps, l’entreprise permet aussi de changer de secteur, alors pourquoi ne pas m’intéresser à d’autres professions? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient se lancer dans un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail? T.G.: Si vous recherchez un métier physique, varié, polyvalent, alors lancez-vous sans hésiter. On profite aussi de demi-journées de congé qui permettent de dégager du temps pour soi. Et il faut quand même dire que la paie est intéressante par rapport à d’autres formations. A.M.: Je conseillerais de d’abord faire un stage pour voir si le métier correspond à l’idée que l’on s’en fait. Et aussi de ne pas directement se focaliser sur un métier, mais de s’intéresser à toutes les professions que propose l’entreprise.  MM

Le recrutement des apprentis pour la rentrée 2022 est actuellement en cours. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les postes ouverts à Migros Vaud et postuler, rendez-vous sans attendre sur www.groupe-migros.jobs/apprentissagegmvd. MigrosVaud

CONCOURS

Merci pour votre participation

Jusqu’au 24 décembre, les enfants ont été invités à réaliser la plus belle étoile de Noël. Après s’être procurés les supports à décorer dans les supermarchés, les bambins ont rivalisé de créativité et d’originalité pour embellir les sapins de Noël spécialement installés dans les magasins de la coopérative.

En apportant leur étoile, les enfants ont reçu une petite surprise et ont pris part au tirage au sort pour décrocher l’une des 500 cartes cadeaux d’une valeur de 20 francs mises en jeu. Au final, les trois plus belles étoiles de chaque magasin ont été primées. Migros Vaud tient à remercier tous les participants. Grâce à eux, une pluie d’étoiles magiques s’est abattue dans les supermarchés.

Grâce à la participation de nombreux enfants, les sapins des supermarchés se sont parés de leurs plus beaux atours.

This article is from: