
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Depuis décembre, Migros Schönthal offre à ses clients une ambiance moderne et un choix de produits particulièrement intéressant.

Tout nouveau, tout beau
Migros Schönthal a fait peau neuve et propose aujourd’hui
un assortiment encore plus alléchant: un choix élargi de produits frais, des poissons fumés de provenance locale et plus de trente articles différents vendus en vrac.
Tobias Warnke est un homme heureux. Pendant environ six mois, son magasin a été soumis à rude épreuve à cause de travaux de rénovation. Mais, depuis décembre, le résultat est là: Migros Schönthal (BL) se présente dans ses nouveaux atours. Le magasin offre ainsi à la clientèle une ambiance moderne et un choix de produits particulièrement intéressant. «Le secteur fraîcheur a tout spécialement gagné en attractivité et en variété», explique le gérant. L’espace rappelle une halle de marché dans laquelle se retrouvent les assortiments très appréciés «De la région.», Bio et depuis peu aussi Demeter. La boulangerie maison, qui façonne nombre de pains artisanaux préparés devant la clientèle, dispose


MigrosBâle
Tobias Warnke, gérant de Migros Schönthal
désormais d’un humidificateur de pâte à pain. La pâte y est placée pendant trente-six heures, ce qui lui permet de développer pleinement son arôme. Par ailleurs, la boulangerie s’est également dotée d’une trancheuse à pain. Une machine qui permet de couper sans problème une miche entière en choisissant l’épaisseur des tranches désirée. Ce service est, selon Tobias Warnke, notamment très apprécié des clients d’un certain âge.
Travail manuel et fraîcheur Le magasin offre une foule d’aménagements nouveaux et se présente dans une disposition plus moderne et plus claire. Tobias Warnke apprécie particulièrement les comptoirs avec service qui en constituent un point fort. «La nouvelle poissonnerie propose une vaste sélection de poissons entiers ou en filets ainsi que des spécialités locales préparées sur demande, des crevettes de la région de Rheinfelden, des filets de perche de Birsfelden et même un fumoir à saumon», explique Tobias Warnke. Tout près, la boucherie dispose, elle, d’installations qui permettent de préparer et cuire le fromage d’Italie sur place. La vente en vrac de légumineuses et de riz ayant rencontré un vif succès, le concept a essaimé à Schönthal. Plus de trente articles différents, qui vont des noix aux fruits confits, en passant par les flocons d’avoine, le riz, les céréales, les légumineuses, peuvent être achetés au poids en fonction des besoins de chacun. Outre toutes ces nouveautés, la clientèle dispose toujours des nombreux produits de base à prix attrayants.
Installations à basse consommation Grâce à de nouveaux matériaux, à des rayons réfrigérés et des éclairages modernes, le nouveau magasin présente un aspect plus avenant et réduit sa consommation d’électricité. Une partie du courant est fournie par la nouvelle installation photovoltaïque sise sur le toit du bâtiment. Elle alimente l’éclairage et le système de réfrigération et fournit également le courant nécessaire aux prises de recharge pour les véhicules électriques. Des places de parc «famille» assurent de larges espaces qui facilitent les achats en grande quantité. MM
Vincent et Bruno Counard, alias les Frères Taloche, distillent leur humour burlesque depuis bientôt trente ans. MigrosBâle

Humour belge
Le duo d’humoristes Les Frères Taloche sera à Vicques pour présenter son spectacle «Mise à jour». Un univers burlesque, visuel, un peu clownesque et franchement décalé.
Texte: Jacqueline Parrat
Le nouveau spectacle des deux – vrais – Frères Taloche Mise à jour promet un peu de légèreté au cœur de l’hiver. Le duo veut saupoudrer l’ambiance morose de sa dinguerie aussi contagieuse qu’un quelconque virus. Au programme: des pilotes d’avion farfelus, un cours sur les énergies renouvelables, un comédien bien trop amateur, une exposition de photos sur le Moyen Âge, un dentiste débutant, sans oublier le fameux «Taloche mime game», lorsqu’un spectateur doit deviner un titre de chanson mimé par les deux comiques. Après avoir goûté à l’expérience théâtrale à travers leur pièce Les caves en 2015, les deux frangins ont laissé vagabonder leurs esprits burlesques et donné naissance à une dizaine de nouveaux sketchs.
Du burlesque à la Buster Keaton «Nos goûts prononcés pour l’humour anglais et notre culture humoristique française liée à notre enfance ont fait germer en nous de nouvelles idées… que nous n’avions pas encore eu encore la chance d’évoquer dans nos précédents spectacles», soulignent les deux compères, Vincent et Bruno Counard de leurs vrais noms. Ali Bougheraba, le metteur en scène, situe les Frères Taloche entre Benny Hill et les Monthy Python à la sauce belge: «Ils sont issus de la Commedia dell’arte, c’est un univers qui m’est familier, le burlesque, les sketchs, la fantaisie.» L’humour du tandem réside aussi bien dans les dialogues, entre jeux de mots et quiproquos, que dans leurs mimiques. Quant aux caricatures, parfois muettes, ils utilisent le mime, convoquant au passage de grands comiques classiques tels que Buster Keaton ou Laurel et Hardy. MM
Informations: «Mise à jour», dimanche 30 janvier, à 17 h. Salle communale Atrium, Vicques.