5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Famille

Famille

Rénové, le Manoir de Martigny offre une expérience d’achat agréable.

Retour sur 2021

Comme le veut la tradition, cette première édition de l’année de «Migros Magazine» est l’occasion de réaliser un entretien avec le directeur de Migros Valais. Max Alter revient sur les événements marquants des douze derniers mois et sur les perspectives que certains d’entre eux ont ouvertes.

Texte: Fabien Lafarge   Photos: Raphaël Fiorina, Loris Perruchoud

Max Alter, nous souhaitions l’année passée pouvoir boucler 2021 sans Covid. Il en a été autrement. En effet, nous avons dû continuer à composer avec cette pandémie. Nous avons poursuivi notre adaptation et trouvé certains automatismes. Pour notre personnel en magasin, cela reste malgré tout parfois difficile. Ce sont eux qui sont «au front» et qui doivent faire preuve d’exemplarité, de patience et parfois de pédagogie au quotidien. J’en profite pour remercier tous nos collaboratrices et collaborateurs, qui sont nos héros du quotidien. Migros Valais a malgré tout vécu une année marquée de nombreuses nouveautés. Quelles sont-elles? La situation sanitaire ne doit pas nous empêcher d’avancer. Pour commencer, soulignons l’arrivée d’un petit nouveau» dans la famille. Il s’agit de M-Saxon, qui propose une surface de vente de 610 m2 et que nous avons ouvert en juillet. C’est un plaisir de revenir dans ce village qui avait à l’époque accueilli un Migros Partenaire. Un peu plus tôt dans l’année, nous avons terminé les transformations du centre commercial du Manoir, après presque neuf mois de travaux. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, et l’expérience d’achat y est vraiment formidable.

Migros Valais propose également de nouvelles solutions d’achat. Dans certains magasins, nous avons mis en place le système SubitoGo, qui permet de scanner ses achats et de payer en se servant uniquement de son portable. Depuis cet automne, PickMup se décline aussi sous forme de boîte postale où chacun peut déposer ou retirer son colis en toute autonomie. Ces nouveautés ne visent bien entendu pas à supprimer les interactions humaines. Il s’agit simplement de proposer une solution de plus à nos clients, pour une plus grande flexibilité.

Les Take Away se renouvellent également. Après Brigue-Glis en 2020, nous avons rénové ceux de Conthey (Forum des Alpes) et Monthey

Pour l’ouverture du 29e supermarché de Migros Valais à Saxon, un Toblerone spécial a été mis en vente. Le travail continu sur les assortiments a permis notamment d’étendre le concept du vrac.

Le nouveau concept du Take Away propose des espaces modernes et agréables. MigrosValais

SubitoGo permet de scanner et payer ses achats avec un téléphone portable.

(M-Central) selon un concept moderne et confortable, qui donne l’impression de se sentir chez soi. Des images des sommets environnants sont présentes en mural pour renforcer visuellement notre ancrage régional. Les produits, finalement, sont notamment constitués de mets préparés sur place, de jus frais, dans le même esprit local. De nombreux clients ont noté des changements dans les magasins, avec de nouveaux produits où des réaménagements. Quelle est l’origine de ces évolutions? C’est une double démarche. Nous avons cherché d’une part à améliorer l’expérience client en repensant l’organisation de nos surfaces de vente afin de créer une unité pour tous nos magasins et de proposer un cheminement qui respecte partout la même logique. Nous avons d’autre part travaillé sur les assortiments, avec une diminution par exemple des articles non alimentaires et la suppression de certains doublons, au profit de nouvelles marques ou de nouveaux concepts comme la vente en vrac de produits bio d’épicerie. La visibilité des produits dans les rayons s’en trouve fortement améliorée.

Parlons de l’humain, Migros Valais a eu droit à une validation particulièrement réjouissante. L’Université de Saint-Gall nous a attribué le label «We Pay Fair» qui reconnaît notre politique salariale équitable. Cette analyse a également mis en exergue quelques points à améliorer. Nous avons également renouvelé le label «Friendly Work Space» qui définit des standards en matière de gestion de la santé

«Aucune autre entreprise n’est aussi démocratique que Migros»

en entreprise et reconnaît les différentes mesures mises en place pour le bien-être de notre personnel. Nous avons de plus relevé de manière sensible le salaire minimum.

Certains événements qui se sont passés en 2021 auront un impact sur 2022. Quels sont-ils? Vous faites référence au vote du comité coopératif du 1er décembre sur la question de l’alcool. C’est une étape d’un processus démocratique lancé à l’automne 2020, lorsque des délégués nationaux ont mis cette question sur la table. Un an plus tard, cette même Assemblée des délégués a décidé de laisser l’opportunité aux coopératives de s’exprimer. L’Administration, puis le comité coopératif – qui représente nos 83000 propriétaires – ont décidé à leur tour que la question devait être posée à tous les coopérateurs. Ce sera fait à l’occasion de la votation générale de ce printemps. C’est un bel exemple de ce que j’aime appeler la M-Démocratie: la réponse appartient à nos coopératrices et coopérateurs, nulle autre entreprise à ma connaissance ne va aussi loin dans ce sens. Ainsi, je suis heureux de pouvoir conclure en affirmant que Migros appartient bien à tout le monde. Les Valaisannes et Valaisans décideront!

Pour conclure, jetons un œil sur 2022. Qu’est-ce qui va occuper les équipes cette année? Nous allons poursuivre notre cycle de rénovations à Saint-Maurice et Zermatt et lancer les chantiers qui mèneront à l’ouverture de nouveaux points de vente, notamment à Crans-Montana et Martigny. Cet été, nous allons créer une centrale logistique et un magasin éphémères dans le Haut-Valais, à l’occasion du camp fédéral scout, qui réunira 25000 jeunes durant quinze jours. Un formidable défi logistique sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Enfin, nous allons équiper notre centrale administrative et logistique de Martigny de panneaux solaires. La production annuelle sera d’un million de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 250 ménages.  MM

This article is from: