4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

MigrosVaud

Intégrée à la nouvelle structure Miduca SA, l’École-club Migros continuera comme avant de rendre accessibles au plus grand nombre des offres de formation modernes et variées.

Tournées vers le futur

Après plus de 75 ans d’existence, les Écoles-clubs Migros se dirigent vers une nouvelle structure, plus flexible et moderne afin de s’adapter aux évolutions de l’apprentissage.

Texte: Valeria Scheidegger

La pandémie a certainement accéléré les décisions, mais la transformation du monde de la formation se repense depuis plusieurs années déjà et c’est aussi le cas pour les Écoles-clubs, qui ont donc décidé de poser les jalons de leur succès futur en modifiant leur offre et leur organisation. Les compétences de celles-ci sont regroupées dans une organisation centralisée appelée Miduca SA, société du groupe Migros, active depuis le 1er janvier 2022. Les coopératives Migros régionales (à l’exception de la société coopérative Migros Suisse orientale) ainsi que la Fédération des coopératives Migros y participent à parts égales. Le Pourcent culturel Migros garantit à l’avenir le soutien financier aux Écoles-clubs.

Sous la bannière de la nouvelle Miduca SA, différentes marques proposent des produits fortement axés sur les besoins spécifiques de leurs clients: l’École-club Migros, l’Institut de formation professionnelle et continue IBAW, le studio de danse Tanzwerk101, l’espace de coworking Welle7 Workspace et le restaurant the flow.

L’École-club continuera à programmer comme avant les cours de langues, de créativité, de mouvement et de bien-être; les formations certifiantes et la formation continue professionnelle sont gérées par IBAW. Les sites physiques des Écoles-clubs sont maintenus dans les régions et les clients peuvent continuer normalement leurs cours sans aucune modification.

Pourquoi ce changement? Le principe de «la formation pour tous», qui consiste à rendre accessibles des offres de formation au plus grand nombre, reste au cœur des préoccupations. Or, aujourd’hui, on assiste à une forte augmentation de cours en ligne, que l’on peut suivre facilement depuis chez soi. Et la concurrence est rude. L’Écoleclub Migros a donc décidé de poser les jalons de son futur en adaptant son offre et son organisation. L’objectif est de proposer un catalogue qui répond aux envies et aux besoins des clients. L’idée est de simplifier l’organisation de l’institution, d’unifier et d’intensifier des formes d’apprentissage modernes et innovantes ainsi que d’harmoniser les propositions nationales et régionales.

L’École-club a souvent lancé de nouvelles tendances reflétant l’évolution de la société. Avec sa nouvelle structure, elle sera à même de répondre plus facilement et rapidement aux transformations dans un secteur en perpétuel mouvement.  MM

École-club Migros Vaud – Rue de Genève 33 –1003 Lausanne

Tél. 058 568 30 00 – Mail: ecoleclub@gmvd.migros.ch www.ecole-club.ch

MigrosVaud

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la médersa Cher-Dor est un établissement d’enseignement religieux musulman situé dans la ville de Samarcande.

Ouzbékistan, perle de l’Asie centrale

Découvrir ce pays si singulier, c’est se plonger dans une époque aujourd’hui révolue. Gilles Hubert, réalisateur du prochain documentaire d’Exploration du Monde, partage ses impressions.

Texte: Frédérique Rey Photo: Gilles Hubert

Gilles Hubert, pourquoi avoir choisi de faire un film sur l’Ouzbékistan? Depuis l’âge de 14 ans, les routes de la soie me passionnent. Visiter l’Asie centrale était donc inévitable. En 2004, j’ai réalisé une visite de repérage de l’Ouzbékistan. J’ai ensuite consacré les deux années suivantes à la réalisation d’un premier reportage sur la population rurale de ce pays. Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser ce film, voyage(s) compris? Depuis ma ville de Saint-Étienne en France, ma femme et moi sommes partis pour un périple de sept mois avec notre véhicule 4x4 aménagé. Nous avons passé quatre mois en Ouzbékistan. Il

faut encore rajouter deux mois de préparation et six mois de montage et d’écriture. Une année de bonheur au total! Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans la réalisation de ce reportage? Le fait de partir à l’aventure et d’aller de surprises en découvertes tous les jours. Et, par-dessus tout, la rencontre avec la population dont la qualité d’acGilles Hubert, cueil m’a beaucoup appris. réalisateur Ces 36000 kilomètres me semblaient colossaux avant le départ et ils se sont dilués dans l’émerveillement et la générosité de nos rencontres. Avez-vous connu des difficultés pour filmer certains lieux, certaines personnes? Non, car l’Ouzbékistan était déjà très touristique durant l’époque soviétique. C’était déjà une destination de choix pour les Moscovites. La police est respectueuse du touriste. Chaque Ouzbek, qu’il soit religieux ou non, se fait un devoir de bien recevoir l’étranger qui s’intéresse à ses traditions. J’ai ainsi pu filmer sans aucune difficulté l’appel à la prière depuis l’intérieur de la mosquée, au côté du muezzin.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se rendre dans ce pays? Le voyageur peut avoir toute confiance dans les guides francophones locaux, qui sont nombreux et de qualité. Il faut éviter à tout prix le froid et la chaleur excessive. Les mois d’avril et d’octobre s’avèrent être une période propice. Enfin, il ne faudrait pas prévoir moins de quinze jours sur place.  MM Agenda

Ouzbékistan, la turquoise des steppes, film-conférence de Gilles Hubert

Échallens, Cinéma: samedi 8 janvier, à 14 h et 16 h 30 Pully, Octogone: lundi 10 janvier, à 19 h Cossonay, Théâtre du Pré-aux-Moines: mercredi 12 janvier, à 14 h 30 et 20 h 30 Lausanne, Casino de Montbenon: jeudi 13 janvier, à 14 h 30 et 19 h; vendredi 14 janvier à 14 h30 et 20 h 30; samedi 15 janvier, à 17 h 30 Renens, Salle de spectacles: dimanche 16 janvier, à 17 h Payerne, Le Beaulieu: mercredi 19 janvier, à 14 h 30 et 20 h Vevey, Cinéma Rex: jeudi 20 janvier, à 14 h 30 et 20 h 30 Morges, cinéma Odéon: vendredi 21 janvier, à 14 h 30 et 17 h 30 Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno-Besson: samedi 22 janvier à 17 h 30; dimanche 23 janvier à 14 h Le Sentier, Cinéma: mercredi 26 janvier à 14 h 30

Plus d’infos sur www.explorationdumonde.ch

This article is from: