Saint-Mandé Mag - N°270

Page 32

À la Une CONCERTATION SUR LES FUTURS AMÉNAGEMENTS DU VAL DE GAULLE Focus BONNE RENTRÉE À TOUTES ET TOUS ! N°270 Septembre 2022 saintmande.fr

2 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 SOMMAIRE P. 04 RÉTROSPECTIVE P. 06 À LA UNE Les travaux de l’étĂ© / Concertation pour le Val de Gaulle P. 8 FOCUS Bonne rentrĂ©e aux 1526 Ă©lĂšves saint-mandĂ©ens P. 12 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS Un nouveau restaurant : La Cabane / Mode et accessoires avec Esprit Mode / FĂȘte de l’Automne P. 17 CADRE DE VIE Saint-MandĂ© laurĂ©ate du TrophĂ©e des communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique P. 18 DÉTENTE SĂ©lectionnĂ©s pour vous par la Librairie Paroles / Et toque ! P. 19 CULTURE ET VOUS Saint-MandĂ©Scope / Coup de projecteur sur Anne Bachelier, invitĂ©e d’honneur de l’ANAF / Portrait : ParenthĂšse magique avec RĂ©my Berthier / Histoire : Avenue de la Pelouse P. 23 RENCONTRE Richard Werly pour son livre La France contre elle-mĂȘme P. 24 À TOUT ÂGE Comment gĂ©rer au mieux la rentrĂ©e / Les rendez-vous de la Maison de la Famille P. 27 LES ASSOS L’actualitĂ© des associations saintmandĂ©ennes P. 32 LIBRE EXPRESSION Les tribunes des groupes de l’opposition P. 36 SERVICES Permanences des Ă©lus et Conseil municipal / Pharmacies de garde / Modes de garde individuelle / CommĂ©morations / Les aidants / Formation au BAFA / Maison France Services / FĂȘte du Sport et des Associations / Nouveaux habitants P. 38 ÉTAT CIVIL Les naissances, mariages et dĂ©cĂšs POUR EN SAVOIR+ www.saintmande.fr Retrouvez toute l'actualitĂ© sur le site internet de la Ville et restez en contact via les rĂ©seaux sociaux. Ville de Saint-MandĂ© 94160.saintmande @saintmande SAINT-MANDÉ MAG N°270 / SEPTEMBRE 2022 est Ă©ditĂ© par la Mairie de Saint-MandĂ© - HĂŽtel de Ville - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-MandĂ© Cedex- TĂ©l. 01 49 57 78 00 - www.saintmande.fr DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Julien Weil DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Stencel RÉDACTION Isabelle FouchĂ© CONCEPTION GRAPHIQUE ValĂ©rie Besser VISUELS Mathieu GĂ©non / Mairie de Saint-MandĂ© / Adobe Stock VISUEL SAISON CULTURELLE IG: gluepaperscissors_ IMPRESSION Imprimeries Morault RÉGIE PUBLICITAIRE CMP RĂ©gie publicitaire 01 45 14 14 40 NOMBRE D’EXEMPLAIRES 14 000 DĂ©pĂŽt lĂ©gal Ă  parution À TOUT ÂGE UnenumĂ©riqueconseillĂšreĂ Saint-MandĂ© p.25 CULTURE ET VOUS La saison 2022-2023culturelle p.19

À vos cĂŽtĂ©s car, durant tout l’étĂ©, nos agents de Police municipale ont, notamment dans le cadre de l’opĂ©ration “tranquillitĂ© vacances”, assurĂ© la sĂ©curitĂ© de vos rĂ©sidences et des patrouilles ont Ă©tĂ© actives sur la ville jour et nuit. Le Centre communal d’action sociale a Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©sent, au plus proche des plus fragiles Ă  travers le “plan canicule” et diverses actions ont Ă©tĂ© menĂ©es au service du plus grand nombre.

Enfin, nos agents de nettoyage et des espaces verts ont veillĂ© Ă  maintenir la propretĂ© et l’entretien de nos rues. Par ailleurs, des travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans nos bĂątiments publics, en particulier dans nos Ă©coles. À Charles Digeon, ce sont le changement des fenĂȘtres du deuxiĂšme Ă©tage et des faux plafonds, mais Ă©galement la rĂ©novation des murs et du sol du gymnase ainsi que la mise en place d’éclairages LEDS dans les classes. Quant Ă  Paul Bert, les sols des salles de maternelle ont Ă©tĂ© changĂ©s et le circuit de chauffage a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©. Paul Bert et, plus gĂ©nĂ©ralement, tout le quartier, font actuellement l’objet d’une vaste opĂ©ration de rĂ©amĂ©nagement Ă  l’instar de la “Cour Oasis”, de la finalisation du PĂŽle musical, et de la rĂ©novation complĂšte du square, depuis la rue Mongenot jusqu’à l’angle de la rue de BĂ©rulle.

Enfin, avec mes collĂšgues, j’aurai le plaisir d’inaugurer notre nouvelle crĂšche du “Petit Parc”, avenue Pasteur, qui accueille d’ores et dĂ©jĂ  prĂšs d’une trentaine de bĂ©bĂ©s dans un cadre verdoyant et confortable.

Saint-Mandé.projetsfaireresponsabilitéengagementinvestissement,etpourémergerlesauservicede

Du reste, j’aurai l’occasion de vous prĂ©senter prochainement le programme de nos actions pour l’annĂ©e Ă  venir car quoiqu’en disent certains de nos Ă©lus d’opposition, nous travaillons au service du plus grand nombre, avec investissement, engagement et responsabilitĂ© pour faire Ă©merger les projets au service de Saint-MandĂ©, malgrĂ© un contexte difficile. L’union locale ne se dĂ©crĂšte pas, elle se construit, dans un esprit de rassemblement et surtout, dans l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 3 ÉDITO Julien Weil Maire de Saint-MandĂ© Vice-PrĂ©sident du Conseil DĂ©partemental du Val-de-Marne

Cette rentrĂ©e scolaire sera celle de la concrĂ©tisation de nos projets engagĂ©s l’annĂ©e derniĂšre tels que la rĂ©novation du “Quartier Nord” et la poursuite des travaux rue Plisson, Viteau et FaĂżs, avant de dĂ©buter ceux de l’avenue Joffre. Ce sera aussi le lancement de la phase de consultation, dĂšs l’automne, du grand projet de rĂ©amĂ©nagement du “Val de Gaulle” pour lequel nous souhaitons dĂ©marrer les travaux dĂšs le printemps prochain.

ChĂšres Saint-MandĂ©ennes, Chers Saint-MandĂ©ens, A vant toute chose, j’espĂšre que cette pause estivale fut agrĂ©able pour tous, Ă  Saint-MandĂ© ou sur vos lieux de vacances et je profite de ce premier message pour vous souhaiter Ă  tous, ainsi qu’à vos enfants, une excellente rentrĂ©e.

”

La pause estivale est, certes, un temps particulier, pour autant, votre Ville demeure à vos cÎtés et prépare la nouvelle année scolaire à venir.

Comme vous pourrez le constater, nous poursuivons notre action au service du mieux vivre à Saint-Mandé, autour des axes fondamentaux de notre gestion : propreté, sécurité, préservation de notre cadre de vie, solidarité auprÚs de nos seniors, animations et valorisation de la famille, le tout grùce à un pilotage optimisé de nos ressources financiÚres.

Je vous souhaite, de nouveau, une trĂšs belle rentrĂ©e et un beau mois de septembre, durant lequel j’aurai le plaisir de vous retrouver Ă  l’occasion de la fĂȘte des sports et des associations, de la fĂȘte de l’Automne, du lancement de la Saison culturelle ainsi que des journĂ©es du BienPatrimoine.sincĂšrement, “ Nous travaillons au service du plus grand nombre, avec

ÉTÉ 2022 Vincennes Jablines

78 e anniversaire de la LibĂ©ration de Saint-MandĂ© Le 25 aoĂ»t, la MunicipalitĂ© a rendu hommage aux hommes de la 2e DB qui ont libĂ©rĂ© Saint-MandĂ© en 1944, ainsi qu’au commandant RenĂ© Mouchotte.

Accueils de loisirs Ateliers à Cresco, piscine, musées, parc de loisirs, mur d'escalade, visite à la ferme, journée à Provins, au chùteau de Breteuil, à Versailles, expo sur les dinosaures
 étaient au programme des animations proposées aux enfants et pré-adolescents 110saint-mandéens.enfantsontaussi profité du mini-séjour à la base de loisirs de Jablines (77) avec cirque, équitation, catamaran, téléski, planche à voile
 et du séjour nature à Jambville (78) avec diverses activités sur le thÚme de l'environnement.

4 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 RÉTROSPECTIVE

COMMÉMORATION

Saint-MandĂ© fĂȘte l’étĂ© Franc succĂšs pour cette deuxiĂšme Ă©dition Espaces jeux, transats, bar de plage, mini-golf, structures gonflables et terrain de pĂ©tanque installĂ©s dans le jardin Alexandra David-NĂ©el, ont permis Ă  tous, petits et grands, de profiter de l’étĂ©, en famille ou entre amis.

ANIMATIONS

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 5 RÉTROSPECTIVE

Le square. Suite Ă  la consultation lancĂ©e auprĂšs des parents d’élĂšves et des riverains, un parc paysager va voir le jour permettant Ă  tous de retrouver un espace naturel oĂč se cĂŽtoient zones de jeux pour les enfants et partie ombragĂ©e. Un cheminement piĂ©ton (Ă©clairĂ©) va border une grande pelouse (cĂŽtĂ© Saint-MandĂ©) et des arbres seront plantĂ©s le long du boulevard de la Guyane. La rue. La rue Paul Bert/Cailletet est confirmĂ©e en voie piĂ©tonne permettant un accĂšs sĂ©curisĂ© aux Ă©coles maternelle et Ă©lĂ©mentaire. Les trottoirs ont Ă©tĂ© supprimĂ©s au profit d’espaces verts et la chaussĂ©e a Ă©tĂ© transformĂ©e en une large allĂ©e piĂ©tonne. Les travaux sont finis sur la partie basse et auront lieu d’octobre 2022 Ă  janvier 2023 sur la partie haute. Le PĂŽle musical. Il vient complĂ©ter l’offre d’enseignement culturel proposĂ© au Conservatoire Robert Lamoureux et au Centre Pierre Grach. RĂ©parti sur deux niveaux, il sera composĂ© de 8 salles et d’un studio d’enregistrement intĂ©grant un studio cabine. Le nouveau Centre technique municipal. Il accueillera la quarantaine d’agents de la voirie et du cadre de vie (propretĂ© urbaine et espaces verts). Logements. Le bĂątiment comprend 110 logements destinĂ©s aux Ă©tudiants.

TRAVAUX

Pointe Paul Bert

Dans le cadre du rĂ©amĂ©nagement du quartier nord, les travaux se poursuivent rue Plisson. Ceux de la Pointe Paul Bert sont Ă©galement en cours. Rapide coup d’Ɠil sur l’état d’avancement et le calendrier.

Rue Plisson AprĂšs l’avenue Quihou, c’est au tour de la rue Plisson de faire peau neuve. Les travaux ont commencĂ© le 4 juillet dernier et sont sur le point de s’achever. Ils concernent :

‱ la crĂ©ation d’un espace vert rafraĂźchi (vĂ©gĂ©tation aux abords de l’école et au niveau de la placette du cĂŽtĂ© de la rue FaĂżs et brumisateurs cĂŽtĂ© avenue Joffre) ;

‱ la crĂ©ation d’une placette du cĂŽtĂ© de la rue FaĂżs (arbres et bancs) ;

‱ la rĂ©fection de l’accĂšs au groupe scolaire (un revĂȘtement en asphalte rouge sera rĂ©alisĂ© en fin de chantier) ;

‱ La prĂ©paration de la terre pour de nouvelles plantations qui seront rĂ©alisĂ©es cet automne ;

6 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 À LA UNE Les travaux de l’étĂ©

‱ la pose de dallages en granit gris sur la moitiĂ© de l’allĂ©e, l’achĂšvement de la pose Ă©tant prĂ©vu Ă  la mi-septembre. À noter que les arbustes dĂ©plantĂ©s seront replantĂ©s en partie dans les massifs de fleurs de la Ville (au cimetiĂšre notamment). Le reste sera transformĂ© en compost.

Les travaux de la Pointe Paul Bert se poursuivent et s’achĂšveront Ă  la fin de l’annĂ©e. Ils concernent la crĂ©ation d’un PĂŽle musical, d’une rĂ©sidence Ă©tudiante et d’un Centre technique municipal. SimultanĂ©ment, le square et la rue Paul Bert/Cailletet seront totalement rĂ©amĂ©nagĂ©s.

Le Val de Gaulle doit se réinventer

Nous devons redonner toute leur place aux piĂ©tons et aux circulations douces en diminuant l’emprise de la voirie. Autant de dĂ©fis que nous devons relever, ensemble. »

Dialogue et écoute

L a Ville de Saint-MandĂ© souhaite mener une rĂ©flexion sur le devenir de son centre-ville afin de dĂ©velopper son attractivitĂ© tout en prĂ©servant la qualitĂ© de vie des Saint-MandĂ©ens. QualitĂ© de vie, dynamisme et attractivitĂ© Dans un contexte mĂ©tropolitain en phase de mutation profonde, les villes doivent sans cesse s’adapter et se rĂ©inventer. La Ville de Saint-MandĂ© s’inscrit dans cette stratĂ©gie de dĂ©veloppement ambitieuse et souhaite marquer son identitĂ© et sa singularitĂ© au sein du Territoire Paris Est Marne & Bois dont elle fait partie.

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 7 À LA UNE CONCERTATION

Repenser le Val de Gaulle L’avenue du GĂ©nĂ©ral de Gaulle est une voie dĂ©partementale au trafic dense qu’il convient d’apaiser. À ce jour, nous comptons plus de 11 000 vĂ©hicules/jour dont 600 poids lourds. Cet axe n’est plus adaptĂ©, il convient de renforcer le confort et la sĂ©curitĂ© des piĂ©tons et des cyclistes, d'apaiser et de sĂ©curiser l'avenue pour tous les usagers, et d'amĂ©liorer durablement l'espace public et le cadre de vie. Cet engagement de campagne est portĂ© par le Maire, Julien Weil avec dĂ©termination : « Le rĂ©amĂ©nagement du Val de Gaulle revĂȘt un caractĂšre prioritaire et essentiel si nous voulons offrir aux Saint-MandĂ©ens un centre-ville dynamique, attractif et convivial ! Le sens de circulation doit ĂȘtre repensĂ©, les trottoirs trop Ă©troits doivent ĂȘtre Ă©largis, des places de stationnement doivent ĂȘtre créées


L’équipe municipale a donc fait le choix d’avoir la maĂźtrise de son dĂ©veloppement en dĂ©finissant plusieurs projets qui rĂ©pondent tous aux mĂȘmes objectifs : amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des Saint-MandĂ©ens, maintenir un cadre de vie agrĂ©able, renforcer l’attractivitĂ© et le dynamisme de notre commune et crĂ©er de nouveaux lieux de convivialitĂ©.

Pour rĂ©pondre au mieux aux attentes et besoins de chacun : habitants, commerçants
 une dĂ©marche d’écoute et de dialogue sera organisĂ©e au cours du dernier trimestre de l’annĂ©e. Chacune et chacun aura ainsi la possibilitĂ© d’exprimer sa vision et ses idĂ©es au service de l’intĂ©rĂȘt de tous. Dossier Ă  suivre dans les colonnes de votre Saint-MandĂ© Mag.

Pour relever ces dĂ©fis, il est nĂ©cessaire que l'axe majeur de notre centre-ville, le Val de Gaulle, soit “pensĂ©â€ diffĂ©remment en termes de circulation, de redynamisation du commerce local - sans lequel un centre-ville ne peut se dĂ©velopper - et d’animation. Ces deux derniers points demeurent pour l’équipe municipale, une prioritĂ©. C’est donc tout l’enjeu de la rĂ©flexion Ă  laquelle la Ville souhaite associer les Saint-MandĂ©ens. Dans le cadre d’un nĂ©cessaire rĂ©amĂ©nagement du Val de Gaulle, la Ville vous invite Ă  faire part de vos attentes lors d’une concertation prĂ©vue Ă  l’automne.

FOCUS

La rentrĂ©e s’est bien passĂ©e dans l’ensemble des groupes scolaires de la ville : Charles Digeon, La Tourelle, Émilie & Germaine Tillion et Paul Bert. À noter la fermeture de deux classes maternelles (Charles Digeon et Paul Bert) en raison de la baisse des effectifs (53 Ă©lĂšves en moins par rapport Ă  la rentrĂ©e derniĂšre). L’école Charles Digeon accueille pour la 3e annĂ©e, une classe UEMA (UnitĂ© d’Enseignement Maternelle Autisme) ainsi que 12 Ă©lĂšves au sein de la classe Ă©lĂ©mentaire ULIS (UnitĂ© LocalisĂ©e d’Inclusion Scolaire) permettant ainsi la scolarisation d’enfants en situation de Duhandicap.cĂŽtĂ©de l’apprentissage de l’anglais, pas de changement : le laboratoire accueillera comme les annĂ©es passĂ©es, les Ă©lĂšves de CP au CE2, 45 minutes par semaine. Quant aux CE1, ils suivront les cours sur un semestre. À noter que deux nouvelles directrices ont fait leur rentrĂ©e Ă  Saint-MandĂ© : Sandrine Quiertant Ă  la Tourelle et Cymbeline Perrotin Ă  Digeon Ă©lĂ©mentaire. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Accueils de loisirs Créez votre compte Enfance Jeunesse sur le site de la ville saintmande.fr - Espace Citoyen pour pouvoir procéder aux inscriptions. Vacances de la Toussaint Inscription dÚs le lundi 12 septembre. Séjours au ski de février 2023 Pré-inscription dÚs le lundi 3 octobre. Nouveau ! Deux séjours sont organisés soit 144 places (au lieu de 80). *569 en maternelle et 957 en élémentaire

RENTRÉE SCOLAIRE

C artables, cahiers et stylos neufs, avec apprĂ©hension ou au contraire grande impatience
 les Ă©coliers de maternelle et d’élĂ©mentaire ont repris le chemin de l’école.

FOCUS

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 9

Tour d’horizon sur cette rentrĂ©e scolaire qui a eu lieu jeudi 1er septembre dans des conditions fort heureusement plus apaisĂ©es que celles des deux derniĂšres annĂ©es.

UNE RENTRÉE “CLASSIQUE”

INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRES

Bonne rentrée aux 1526*élÚves saint- mandéens !

DE BONS REPAS

QualitĂ© des produits issus pour plus de 50 % de l’agriculture biologique, circuits courts, dĂ©couverte de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes, respect de la planĂšte, animations
 tels sont les ingrĂ©dients de base de la restauration scolaire Ă  Saint-MandĂ©, la MunicipalitĂ© ayant fait le choix depuis maintenant plus de 10 ans, d’offrir Ă  ses petits convives, des repas plaisirs de qualitĂ©, bios et de ce fait, bons pour la santĂ©. Le respect de la nourriture faisant aussi partie des apprentissages, plusieurs temps de sensibilisation au tri et au gaspillage alimentaire seront organisĂ©s tout au long de l’annĂ©e.

Il y a donc un principe de prioritĂ© accordĂ© au conjoint, sauf si le juge estime qu’il n’est pas dans l’intĂ©rĂȘt du conjoint Ă  protĂ©ger d’habiliter son Ă©poux Ă  le reprĂ©senter.

Retenez qu’il n’y a pas lieu Ă  mesure de protection (tutelle/curatelle) lorsque les intĂ©rĂȘts du conjoint incapable sont suffisamment prĂ©servĂ©s par l’application des rĂšgles relatives aux droits et devoirs des Ă©poux et des rĂšgles des rĂ©gimes matrimoniaux.

Il s’agit de l’habilitation gĂ©nĂ©rale et du mandat de protection future. Ces mesures proposĂ©es sont souvent prĂ©fĂ©rables Ă  des mesures de protection judiciaires telle que la tutelle ou la curatelle.

Que se passe-t-il si le juge des tutelles est confrontĂ© Ă  une demande d’habilitation par le conjoint et une demande de mise sous tutelle par les enfants ?

PENSEZ PROTÉGER VOTRE CONJOINT EN DIFFICULTÉ ! LA DU NOTAIRE Maütre Julien CELLARD, Notaire à

10 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022

Le juge dĂ©termine l’étendue de la reprĂ©sentation. ex : une fois l’habilitation reçue, je peux vendre un bien immobilier nous appartenant... - Le mandat de protection future : Ce mandat permet Ă  toute personne (le mandant, ici le conjoint) de dĂ©signer Ă  l’avance celui ou celle (mandataire, par ex : son Ă©poux/ se) qui sera chargĂ©(e) de veiller sur elle et/ou sur tout ou partie de son patrimoine, pour le jour oĂč le mandant ne sera plus en Ă©tat, physique ou mental, de le faire seul.

À

julien.cellard@cellard.notaires.frSaint-MandéVenezconsultervotrenotaire!Ilvousaccompagnedanstouslesmomentsimportantsdelavie!

A dĂ©faut de mandat de protection future ou d’habilitation, le juge pourra alors nommer comme curateur ou tuteur, le conjoint de la personne protĂ©gĂ©e
 Ă  moins que la vie commune ait cessĂ© entre eux ou qu’une autre cause empĂȘche de lui confier une telle mesure.

Pour pallier l’incapacitĂ© de son conjoint devenu incapable de pourvoir seul Ă  ses intĂ©rĂȘts temporairement ou Ă  titre dĂ©finitif, la loi met Ă  disposition d’un Ă©poux plusieurs outils.

LETTRE

- L’habilitation gĂ©nĂ©rale : Si l’un des Ă©poux se trouve hors d’état de manifester sa volontĂ©, l’autre peut se faire habiliter par justice Ă  le reprĂ©senter, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ou pour certains actes particuliers. Cette habilitation permet d’effectuer tous les actes ou certains actes particuliers qui nĂ©cessitent l’accord de l’époux se trouvant hors d’état de manifester sa volontĂ©.

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 11 FOCUS

LES TRAVAUX DE L’ÉTÉ L’étĂ© a Ă©tĂ© propice Ă  la rĂ©alisation de travaux d’entretien dans les bĂątiments scolaires, ainsi qu’à la crĂ©ation de deux cours oasis. École Charles Digeon. Remplacement des leds, rĂ©novation des murs et du sol du gymnase, changement des vitres au deuxiĂšme Ă©tage et des faux plafonds au rez-de-chaussĂ©e et 1 er Ă©tage. École Paul Bert. RĂ©fection du circuit de chauffage, changement des sols de trois salles de classe maternelle. Et puis une surprise de taille attendait les enfants avec le total rĂ©amĂ©nagement de leur cour de rĂ©crĂ©ation en cours oasis. En effet, suite aux ateliers organisĂ©s avec les enfants et Ă  la concertation lancĂ©e auprĂšs des Ă©quipes Ă©ducatives (enseignants et agents du pĂ©riscolaire), les travaux relatifs aux cours oasis ont pu commencer cet Ă©tĂ©. Ce beau projet a pour ambition de crĂ©er un espace de fraĂźcheur apprĂ©ciĂ© de tous par temps chaud, de rĂ©pondre Ă  des enjeux pĂ©dagogiques (climat, environnement, prĂ©servation de l’eau
) et de renforcer le lien de l’enfant Ă  la nature (crĂ©ation d’un potager, de structures de jeux en bois et installation de cabanes en osier durant les prochaines vacances scolaires Ă  partir de cet automne ).

Premiers amĂ©nagements de la “cour oasis maternelle” créée Ă  l’école Paul Bert. Vitres et faux plafonds changĂ©s Ă  l’école Charles Digeon.

Les travaux ont dĂ©butĂ© le 22 fĂ©vrier et se sont achevĂ©s mi-juillet. « L’idĂ©e Ă©tait de crĂ©er un lieu ouvert et chaleureux, on a donc gardĂ© que les piliers porteurs et on s’est accordĂ© une forme de libertĂ© tant dans le style que dans les partis-pris d’amĂ©nagement » . Julien a soumis ses idĂ©es Ă  un architecte, Josserand Crochet, qui l’a orientĂ© vers un menuisier pour rĂ©pondre Ă  un impĂ©ratif : crĂ©er une sorte de prolongement du Bois. Pari rĂ©ussi avec cette magnifique façade créée sur mesure Ă  partir de bois “de rĂ©cup” provenant d’une vraie cabane canadienne et qui donne tout son sens au nom du Parirestaurant.rĂ©ussi Ă©galement avec ce grand comptoir qui permet de s’adosser pour lire le journal, prendre un cafĂ©, discuter


« Nous sommes trĂšs fiers de confier ce beau projet Ă  un Saint-MandĂ©en qui a beaucoup de talent, d’enthousiasme et une trĂšs grande expĂ©rience dans la restauration ». En reprenant le bail au nom de la Ville, la MunicipalitĂ© voulait s’assurer que le repreneur rĂ©ponde aux exigences de prĂ©servation de la qualitĂ© de vie des riverains, Ă  savoir Ă©viter toute forme de nuisances et offrir aux SaintMandĂ©ens un endroit chic et convivial oĂč se retrouver,

Le tout nouveau restaurant de Julien Tafanel, Ă  l’orĂ©e du Bois de Vincennes a ouvert ses portes cet Ă©tĂ©, offrant Ă  toutes et tous une pause rafraĂźchissante, gourmande et quasi champĂȘtre. un vrai lieu de vie pour le quartier. « L’accueil a Ă©tĂ© des plus bienveillants, tant par la Mairie que par les Saint-MandĂ©ens et plus particuliĂšrement nos voisins qui nous ont apportĂ© des cadeaux ! » se rĂ©jouit Julien qui rĂ©unissait tous ces critĂšres et a ainsi pu se porter acquĂ©reur du restaurant.

12 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

DES TRAVAUX PARTIS D’UNE PAGE BLANCHE

LA CABANE, RUE JEANNE D’ARC A

prĂšs un peu plus de quatre mois de travaux, Julien a pu accueillir une clientĂšle curieuse de dĂ©couvrir les amĂ©nagements effectuĂ©s et la trĂšs allĂ©chante carte aux couleurs estivales. Le souhait de notre restaurateur a Ă©tĂ© exhaussĂ© avec la reprise du bar restaurant La Pelouse , situĂ© au 48 rue Jeanne d’Arc. En effet, dĂ©jĂ  Ă  la tĂȘte d’un Ă©tablissement dans le 11 e arrondissement de Paris Le Julo , il souhaitait Ă©tendre son activitĂ© Ă  Saint-MandĂ©, la ville oĂč il habite depuis 2014. Et c’est chose faite avec l’ouverture de La Cabane , en juillet dernier.

UN PROJET SOUTENU PAR LA VILLE Le Maire, Julien Weil, qui avait fait reprendre le bail par la Ville au dĂ©part du prĂ©cĂ©dant occupant s’en fĂ©licite :

Le Chef utilise des produits nobles comme l’huile d’olives de Kalamata pour sa texture charnue et son goĂ»t raffinĂ© ou encore la pĂ©pite verte de GrĂšce, la pistache d’Egine


Julien a su garder l’élĂ©gance du quartier avec toujours Ă  l’esprit de s’adapter au cĂŽtĂ© familial de sa clientĂšle. « Il y a beaucoup d’enfants Ă  Saint-MandĂ©, nous avons donc voulu adapter le restaurant aux enfants : l’espace mais aussi un menu rien que pour eux » prĂ©cise-t-il.

Les desserts, quant Ă  eux mettent l’eau Ă  la bouche : une crĂšme brĂ»lĂ©e au beurre de noisettes, un cheesecake sur une base au spĂ©culos
 entre autres. Pour finir, on vous sert un cafĂ© Ă©cologique et Ă©quitable de Colombie 100 % arabica, labellisĂ© Rainforest Alliance que l’équipe goĂ»te tous les matins avant de le proposer aux clients.

! LA CABANE ‱ 48, RUE JEANNE D’ARC OUVERTURE 7J SUR 7 7H30/MINUIT DU LUNDI AU VENDREDI 8H30/MINUIT SAMEDI ET DIMANCHE TÉL. 01 46 80 64 #LACABANESAINTMANDE41 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

COCKTAILS ET GLACES

La cuisine que propose Julien aux cÎtés de son Chef et de sa brigade est une cuisine créative réalisée avec des produits ultra-frais, naturels, assaisonnés avec des herbes du jardin


Cet Ă©tĂ© a aussi permis de tester des infusions ou thĂ©s glacĂ©s aux goĂ»ts gourmands. À noter que certains sirops sont faits maison. Quant aux glaces, elles proviennent du maĂźtre artisan glacier Glaces des Alpes , connu pour ses crĂ©ations gastronomiques et ses sorbets plein fruit. Et enfin, outre l’accueil bienveillant de la jeune Ă©quipe dynamique ultra motivĂ©e, le restaurant propose depuis la rentrĂ©e, du pain frais, des viennoiseries, des brioches et des cookies tous les jours ! C’est lĂ  une nouvelle trĂšs belle adresse Ă  Saint-Mandé  Ă  dĂ©couvrir absolument

«

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 13

LA QUALITÉ AU NATUREL

La carte actuelle a pour ambition de faire plaisir Ă  tout le monde avec notamment deux modes de cuisson : une plancha Ă  poissons et un barbecue pour les viandes sur lesquelles nous avons mis l’accent puisqu’il s’agit de la viande de Salers » explique-t-il. La carte met aussi Ă  l’honneur le Pastrami (viande de bƓuf mise en saumure, puis fumĂ©e) avec de la moutarde au miel
 et des poissons : le traditionnel fisch & chips maison et le thon mi cuit servi avec une sauce Chantilly et wasabi accompagnĂ© d’un wok de lĂ©gumes aux algues.

MatĂ©riaux nobles, lampes chinĂ©es, terre naturelle, briques donnent une patine Ă  notre Cabane qui semble ĂȘtre lĂ  depuis toujours


Que serait la formule bistrot sans de bons cocktails et des glaces d’exception ? LĂ  aussi, La Cabane a tout bon avec des crĂ©ations maison mĂȘlant alcools ou liqueurs traditionnels agrĂ©mentĂ©s de basilic, de romarin, de fruits frais


Esprit mode succĂšde Ă  la boutique de lingerie Sensuella . RĂ©novĂ©s du sol au plafond, les 40 m 2 allient le bois et un trĂšs chic gris anthracite. « Nous souhaitons en faire un lieu chaleureux, accueillant, un endroit oĂč l’on prend le temps de discuter, de conseiller, une sorte de boudoir empreint de douceur et d’élĂ©gance » explique Michelle qui est dans la confection depuis plus de 40 ans. Elie, quant Ă  lui, a supervisĂ© les travaux et a en charge toute la partie administrative.

ESPRIT MODE 15 BIS AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE INSTAGRAMFACEBOOK @ESPRITMODE_M.ALFORT

« Mes clientes sont mes modĂšles et mes meilleures ambassadrices ! Les essayages se transforment d’ailleurs souvent en sĂ©ances photos » . Michelle publie sur son compte Facebook de nombreuses vidĂ©os dans lesquelles elle prĂ©sente son shopping du jour. MatiĂšres, tailles, couleurs et prix sont dĂ©taillĂ©s par notre dĂ©nicheuse de pĂ©pites ! Outre les collections

14 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

DĂ©jĂ  Ă  la tĂȘte de deux boutiques Ă  Maisons-Alfort, Michelle et Elie sont ravis d’ouvrir cette troisiĂšme enseigne situĂ©e au cƓur de l’avenue du GĂ©nĂ©ral de Gaulle. Ils nous font partager leur enthousiasme pour cette nouvelle aventure saint-mandĂ©enne.

UN STYLE CHIC ET DÉCONTRACTÉ

Une nouvelle boutique de vĂȘtements pour femmes et accessoires ultra tendance a ouvert ses portes
 Rencontre avec la gĂ©rante, Michelle Sayag.

multimarques, on trouve aussi les indispensables accessoires qui vont avec la tenue : chapeaux, foulards ou encore ceintures, pochettes, petits, moyens et grands sacs tout cuir Ă  prix doux : Ă  partir de 26,99 € la ceinture par exemple. Et puis que serait une jolie robe sans un bijou pour lui donner encore plus d’éclat ? Michelle a pensĂ© Ă  tout et vous propose un large choix de colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues en acier inoxydable et hypoallergĂ©nique, certains ornĂ©s de pierres semi-prĂ©cieuses de la marque ZAG. Plus que quelques jours avant l’ouverture
 Soyez les premiĂšres Ă  dĂ©couvrir cette adresse chic et assurĂ©ment dans l’air du temps !

Esprit mode P rĂ©vue initialement Ă  la mijuillet, l’ouverture a Ă©tĂ© retardĂ©e du fait des importants travaux rĂ©alisĂ©s, une Ă©tape nĂ©cessaire pour offrir un magnifique Ă©crin aux collections.

RÉNOVATION ET EMBELLISSEMENT

« On habille quatre générations ! Nos tailles vont du 34 au 44/46 et chaque femme peut trouver un style qui lui ressemble » indique Michelle qui le prouve via son site Facebook.

De 10h Ă  18h Pressage de pommes Ă  l’ancienne, dĂ©gustations de produits du terroir, animations culinaires “Cuisine et SĂ©rĂ©nitĂ©â€ avec un Chef et une diĂ©tĂ©ticienne, exposition des Croqueurs de pommes d’Îlede-France, tombereau de pommes


SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 15 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

RĂ©colte du miel À 10h Ouverture du rucher “Au bon miel”. PrĂ©sentation avec l’apiculteur et distribution d’échantillons. Salle des FĂȘtes. Vide-grenier du Lions Club de Saint-MandĂ© De 8h Ă  19h Venez flĂąner et chiner
 Avenues Gallieni, de Paris, du GĂ©nĂ©ral de Gaulle et place du GĂ©nĂ©ral Leclerc. Informations

Pour les enfants : atelier cuisine, manĂšge “Le tour du monde en ballon” avec musiciens costumĂ©s, circuit de vĂ©hicules Ă  pĂ©dales, tricycle Ă  ballons, contes de nos campagnes


Dans les rues : une musicienne et son orgue de barbarie, une diligence, des vĂ©locipĂšdes avec costumes d’époque. À partir de 16h Distribution de pommes bio. FĂȘte des jardins De 10h Ă  18h Stand de pĂȘche Ă  la ligne, composition de petits bouquets de fleurs coupĂ©es, techniques de compostage bio-composteur. Jardins de l’HĂŽtel de Ville. PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE LA VILLE SAINTMANDE.FR Samedi 10 septembre de 10h Ă  18h

FÊTE DE L’AUTOMNE

FĂȘtehttps://www.lcsaintmande.frrĂ©servezLevide.greniers@lcsaintmande.fr:nombredeplacesĂ©tantlimitĂ©,Ă l’avance:delaPomme

Pour grignoter : les primeurs saintmandĂ©ens, un food truck de crĂȘpes, les producteurs de pruneaux d’Agen, de confitures maison et de pain d’épices artisanal


Julien Weil

‱ La rĂ©novation de l’éclairage par des ampoules LED dans les Ă©coles Germaine Tillion, Charles Digeon et Tourelle en 2021.

Les actions qui ont permis à Saint-Mandé de remporter ce prix sont :

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 17

I nitiĂ© par l’Agence RĂ©gionale Énergie-Climat (AREC) Île-de-France, l’association des Maires d’Île-de-France et Île-de-France Énergies, le TrophĂ©e des communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique a pour objectif de faire connaĂźtre les bonnes pratiques autour de la rĂ©novation thermique montrant ainsi qu’il est possible d’agir Ă  l’échelle locale.

‱ Le remplacement des anciennes chaudiĂšres par des chaudiĂšres Ă  condensation (plus sobres Ă©nergĂ©tiquement) du Centre Roger Vergne, de la salle Omnisports, au dĂ©pĂŽt Jeanne d’Arc et dans l’ancien Centre de soins en 2021. Saint-MandĂ© a reçu le TrophĂ©e des communes, dans la catĂ©gorie “commune de 10 000 Ă  30 000 habitants”, pour les actions de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique mises en place.

‱ L’isolation et la vĂ©gĂ©talisation des toitures du centre culturel ainsi que le remplacement des menuiseries extĂ©rieures en 2020.

Le Maire, Julien Weil et Florence Crocheton-Boyer, premiĂšre adjointe, Ă©taient au salon de l’AMIF le 29 juin pour recevoir le TrophĂ©e des communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE CADRE DE VIE

« C’est un trĂšs grand honneur de recevoir ce prix aujourd’hui, au salon de l’Amif. Celui-ci vient rĂ©compenser un engagement politique fort et durable en faveur de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. La Ville de Saint-MandĂ© met tout en Ɠuvre pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique de son patrimoine bĂąti, comme en tĂ©moignent la rĂ©habilitation de la MĂ©diathĂšque ou encore le changement des chaudiĂšres au Centre Roger Vergne. Un grand merci aux rĂ©alisationmunicipauxservicespourladecesbeauxprojetsderĂ©novation»

Saint-Mandé lauréate du Trophée des communes

LES SAINT-MANDÉENNESINITIATIVES

2. Préchauffez le four à 180 °

Cette expression signifie : “à profusion, beaucoup, en abondance
”

Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole avec 4 centimĂštres de gingembre frais prĂ©alablement lavĂ© et finement hachĂ© ou rĂąpĂ©. Continuez de chauffer Ă  feu doux et prolonger l’infusion pendant 20 minutes. Retirez du feu puis laissez infuser 15 minutes en couvrant. Enfin, versez le jus d’un citron et deux cuillĂšres de miel. À dĂ©guster au grĂ© de vos envies tout au long de la journĂ©e.

DÉTENTE

LapourSélectionnésvouslibrairieParoles vous

SYROS Cet album raconte la vie de Simon et ses parents, luthiers et juifs, en 1942 à Paris, face à la montée du nazisme. Au centre du récit, la rafle du Vél d'hiv. Pudique, délicat, servi par la version musicale de l'Orchestre de Mulhouse et la voix de Julie Depardieu, un album à lire avec ses enfants dÚs 8 ans. L'autrice sera à la librairie le 21 septembre à 18h30. Venez l'écouter en famille.

Ilsublimequeautantvouscetteouproustophilessoyezavertissimplescurieux,bandedessinéepassionnera,parl'histoireparledessin,quilanarration.yestquestion de la relation entre Marcel Proust et sa gouvernante, Céleste Albaret. Follement romanesque et instructif, un délice ! propose de découvrir sélection ?

TrĂšs facile

LA MUSIQUE DES ÂMES Sylvie Allouche (illustrations Jean-Loup Felicioli)ÉDITIONS

1. Lavez, sĂ©chez, dĂ©noyautez et coupez en deux les mirabelles. Beurrez un plat allant au four, dĂ©posez les mirabelles et saupoudrez d’un tiers de la cassonade (40 g)

CÉLESTE ChloĂ© SOLEIL Que vous

sa

LIBRAIRIE PAROLES 74, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE LIBRAIRIEPAROLES.COM

toutleurdeNeuroneetbac,desSĂ©nĂ©gal,ÀL'ICONOCLASTEÉDITIONSDakaraulaveillerĂ©sultatsdulajeuneTibisesamisIssaetredoutentnepasavoirexamen,enimaginant un avenir dorĂ© et plein de succĂšs. Une langue savoureuse et surprenante pour un livre drĂŽle et Ă©mouvant, qui raconte des craintes et des rĂȘves universels. Un roman Ă  dĂ©couvrir en famille. L'auteur sera Ă  la librairie le 22 septembre Ă  19h30.

de rentrée... le saviez-vous

Bien qu’elle paraisse rĂ©cente et familiĂšre, elle est trĂšs ancienne. Deux hypothĂšses sur son origine : selon la premiĂšre, “gogo” serait un redoublement de gogue, terme de moyen français qui signifiait “liesse, rĂ©jouissance, gaĂźtĂ©â€Šâ€, de goguer :“plaisanter”, goguette est un dĂ©rivĂ©. Selon la deuxiĂšme, “gogo” serait rattachĂ© Ă  “gob” dĂ©rivĂ© de“gober”, au sens d’avaler avec aviditĂ© ce que l’on consomme.

La recette du mois LE CLAFOUTIS AUX MIRABELLES ET AMANDES

Astuce Renforcez vos défenses immunitaires

3. Dans un saladier, battez les Ɠufs avec le reste de la cassonade et la pincĂ©e de sel. Incorporez la farine au fur et Ă  mesure, puis la poudre d’amandes et le lait. MĂ©langez et versez dans le plat sur les mirabelles.

Préparation : 15 minutes Cuisson : 50 minutes

TIBI LA BLANCHE Hadrien Bels

4. Mettez au four pour 50 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit dorĂ©.

CruchaudetÉDITIONS

Et toque ! 12530100120430500IngrĂ©dientsgdemirabellescldelaitƓufsdecassonadegdefarinegdepoudred’amandegdebeurrepincĂ©edesel

À gogo


5. Dégustez froid.

18 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022

LES TARIFS CRESCO Cat. A Cat. B Cat. C Cat. D Plein Tarif 25 € 20 € 10 € Tarif rĂ©duit 17 € 15 € 8 € 5 € OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE CRESCO (voir page 21) DU 22/09 AU 16/12 Iannis Pledel Exposition PEINTURE PHOTOGRAPHIEET EntrĂ©e libre 25/09 - 17H30 LesPuzzlingillusionnistes Spectacle familial EntrĂ©e libre sur rĂ©servation

L’AGENDA DE

CRESCO NĂ©e en 1949, Anne Bachelier est une artiste française. Elle est diplĂŽmĂ©e de l'Ă©cole des BeauxArts de La Seyne-sur-Mer. Elle a connu trĂšs vite une reconnaissance internationale. Elle travaille avec une grande finesse et une parfaite maĂźtrise technique empreinte de dĂ©licatesse sur les mĂ©tamorphoses et les chimĂšres d’un monde fantastique. Elle met en scĂšne dans un registre souvent inspirĂ© de l'univers mĂ©diĂ©val, des ĂȘtres singuliers baignĂ©s d'une lumiĂšre merveilleuse et cathartique. Vous vous plongerez avec elle dans un univers onirique peuplĂ© de crĂ©atures fantastiques dans des royaumes fĂ©eriques. Cet univers a envoĂ»tĂ© le monde et Anne Bachelier fait partie des rĂ©fĂ©rences de la peinture française contemporaine depuis plus de 30 ans. VOS SORTIES

COUP DE PROJECTEUR SUR
 ANNE BACHELIER

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 19 CULTURE ET VOUS scope DU 6 AU 22/09 MorgensternPatrick Exposition DEPATIOPHOTOGRAPHIEDEL’HÔTELVILLE EntrĂ©e libre 17/09 JournĂ©e Patrimoinedu HÔTEL DE VILLE Visites tout au long de la journĂ©e 17/09 - 20H30 RĂ©cital d’orgue ÉGLISECONCERTSAINT-LOUIS DE 22,VINCENNESRUEFAĆžS Libre participation DU 29/09 AU 9/10 De 14h Ă  18h (17h le 9/10) d’AutomneSalon (ANAF)Artistesnationalel’AssociationdedesFrançais PEINTURE HÔTELSALLESCULPTUREETDESFÊTESDEVILLE EntrĂ©e libre 02/10 - 11H SundaysEnglish Cie The big Funk Company THÉÂTRE EN ANGLAIS ET CRESCOBRUNCH Tarif C (+ 10 € pour le brunch) 04/10 - 20H30 La femme qui ne vieillissait pas Avec Françoise Cadol CRESCOTHÉÂTRE Tarif A DU 4 AU OCTOBRE20 SebaounJean-Marc PEINTURE Exposition PATIO DE L’HÔTEL DE VILLE EntrĂ©e libre 06/10 - 20H30 Denis Guitare et chant CRESCOCONCERT Tarif B 08/10 – 11H ET 16H30 En t’attendant Compagnie des Petits pas dans les grands JEUNE MÉDIATHÈQUEPUBLIC Gratuit sur rĂ©servation au 01 49 57 78 44 d’initiationCours Ă  l’histoire de l’art AnimĂ©s par Éric Parmentier, historien de l’art, diplĂŽmĂ© de l’École du Louvre 03/10 - 19H30 L’art roman 10/10 - 19H30 Essor et conquĂȘte de l’art gothique Tarifs et inscriptions (formule abonnement ou “À la contactjvv@gmail.comTĂ©l.www.jeveuxvoir.netsĂ©ance”)0171368116ou

InvitĂ©e d’honneur du salon d’automne de l’Association Nationale des Artistes Français (ANAF)

CULTURE ET VOUS O’BrienThomas©

17H30 : Présentation de la saison suivie du spectacle familial Puzzling (entrée libre sur réservation infoscresco@mairie-saint-mande.fr).

Puzzling va tourner dans toute la France et avec Matthieu, on est en train de prĂ©parer un spectacle jeune public Ça disparaĂźt oĂč l’on traite de la disparition
 OĂč vont les choses quand elles disparaissent ? » s’enthousiame RĂ©my. En attendant, rĂ©servez dĂšs Ă  prĂ©sent votre place pour assister Ă  leur spectacle qui aura lieu le 25 septembre Ă  Cresco, car Ă  n’en pas douter, les places vont s’envoler comme par magie !

E

ParenthÚseVOUSmagiqueavecRémyBerthier

CrĂ©ateur et interprĂšte du spectacle Puzzling (avec Matthieu Villatelle), RĂ©my Berthier entrouvre les portes d’un univers mystĂ©rieux et passionnant
 celui de la magie ! PORTRAIT PUZZLING Le spectacle, nĂ© de la rencontre avec un autre magicien, Matthieu Villatelle, est nĂ© il y a 5 ans et rassemble les expĂ©riences les plus fortes de la magie et du mentalisme. Ils les assemblent, avec humour et autodĂ©rision, Ă  la maniĂšre d’un puzzle pour construire avec les spectateurs une mosaĂŻque de mystĂšres et d’énigmes Ă  dĂ©crypter et ce, jusqu’au final oĂč la petite piĂšce de puzzle distribuĂ©e Ă  chacun au dĂ©but du show prend tout son sens.

16H30 : Vernissage de l’exposition Floating souls de Iannis Pledel, artiste peintre et photographe

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 21 CULTURE ET

« On est trĂšs heureux de le prĂ©senter Ă  Cresco car ce lieu rĂ©pond parfaitement Ă  notre parti-pris d’hybridation : le théùtre, un studio, un roof top, une pĂ©piniĂšre avec des startup, les arts plastiques
 Ce n’est pas juste une salle de spectacle mais un lieu de vie artistique et culturel avec un vrai potentiel, une ruche crĂ©ative oĂč les gens se croisent et se parlent. C’est trĂšs riche et pas commun »

LA MAGIE CHEVILLÉE AU CORPS « J’avais Ă  peu prĂšs 7 ans quand je me suis rendu compte qu’en faisant des tours de magie, que les adultes ne comprenaient pas, je prenais en quelque sorte le pouvoir sur eux ! » dit-il avec malice. AprĂšs des Ă©tudes dans l’administration culturelle tout en suivant des cours de théùtre, RĂ©my choisit par dĂ©faut la voie de l’évĂ©nementiel. C’est en 2006 qu’il dĂ©bute sa carriĂšre d’artiste magicien avec une volontĂ© d’“hybridation des arts” pour dĂ©poussiĂ©rer la vieille Dame magie. « L’idĂ©e Ă©tait de revisiter les recettes de certains classiques avec la volontĂ© d’utiliser la magie comme outil de discussion. Les spectateurs sont Ă©gaux face Ă  un truc qu’ils ne comprennent pas et du coup ça crĂ©e un espace d’échange » prĂ©cise-t-il. « Quel que soit le profil ou notre niveau de connaissance on va se faire avoir, mĂȘme quand on s’y attend parce que le magicien utilise les failles de notre raisonnement, de notre perception » En 2014, il crĂ©e On ne bouge plus , un spectacle mĂȘlant magie et taxidermie, puis Hallucination en 2019, un spectacle sur l’hypnose. ParallĂšlement il fonde deux compagnies “Les illusionnistes” et “Stupefy”.

QUELS PROJETS ?

nvoutĂ© par la magie depuis son enfance, RĂ©my Berthier en a fait son mĂ©tier. À 33 ans, il a percĂ© les mystĂšres de Dame magie
 une demoiselle qu’il manie avec respect et dextĂ©ritĂ© pour notre plus grande
 perplexitĂ© !

CALENDRIER DE LA TOURNÉE SUR STUPEFY.FR

«

OUVERTURE ET PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE À CRESCO

AVENUE DE LA PELOUSE Carrefour avenue de la Pelouse et rue Jeanne d’Arc oĂč l’on devine le bureau central de l’octroi de Saint-MandĂ©. Le restaurant Ă  l’angle de la rue Jeanne d’Arc et de l’avenue Sainte-Marie, qui depuis le mois de juillet, est devenu La Cabane (lire pages 12 et 13).

AVENUE DE LA PELOUSE Mais l’histoire ne s’arrĂȘte pas là
 En effet, dans la seconde moitiĂ© du XIX e siĂšcle, un administrĂ©, Monsieur Baudret, habitant 3 avenue Sainte-Marie fait une rĂ©clamation au Conseil municipal de l’époque. Il propose de renommer la Porte de Saint-MandĂ© au motif que cette voie porte les mĂȘmes numĂ©ros que l’avenue SainteMarie qu’elle prolonge « ce qui produit une confusion trĂšs regrettable et un prĂ©judice incontestable aux habitant de ce quartier » explique-t-il. Il propose : avenue de la Pelouse. Un Ă©lu, Monsieur Croizet propose un autre nom : avenue du Jeu de boules, parce que de fait, elle aboutit sur le jeu de boules Ă  l’entrĂ©e du Bois de L’affaireVincennes.arrive au Conseil municipal du 15 fĂ©vrier 1887. La proposition de Monsieur Croizet est rejetĂ©e. Par la voix du Maire, Albert Rischmann, le verdict tombe : « ConsidĂ©rant qu’il y a urgence de donner Ă  cette voie une autre dĂ©nomination pour Ă©viter toute confusion entre ladite rue et celle qui conduit Ă  Paris Ă  l’entrĂ©e de l’avenue Victor Hugo oĂč se trouve la porte dite de Saint-Mandé  la partie de Saint-MandĂ© dĂ©signĂ©e actuellement Porte de Saint-MandĂ© est dĂ©nommĂ©e
 avenue de la Pelouse »

22 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 HISTOIRE

Alors qu’elle Ă©tait dĂ©nommĂ©e Porte de Saint-MandĂ©, l’avenue de la Pelouse a pris ce nom en avril 1887, suite Ă  la rĂ©clamation d’un riverain au Conseil municipal de l’époque. S ituĂ©e au sud de la commune, elle commence Ă  l’intersection de la rue Jeanne d’Arc, prolongeant l’avenue Sainte-Marie jusqu’à la chaussĂ©e de l’Étang en direction du Bois de Vincennes.

PORTE DE SAINT-MANDÉ

L’avenue de la Pelouse s’est d’abord appelĂ©e Porte Royale ou Porte Fouquet. Pourquoi ? Parce que Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, possĂ©dait de 1654 Ă  1661, une luxueuse propriĂ©tĂ© “Le ChĂąteau de Saint-MandĂ©â€ - entourĂ©e de jardins signĂ©s Le NĂŽtre. Celle-ci prĂ©figurait le faste qu’il dĂ©ploiera Ă  plus grande Ă©chelle Ă  Vaux-le-Vicomte
 Mais, victime de sa folie des grandeurs, il sera condamnĂ© pour dĂ©tournement de fonds publics (pĂ©culat) et crime de lĂšse-majestĂ© et Ă©copera d’une peine de confiscation de tous ses biens et du bannissement hors du territoire
 Du coup, la Porte Fouquet est “dĂ©baptisĂ©e” et devient Porte de SaintMandĂ©, au lieu-dit de la Demi-Lune, une appellation qui tire son nom de la forme monumentale, créée sous le rĂšgne de Louis XV, lorsqu’il rĂ©amĂ©nagea le parc de Vincennes. Celui-ci disposait en effet de trois portes d’accĂšs depuis Saint-MandĂ© : la porte de la Tourelle, la porte de la MĂ©nagerie et la porte de SaintMandĂ©. À noter que cette avenue qui avait Ă©tĂ© ouverte sur la zone retranchĂ©e du Bois de Vincennes. ne s'Ă©tendait alors que de la rue Jeanne d'Arc Ă  l'avenue Faidherbe, laquelle correspondait au mur de clĂŽture du parc de Vincennes. C’est d’ailleurs lĂ  que se trouvait le bureau central d’octroi que l’on devine sur la carte postale (voir ci-dessus). Il y en avait quatre Ă  Saint-MandĂ© qui ont fonctionnĂ© jusqu'en 1943. Ne subsiste aujourd'hui que le petit Ă©difice en briques de la Croix-Doucette Ă  l'angle de la rue de Lagny et de l'avenue Joffre. Les trois autres ont tous disparu.

Et puis, ĂȘtre le long de la ligne de dĂ©marcation dans ces zones rurales, c’est prendre conscience que certains territoires se sentent abandonnĂ©s » explique Richard Werly. « C’est Ă  la fois un voyage dans la rĂ©silience française et dans sa fragilitĂ© » , une maniĂšre de dire que mĂȘme dans un tumulte aussi grave, la France n’a pas disparu, que cette France rurale de la ligne de dĂ©marcation « aujourd'hui marginalisĂ©e pour son immobilisme, fut celle qui sauva le pays dans la tourmente en accueillant les rĂ©fugiĂ©s venus de Paris et de ses communes voisines, comme SaintMandĂ©, durant la guerre » . Alors oui, elle est solide et son dĂ©clin n’est pas pour demain mĂȘme si parfois elle est rongĂ©e par des antagonismes et en guerre
 contre elle-mĂȘme.

Le livre raconte le rĂ©sultat de mon enquĂȘte qui repose sur trois constats : le premier est que cette ligne, qui Ă©tait la pire des fractures imposĂ©es par l’ennemi, a permis paradoxalement de rĂ©veiller de la solidaritĂ©, elle a Ă©tĂ© un trait d’union entre les gens. Cette pĂ©riode en dit long aussi sur les disparitĂ©s françaises.

L’HISTOIRE ET LA POLITIQUE AU COEUR AprĂšs avoir Ă©tĂ© correspondant francophone du quotidien suisse Le Temps, Richard a rejoint le journal Zurichois, Blick, en tant qu’éditorialiste sur la France et l’Europe. Sa formation d’historien Ă  la Sorbonne et son cursus Ă  Sciences Po Paris ont amenĂ© ce fin analyste de la vie politique française Ă  travailler dans plusieurs rĂ©dactions dont celle de La Croix, la Vie, TĂ©lĂ©rama
 mais Ă©galement en tant que correspondant Ă  l’étranger. Personnage Ă  mille facettes, Richard est aujourd’hui chroniqueur sur la chaĂźne parlementaire, sur Public SĂ©nat ainsi que sur Arte. Il dirige aussi une collection de livres L’ñme des peuples (Ed. Nevicata) et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La France contre ellemĂȘme publiĂ© en mars dernier.

LA FRANCE CONTRE ELLE-MÊME Grasset 234 pages 20,90 € (format brochĂ©) BientĂŽt disponible Ă  la librairie Paroles

COMPRENDRE LA France

D’AUJOURD’HUI

La France contre elle-mĂȘme rĂ©sulte d’une enquĂȘte minutieuse de deux ans, rĂ©alisĂ©e par l’auteur qui a suivi cette fameuse ligne de dĂ©marcation situĂ©e du Jura Ă  Orthez en passant par la campagne berrichonne et les coteaux de la Touraine, au cƓur de la France coupĂ©e en deux, de juin 1940 Ă  novembre 1942 selon les exigences de l’envahisseur nazi.

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 23

En suivant la ligne de dĂ©marcation de 1940 entre la France libre et la zone d’occupation nazie, Richard Werly se penche sur les fractures que la France connaĂźt aujourd’hui. J ournaliste franco-suisse, Richard Werly habite Saint-MandĂ© depuis 2015 et partage son temps entre de nombreuses activitĂ©s dont celle d’auteur.

Le point de dĂ©part de ce livre rĂ©side dans ses attaches personnelles : la ligne de dĂ©marcation se terminait en Suisse mais aussi son enfance passĂ©e dans un village au sud de la NiĂšvre oĂč la cicatrice de la ligne peinait Ă  se refermer. Il rĂ©pond aussi Ă  d’aucuns qui parient sur le dĂ©clin de la France, sa possible disparition
 «

RICHARDRENCONTREWERLY

‱ GĂ©rez votre planning : hiĂ©rarchisez les tĂąches avec des

LES ASTUCES

Une astuce toute bĂȘte est de ne pas reprendre le travail un lundi afin de commencer sur une petite semaine et ainsi remettre en route vos mĂ©ninges en douceur. Autres conseils :

LES DE L’ÉQUIPE SANTÉ

Comment gérer au mieux la rentrée aprÚsles vacances ?

‱ Accordez-vous du temps libre.

D Ă©couvrez quelques astuces pour une rentrĂ©e rĂ©ussie afin d’éviter le “blues du retour au travail”. RÉUSSIR SA RENTRÉE

As-tu fait tes devoirs ? AnimĂ©e par Guillemette RedierGaigneux, psychopĂ©dagogue et formatrice qualifiĂ©e discipline positive. Jeudi 22 septembre de 20h Ă  22h ÉVEIL MUSICAL Communiquer avec mon enfant en musique AnimĂ© par Marie-Anne Sevin-Tulasne, musicienne, sonothĂ©rapeute. Public 3-9 ans. Samedi 17 septembre de 10h30 Ă  11h30 8, PLACE LUCIEN DELAHAYE

objectifs modestes au début et évaluez les priorités.

‱ Conservez les bonnes habitudes prises pendant les vacances : sport, sorties, repas lĂ©gers et variĂ©s de type mĂ©diterranĂ©ens...

‱ Faites un tour d'horizon sur votre situation professionnelle :"Ce qui vous plait, ce que vous aimeriez voir changer ? Comment atteindre vos objectifs ?". Cette forme d’introspection fait toujours du bien et permet de repartir sur des bases plus saines. Sachez que les effets bĂ©nĂ©fiques des vacances sont profonds et ne disparaissent pas du jour au lendemain. C'est Ă  vous de puiser dans cette rĂ©serve d'Ă©nergie et de maintenir son niveau. Comment ? En Ă©tant indulgent avec vous-mĂȘme et en vous accordant un peu de bienveillance. Quant au meilleur remĂšde, c’est sans aucun doute de penser aux prochaines vacances !

Les congĂ©s d'Ă©tĂ© sont terminĂ©s et vous sentez une petite apprĂ©hension pour cette semaine de reprise du travail. Ce sentiment est naturel et nous l’avons tous Ă©prouvĂ© Ă  un moment ou Ă  un autre. Pour l’apaiser et positiver, prenez une bonne respiration et dites-vous que tout va bien se passer !

Les rendez-vous de la

VISIO-CONFÉRENCE

VISIO

Sur inscription au 01 49 57 91 46 (97 24) ou par mail maison-de-la-famille@mairie-saint-mande.fr:

CONSEILS

24 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 À TOUT ÂGE

Il peut aussi s’agir de personnes ne maĂźtrisant pas le français ou de personnes ĂągĂ©es. Dans ce cas, Laury prend le relais. D’ores et dĂ©jĂ  il y a de bons retours « Je dĂ©mystifie l’outil informatique avec des mots simples
 Avec vous c’est tellement facile me disent-ils ».

UNE CONSEILLÈRE NUMÉRIQUE À SAINT- MANDÉ

‱ envoyer et recevoir des mails ;

l’utilisation d’Internet » prĂ©cise-t-elle. Ce service s’adresse Ă  celles et ceux qui ont “peur” d’Internet ou qui tout simplement n’ont pas d’ordinateur.

InitiĂ© par l’État et relayĂ© par le Territoire Paris Est Marne & Bois, le dispositif vise Ă  proposer des rĂ©ponses de proximitĂ© et de solidaritĂ© pour les personnes Ă©loignĂ©es des outils numĂ©riques. Rencontre avec Laury Labirin en poste Ă  Saint-MandĂ©.

La mission des conseillers numĂ©riques s’articule autour de plusieurs axes :

‱ aider à prendre en main un ordinateur, une tablette, un smartphone ;

‱ installer et utiliser des applications utiles sur Smartphone (ou tablette)


F in d’annĂ©e derniĂšre, le Territoire s’est vu confier le recrutement de conseillers numĂ©riques dont la mission est d’intervenir dans les services des communes. Souhaitant bĂ©nĂ©ficier de ce dispositif, la Ville a accueilli Laury Labirin, conseillĂšre dĂ©diĂ©e Ă  Saint-MandĂ©.

L’une d’elle, Laury Labirin, a rejoint le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-MandĂ© en juin dernier.

‱ ĂȘtre capable numĂ©riquel'environnementd’apprĂ©henderetlevocabulaire;

RENSEIGNEMENTS ET PRISE DE RENDEZVOUS AU 01 49 57 78 50 OU DIRECTEMENT AU CCAS (EN Accompagnement/conseilsMAIRIE) uniquement en présentiel.

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 25 À TOUT ÂGE NUMÉRIQUE

ConcrĂštement, Laury intervient pour toutes dĂ©marches administratives en ligne : crĂ©er un dossier sur Ameli, envoyer un CV, payer un billet de train, une facture, remplir un dossier d’inscription, une demande de logement, renouveler une piĂšce d’identitĂ©, obtenir un certificat de non-gage, crĂ©er une boĂźte mail, payer ses L’accompagnementimpĂŽts
 peut ĂȘtre individuel (confidentiel et totalement sĂ©curisĂ©) ou collectif avec la mise en place d’ateliers de formation.

CONSEILLÈRE ET FORMATRICE NUMÉRIQUE Sachant que la moindre formalitĂ© passe dĂ©sormais par Internet, l’État entend dĂ©ployer 4 000 postes en France de conseillers numĂ©riques dans les deux ans.

‱ apprendre les bases du traitement de texte pour Ă©crire un mail ;

QUELS SERVICES ?

« Ce qui m’a poussĂ© Ă  postuler, c’est l’aide que je peux apporter aux gens. C’est une continuitĂ© de mon parcours professionnel puisque je travaillais auparavant dans une sociĂ©tĂ© de services Ă  la personne » explique Laury « Mon rĂŽle consiste Ă  accompagner et orienter les usagers dans leurs dĂ©marches et surtout les amener Ă  ĂȘtre autonomes dans

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 27 LES ASSOS

Du 30 juin au 4 juillet, deux Adjointes au Maire (Mesdames Christine Sevestre et Maria Tung) reprĂ©sentant Monsieur le Maire, Julien Weil, et une DĂ©lĂ©gation de l'Association des Jumelages, dont son PrĂ©sident, Monsieur Jean-Pierre Nectoux, et des membres du bureau, ont Ă©tĂ© invitĂ©s par Monsieur le Maire d'Eschwege, Alexander Heppe, et l'Association des Jumelages de la ville, prĂ©sidĂ©e par Madame Ingrid Quantz. Les deux dĂ©lĂ©gations ont Ă©tĂ© chaleureusement accueillies par leurs homologues Allemands et ont participĂ© Ă  la traditionnelle FĂȘte de la Saint-Jean (das Johannisfest). Eschwege organise Ă  cette occasion plusieurs festivitĂ©s qui font venir de nombreuses personnes de la ville, des villes voisines, voire de villes beaucoup plus Ă©loignĂ©es. Au cours d'une de ces cĂ©rĂ©monies, Monsieur le Maire, Alexander Heppe, a remis Ă  Monsieur le Maire Honoraire, Patrick Beaudouin, le titre de Dietemann d'Honneur de la Ville (Le Dietemann, figure emblĂ©matique de la ville, symbolise le Gardien d'Eschwege).

Le début de printemps ayant été des plus optimistes, les deux Associations des Jumelages, Saint-Mandé et Eschwege, ont pu renouer les rencontres interrompues depuis plus de deux ans du fait de la situation sanitaire.

Saint- Mandé reprend son partenariat avec Eschwege

La DĂ©lĂ©gation d'Eschwege Ă  Saint-MandĂ© Dans la rĂ©ciprocitĂ©, la Ville de Saint-MandĂ© et l'Association des Jumelages ont invitĂ© la DĂ©lĂ©gation d'Eschwege Ă  venir participer Ă  la FĂȘte de l'Automne, samedi 10 septembre. FidĂšles Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© que nous leur connaissons, les membres de cette dĂ©lĂ©gation offriront aux Saint-MandĂ©ens leurs spĂ©cialitĂ©s culinaires tant apprĂ©ciĂ©es de tous. Ils auront Ă  cet effet leur propre stand, place Gallieni et c'est Ă©videmment avec beaucoup de joie et d'amitiĂ© que nous les recevrons pour cette FĂȘte saint-mandĂ©enne.

R encontres interrompues mais liens non coupĂ©s car durant toute la pĂ©riode “Covid”, ils ont Ă©tĂ© maintenus par courriel et tĂ©lĂ©phone.

L’ADJ Saint-MandĂ© Ă  Eschwege

Travail et dĂ©tente Lors du sĂ©jour, une rĂ©union de travail a eu lieu, permettant de se concerter sur les prochains projets : Ă©changes avec les Ă©coles au cours de l’annĂ©e scolaire, accueil d'une seconde Ă©tudiante d'Eschwege en stage Ă  la Mairie et organisation des Olympiades au mois de mai 2023 Ă  Saint-MandĂ©. Comme Ă  l'accoutumĂ©e, pour clĂŽturer ces rencontres, un tournoi de pĂ©tanque a rĂ©uni "au Jardin de SaintMandĂ©" d'Eschwege, un grand nombre de participants, hommes et femmes des villes jumelĂ©es avec Eschwege : Muhlausen, Regen et bien sĂ»r Saint-MandĂ©.

JUMELAGE

Cap sur 2022-2023 Pour sa 40 e saison au niveau national, l’Équipe PremiĂšre affrontera des clubs normands et bretons : DreuxAvranches - Cherbourg - Morlaix - LoudĂ©ac et St Renan Guilers et des Ă©quipes franciliennes : Plaisir - Bois Colombes - Houilles - Paris Sport Club - Chaville. Équipe des moins de 14 ans. Équipe des moins de 18 ans.

AS

Bravo aussi Ă  Antoine Marchais, joueur de l’équipe -14 ans puisqu’il a Ă©tĂ© sacrĂ© Champion de France avec la sĂ©lection du Val-de-Marne qui a battu Mayotte, la Gironde, la CĂŽte d’Or, les Alpes Maritimes et la Loire Atlantique en finale.

Dans les autres rĂ©sultats, citons Les Moins de 14 ans (1). Ils ont fini “Vice-Champions dĂ©partemental” et ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s au 4 e tour du Challenge RĂ©gional. Les Moins de 14 ans (3) ont pour leur part, fini 1er de leur poule de championnat au 5 e niveau dĂ©partemental. Enfin, les Moins de 12 ans (1) ont terminĂ© Ă  la 4 e place de leur poule. Un clin d’Ɠil aux Moins de 12 ans (3) qui ont jouĂ© en poule E, ce qui a permis aux dĂ©butants de dĂ©couvrir les joies des matches officiels.

L’AS Hand accueille jeunes et adultes ainsi que les tout petits (enfants nĂ©s en 2018-2019), en section Baby Hand

28 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 LES ASSOS

Bilan de saison et dĂ©but de la nouvelle pour l’AS Saint-MandĂ© Handball. SAINT-MANDÉ HANDBALL SUR LA NOUVELLE SAISON !

CAP

Renseignements et inscriptions : stmandehandball@gmail.com - au 01 43 70 32 10 - ou directement au Gymnase André Benzoni. sport

Bilan 2021-2022 L’Équipe PremiĂšre Ă©tait pour la 39 e saison consĂ©cutive, engagĂ©e en Championnat de France. Dans sa poule de Nationale 3, la formation affiche un bilan de 19 victoires pour seulement 3 dĂ©faites. Elle se classe Ă  la 2 e place avec 2 points de retard sur Thionville qui est la seule Ă©quipe Ă  accĂ©der Ă  l’échelon supĂ©rieur. Les deux autres Ă©quipes Seniors ont obtenu leur maintien : les Seniors 2 en Honneur RĂ©gional et les Seniors 3 en Excellence LesDĂ©partemental.Moinsde18 ans ont, quant Ă  eux, Ă©tĂ© sacrĂ©s “Champions dĂ©partemental” avec un bilan de 14 victoires et 2 dĂ©faites. FĂ©licitations !

Le Pilates est une mĂ©thode douce de renforcement des muscles profonds (abdominaux/fessiers/zone lombaire). Cette technique posturale permet d’allonger et de renforcer les muscles, de galber le corps, d’amĂ©liorer la posture et ainsi de diminuer le mal au dos. Le Pilates s’effectue avec ou sans matĂ©riel. La Saint-MandĂ©enne propose pour cette rentrĂ©e une sĂ©ance d’une durĂ©e de 1h30 avec petit matĂ©riel : isotoner, swiss ball, ballon, foam roller. Cette sĂ©ance, plus longue que les autres, permettra d’explorer les possibilitĂ©s des matĂ©riels utilisĂ©s et de varier les exercices.

Mercredi : 9h-10h, salle omnisport 10 rue Mongenot.

Vendredi : 19h-20h30, Centre sportif Roger Vergne, 31 rue du Commandant René Mouchotte. Tous les horaires des séances Pilates sur le site www.lasaintmandeenne.fr

INSCRIPTIONS SAISON 2022-2023 SUR LASAINTMANDEENNE.FR POUR PLUS D'INFOS, SUIVEZ LA SAINT-MANDÉENNE SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK ‱ TÉL. 01 46 82 85 02 ACCUEIL : CRESCO 4 AVENUE PASTEUR

ÉVEIL CORPOREL POUR LES TOUT-PETITS

La Saint-MandĂ©enne vous propose de dĂ©couvrir deux activitĂ©s : un cours d’éveil pour les tout-petits (BĂ©bĂ© mobile) et une mĂ©thode douce de renforcement (Pilates).

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 29 LES ASSOS BÉBÉ MOBILE PILATES PETIT MATÉRIEL

Le cours de gym et d'éveil corporel pour les tout-petits a pour but de les aider à progresser dans leur mobilité.

PILATES PETIT MATÉRIEL

C’est aussi un moment de partage parent/enfant pour dĂ©velopper ensemble la motricitĂ© des enfants de 2 Ă  4 ans. La salle de sport est amĂ©nagĂ©e avec des structures adaptĂ©es pour favoriser les expĂ©riences en toute sĂ©curitĂ© : parcours ludiques, obstacles Ă  contourner, exercices Ă  rĂ©aliser en imitant les grands. L'enfant dĂ©veloppe et exerce ainsi son Ă©quilibre et sa coordination par la marche, la course, le saut, les jeux d'adresse ou les Ă©tirements. L'adulte met en confiance, rassure, fĂ©licite et partage les progrĂšs de son enfant.

CONCOURS DE

SoirĂ©e au profit du ComitĂ© français pour Yad Vashem prĂ©sentĂ©e par la Loge LĂ©on Poliakov du B’nai B’rith France. CONCERT avec Natacha & Nuits de Princes Mercredi 21 septembre Ă  20h30 - 20 € Salle des FĂȘtes Mairie de 06RĂ©servationsSaint-MandĂ©au10341196 QI GONG Cours de Qi Gong (gymnastique chinoise bĂ©nĂ©fique pour la respiration, la concentration, la souplesse, la vue, la dĂ©tente
) proposĂ©s par l’association “Qi

Challenge de l’ADJ sous le patronage de l’Amicale de la PĂ©tanque du Chalet du Lac. Bois de Vincennes (face au Chalet du Lac). Ouvert Ă  tous !

‱ Jeudi 10h30 - 11h30 et 11h30 - 12h au stade des Minimes.

‱ Mercredi 19h - 20h et 18h Ă  19h (Qi Gong spĂ©cifique pour la santĂ© des femmes) au Bois, face au lac. Informations et inscriptions : Marie-Dominique 06md.bleuler@hotmail.frBleuler81543754

Diverses activités proposées : marche, cercle de lecture, sorties culturelles avec conférenciÚre, débats spectacles, aquagym, scrabble, loto, art floral, déjeuners et goûter amicaux


Inscriptions tous les mardis de 14h30 à 16h30 (cotisation annuelle : 23 € /personne ou 35 € pour un couple) Cresco

DESOIRÉEGALA Gong SantĂ© Mudras”.

àDimanchePÉTANQUE4septembrepartirde14h

Saint-Mandé accueil

30 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 LES ASSOS SEPTEMBREEN VENDREDI 2 12h30 Repas Ă  la Maison de la famille* 15h – 16h KaraokĂ© - jeux d’AlfredLUNDI5 15h numĂ©riqueConseillĂšre/ tarot VENDREDI 9 15h Rummikub / Scrabble en duplicate 16h30 Mot de passe LUNDI 12 15h OpĂ©-ra-contĂ©MERCREDI14 12h30 La dolce vita (table d’hĂŽtes) 13h30 arrondissementdanscommentĂ©eSortieleXIV° JEUDI 15 9h45 et 11h Initiation au yogaVENDREDI 16 15h Yoga sur chaise / tarot / bleucoupĂ©smots/cordon 16h30 Jeux au tableau LUNDI 19 15h Jean TeulĂ© (suite exposĂ©) / tarot 16h AnagrammesJEUDI22 10h Éveil musculaire 15h DĂ©clic (pratique photo) VENDREDI 23 15h Rummikub / Scrabble en duplicate 16h30 EN OCTOBRE LUNDI 3 15h FortJEUDIPasserelle6 9h45 et 11h Initiation au yoga *Chacun apporte un met ou une boisson. Inscription auprĂšs de Claire par SMS avec la nature de votre participation. Plus de dĂ©tails sur 06Contactpasserelle94160.frwww.adhĂ©sion81975873 Jeux de Claire LUNDI 26 15h Club de lecture 16h30 Memory sur les polarsVENDREDI 30 15h Odonymie (histoire des noms de rue) 16h Time’s up La Passerelle de Saint-MandĂ©

Bravo à Charline Boullé, championne de France de Cheerleading

Pour les 7-9 ans : mercredi 17h30-19h Pour les 10-12 ans : mercredi 15h45-17h15

‱

‱

Pour les 13-14 ans : mercredi 13h30-15h30 Pour les 15-17 ans : jeudi 18h-20h Adultes : mercredi 19h30-22h30

1 er cours de “dĂ©couverte” sans engagement. Informations sur www.quatreavriltheatre.fr ou au 07 82 62 34 44

LES GENS DU 4 AVRIL

‱

Comment aider Princesse Margot ? devenant bĂ©nĂ©vole (organisation et participation Ă  des Ă©vĂ©nements Partage de vos compĂ©tences – Accompagnement des familles –Soutien des enfants et adolescents hospitalisĂ©s lors des ateliers organisĂ©s).

SELF-DEFENSE

SEPTEMBRE EN OR Un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.

‱

RĂ©servez dĂšs Ă  prĂ©sent votre cours d'essai au 06 62 41 34 74 Salle Omnisports 10, rue Mongenot Stand lors de la FĂȘte des associations samedi 3 septembre de 10h Ă  18h CafĂ©littĂ©raire* Chacun apporte son ou ses titres “coups de cƓur”. Samedi 17 septembre de 17h45 Ă  19h15 CafĂ©voyage* L’Islande dans tous ses Ă©tats. ApĂ©ritif dinatoire typique et OuvertpartagĂ©.Ă  tous. Samedi 1er octobre Ă  17h45 *sur inscription : cafediabolo@gmail.com MaisonCafĂ©diabolodelafamille (3 e Ă©tage) 8, place Lucien TĂ©l.cafediabolo@gmail.comDelahaye0781407730 CafĂ©diabolo

Pour les 4-6 ans : jeudi ou vendredi 17h-18h

Princesse Margot

En

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 31 LES ASSOS

Discipline trĂšs populaire aux États-Unis, le Cheerleading allie gym, danse et acrobaties (pyramides, sauts vertigineux, passages au sol... le tout parfaitement synchronisĂ©).

Une jeune saint-mandéenne, élÚve au collÚge Offenbach, Charline Boullé pratique ce sport au sein du club de Charenton (Cheer Excess).

À

Depuis 10 ans, l’association a accompagnĂ© 9500 enfants malades et a aidĂ© prĂšs de 1000 familles chaque annĂ©e Ă  traverser l’épreuve de la maladie.

‱

La Compagnie-École de Théùtre vous propose des ateliers par niveau d’ñges :

Avec ses coĂ©quipiĂšres et son Ă©quipe (Juniors, Moins de 17 ans), elles ont dĂ©crochĂ© le titre suprĂȘme de Championnes de France. toutes, nous adressons nos sincĂšres fĂ©licitations !

–

‱

Venez apprendre Ă  vous dĂ©fendre dans une ambiance studieuse et conviviale. MĂ©thode simple, rĂ©elle et efficace accessible Ă  tous. Esquives, midi).martiauxdiplĂŽmĂ©CoursgestionprĂ©parationtechniquesdĂ©gagements,defrappe,clĂ©s,physiqueetmentale,dustress...dirigĂ©sparunprofesseurd'État,expertenarts(courslesamediaprĂšs-

En devenant partenaire (mécénat de compétences, dons numéraires ou en nature
).

En faisant un don (amĂ©lioration du quotidien des familles et soutien des services hospitaliers) dĂ©ductible de votre impĂŽt sur le revenu. Plus d’infos sur www.princessemargot.org

32 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 LIBRE EXPRESSION

Les amĂ©nagements inadaptĂ©s de Saint-MandĂ© À Saint-MandĂ©, plusieurs amĂ©nagements ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s depuis le dĂ©but de la mandature (avenue Quihou, avenue Pasteur, rue Cart). Si l’effort est louable, les rĂ©sultats ne sont pas Ă  la hauteur, Ă  cause d’une conception obsolĂšte de l’urbanisme. Des vĂ©gĂ©taux rares et le plus souvent en pot Pour lutter contre les Ăźlots de chaleur, il est nĂ©cessaire de planter des arbres en pleine terre car les arbres apportent non seulement de l’ombre mais Ă©galement de la fraĂźcheur grĂące Ă  l’émission de vapeur d'eau dans l'atmosphĂšre depuis le sol et la surface des Malheureusement,vĂ©gĂ©taux.les plantations Ă  Saint-MandĂ© n’ont qu’un but dĂ©coratif : on privilĂ©gie les arbres en pots qui ne rafraĂźchissent pas l’air, et les variĂ©tĂ©s ornementales comme les cerisiers du Japon, qui ne procurent qu’une ombre chiche au lieu de choisir des essences Ă  large couronne (platanes, Ă©rables, aulnes, catalpas
).

En tant qu’élus de l’opposition, nous sommes en effet une force de proposition, de contrĂŽle et un relais de la politique locale et nous avons Ă  cƓur de contrĂŽler le bon usage des impĂŽts locaux Ă©levĂ©s dont vous vous acquittez pour tenter d’obtenir un service rendu qualitatif. Nous Ă©tudions donc notamment les appels d’offres qui sont rĂ©guliĂšrement lancĂ©s par la ville qui fait appel Ă  de nombreux prestataires extĂ©rieurs, notamment pour organiser les diffĂ©rentes fĂȘtes et l’entretien de nos rues et jardins. N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pondre Ă  ces appels d’offres ! À cet Ă©gard, le message d’unitĂ© nous oblige et nous avons saluĂ© Ă  plusieurs reprises le franc rapprochement du maire de SaintMandĂ© et son soutien affichĂ© Ă  Emmanuel Macron qui s’est exprimĂ© Ă  travers une tribune dans le JDD oĂč il a saluĂ© le bilan du prĂ©sident lors du prĂ©cĂšdent mandat (Trois Ă©lus de droite, proches de N. Sarkozy : « Maires de France, soutenons Emmanuel Macron », JDD 16 avril 2022). Nous avons saluĂ© par ailleurs une bienveillance affichĂ©e pendant les Ă©lections lĂ©gislatives, quitte Ă  bouleverser quelques Ă©lus de la majoritĂ© C’estmunicipale.pourquoi, si l’union nationale est possible, elle devrait aussi l’ĂȘtre au niveau municipal. Sur la base de projets communs comme la couverture des voies du RER A, la mise en sens unique pour les voitures particuliĂšres (hors bus) de l’avenue Charles de Gaulle, la mise en place de navettes, la rĂ©novation de la voirie du nord de notre ville selon une mĂ©thode de gouvernance plus transparente et plus concertĂ©e dans un cadre budgĂ©taire plus raisonnable.

TrÚs cordialement, Léna Etner, Pierre Loulergue, Stéphane Robin Facebook : Lena Etner Twitter TikTokEmail:Instagram:@EtnerLenalenaetnerEnsemblelenaetner@yahoo.fr@lenaetner Saint-Mandé respire

tribunes des groupes d'opposition

Des revĂȘtements de sols inadaptĂ©s et coĂ»teux Les trottoirs sont revĂȘtus d’un asphalte rouge, dont la mairie s’enorgueillit.

De plus, un sol artificialisĂ© n’absorbe plus le CO2 et participe donc au rĂ©chauffement DĂ©velopperclimatique. la vĂ©gĂ©talisation, enherber les pieds d’arbres permettraient de relier, en outre, des zones vertes (bois, jardins) isolĂ©es par le bĂąti, de faciliter la circulation des espĂšces vĂ©gĂ©tales et animales et prĂ©server ainsi la biodiversitĂ©.

Malheureusement, l’utilisation de l’asphalte pose plusieurs problĂšmes : tout d’abord lorsqu’on procĂšde Ă  des travaux sur les canalisations souterraines et rĂ©seaux VRD, on doit dĂ©couper cet asphalte qui est alors

Des sols artificialisĂ©s, aujourd’hui l’une des causes premiĂšres du changement climatique et de l’érosion de la biodiversitĂ©

De l’union Nationale Ă  L’union Municipale Chers Saint-MandĂ©ens, L es congĂ©s d’étĂ© s’achĂšvent avec des souvenirs heureux de congĂ©s pour certains et des inquiĂ©tudes notamment sur la situation sanitaire et l’inflation Saint-MandĂ©mondiale. prĂ©pare la rentrĂ©e qui dĂ©butera par la traditionnelle fĂȘte des associations et du sport puis fĂȘte de l’automne et les inscriptions aux activitĂ©s proposĂ©es par la ville et/ou par les villes voisines qui complĂštent l’offre locale.

Les sols sont totalement artificialisĂ©s, y compris parfois au pied des arbres, et on en voit les consĂ©quences lors des fortes intempĂ©ries. Comme un sol impermĂ©abilisĂ© n’absorbe pas l’eau de pluie, les phĂ©nomĂšnes de ruissĂšlement et d’inondation sont amplifiĂ©s.

Au plaisir de vous croiser et d’échanger avec vous dans nos commerces, nos rues, nos cafĂ©s et sur les rĂ©seaux sociaux.

Le conseil municipal de la rentrĂ©e le 28 septembre sera prĂ©cĂ©dĂ© de commissions thĂ©matiques au sein desquelles nous vous reprĂ©sentons. Nous serons attentifs Ă  vos observations pour porter votre voix. Nous serons donc prĂ©sents aux manifestations de la ville et nous vous invitons Ă  venir Ă  notre rencontre pour Ă©voquer la politique locale et notamment vos retours positifs et les points d’amĂ©liorations que vous pourriez proposer afin d’ĂȘtre constructifs.

Ensemble l’AlternancepourĂ  SaintMandĂ©, prĂ©sidentielmouvementmajoritaire

Les points de convergences devraient ĂȘtre nombreux et nous renouvelons donc notre souhait de construire une majoritĂ© d’union municipale !

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 33 LIBRE EXPRESSION

L’occupation illĂ©gale de la crĂšche de BĂ©rulle est une Ă©preuve supplĂ©mentaire que notre municipalitĂ© surmontera. Il est dĂ©plorable que des individus capte un bien public Ă  destination des familles et de la petite enfance pour leurs intĂ©rĂȘts particuliers. En attendant d’expulser les squatteurs, il conviendrait de rĂ©flĂ©chir Ă  un projet immobilier qui soit plus mesurĂ©. Au final, je constate que la capacitĂ© rĂ©elle d’action des Ă©lus d’opposition au sein du Conseil est limitĂ©e. Faute d’expĂ©rience parfois, mĂȘme si j’observe que certains Ă©lus s’affirment de plus en plus, faute aussi parfois de volontĂ© de s’entendre par simple dogmatisme. Je n’ai pas Ă  dĂ©cerner les bons ou les mauvais points, mais l’ambiance est lourde au Conseil et dans les commissions
 Cela ne peut que desservir notre ville. Pour ma part je suis conseiller municipal en plein, de proposition plus que d’opposition, et refuse la qualitĂ© de simple spectateur : je veux ĂȘtre utile Ă  ma ville. Luc Alonso alonso.adam.luc@gmail.com

Pour mĂ©moire, on rappellera que la majoritĂ© municipale a prĂ©fĂ©rĂ© Ă©taler sur trois ans l’isolation thermique de l’ensemble des bĂątiments publics. Aujourd’hui, en divers endroits de la commune, nous continuons Ă  chauffer l’extĂ©rieur ! Au vu de la situation, il faut une accĂ©lĂ©ration de ces travaux, ce que je demanderai Ă  nouveau. Ce n’est pas le seul dossier oĂč l’action de l’exĂ©cutif municipal est dĂ©faillante.

jetĂ©, au contraire d’autres matĂ©riaux (dalles, briques
) qui peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s, ce qui constitue un gaspillage des matĂ©riaux issus des hydrocarbures.

AprĂšs travaux, il faut reprendre l’asphalte, mais ces reprises donnent des bandes de couleurs diffĂ©rentes. L’asphalte clair se tĂąche. La combinaison des deux (reprises + tĂąches) donne un effet visuel d’un trottoir en chantier, manquant de nettetĂ©. C’est d’autant plus dommageable que la municipalitĂ© consacre un budget Ă©levĂ© et toujours plus important Ă  la propretĂ©, sans effet sur ces sols tĂąchĂ©s et disparates.

Enfin, l’asphalte emmagasine la chaleur, accentuant le phĂ©nomĂšne d’ülots de chaleur que nous subissons durant les Ă©pisodes de Nouscanicule.espĂ©rons que les amĂ©nagements Ă  venir permettront une meilleure adaptation de notre ville aux dĂ©fis du dĂ©rĂšglement Nousclimatique.voussouhaitons une bonne rentrĂ©e. C

ela fait maintenant plus de deux ans que la mandature de Julien Weil a dĂ©butĂ©. Une mandature qui, j’en conviens, a amorcĂ© un changement de cap, progressif, vers la modernitĂ©. LĂ  oĂč ce changement est le plus palpable, c’est dans la maniĂšre d’aborder les festivitĂ©s. Au mois de juin, la fĂȘte de la musique Ă©tait une fois encore trĂšs rĂ©ussie et rĂ©pondait de toute Ă©vidence, Ă  un besoin de la jeunesse saint-mandĂ©enne de communier autour du set d’une DJ facĂ©tieuse, dans un esprit bon enfant, comme l’annĂ©e derniĂšre. Il y avait eu en fin 2021, une belle parade de NoĂ«l. Ce nouveau dynamisme autour des festivitĂ©s mĂ©rite d’ĂȘtre cultivĂ© et amplifiĂ©. Naturellement, notre ville a prolongĂ© son action sur des sujets dĂ©jĂ  ouverts sous les prĂ©cĂ©dentes mandatures, mais elle a su se rĂ©orienter sur quelques prioritĂ©s que j’avais par ailleurs soulignĂ©es lors de la campagne. Le rĂ©amĂ©nagement progressif du nord de Saint-MandĂ© Ă©tait nĂ©cessaire et attendu tant ses habitants souffraient d’un rĂ©el sentiment d’abandon. Bien sĂ»r, je maintiens qu’il aurait fallu plus associer nos concitoyens au choix du projet. Je m’en Ă©tais ouvert dans une tribune. Et j’ai eu un Ă©change constructif Ă  ce sujet avec le Maire avant les vacances. La salle Jean-Paul Goude, qui n’a jamais trouvĂ© son public, va ĂȘtre reconvertie en crĂšche. C’est une excellente nouvelle.

La Gauche Unie Quelle réponse de la commune au réchauffement climatique ?

S i certains doutaient de l’importance du rĂ©chauffement climatique, l’étĂ© qui s’achĂšve avec ses Ă©pisodes de canicule, la sĂ©cheresse qui s’est installĂ©e, les orages, tempĂȘtes et tornades qui se sont abattus sur diverses rĂ©gions, devrait les avoir convaincus de l’urgence d’opĂ©rer une transition Ă©nergĂ©tique. Les gestes individuels ont certes leur importance mais il est clair qu’ils ne sauraient Ă  eux seuls rĂ©gler ce dĂ©fi auquel nous sommes confrontĂ©s. Seule la mise en place de politiques publiques ambitieuses qui rĂ©partissent Ă©quitablement les efforts en se fondant sur un large consensus peuvent permettre d’espĂ©rer mettre un frein au LesrĂ©chauffement.communesont par consĂ©quent une responsabilitĂ© au niveau de leur territoire qui ne se limite pas Ă  l’installation de pistes Or,cyclables.Saint-MandĂ© paraĂźt bien Ă  la traĂźne et les actions menĂ©es bien timides.

Ainsi aucune Ă©tude n’est menĂ©e sur la rĂ©cupĂ©ration des eaux de pluies ou encore sur celle des eaux de la piscine.

J’observe que les principaux projets immobiliers de l’ancienne mandature, visĂ -vis desquels j’ai toujours Ă©tĂ© si ce n’est opposĂ© au moins rĂ©tif, “patinent” du fait de contentieux engagĂ©s par les riverains. On peut thĂ©oriser qu'un mauvais projet immobilier attirera toujours les actions contentieuses. Et les projets de reconstruction des crĂšches de BĂ©rulle ou de construction du site Cochereau n’ont pas manquĂ© Ă  cette rĂšgle.

Anne-Françoise Gabrielli, Roger de La ServiÚre, Marie-France Dussion Contact : saintmande.respire@gmail.com Twitter et Facebook : @SAINTM ANDE.RESPIRE Ensemble, Saint-Mandéréinventons Et maintenant...

En matiÚre de traitement des déchets, la collecte des déchets alimentaires sur la commune est indigente à un point tel que nombre de Saint-Mandéens ignorent son existence !

Ce ne sont lĂ  que quelques exemples dans des domaines autres que l’amĂ©nagement de la ville abordĂ© dans de prĂ©cĂ©dents articles. Mais ils dĂ©montrent qu’il y a beaucoup Ă  faire dans notre commune oĂč malheureusement la majoritĂ© municipale qui se complait bien souvent dans l’autosatisfaction, fait preuve d’inaction Bonnecoupable.rentrĂ©e Ă  toutes et Ă  tous. GeneviĂšve Touati (PS) g.touati@wanadoo.fr La RĂ©publique en Marche, prĂ©sidentielmouvementmajoritaire Chers Saint-MandĂ©ens, N ous profitons de cette deuxiĂšme tribune avec Lena Etner, Pierre Loulergue et StĂ©phane Robin pour vous parler de la prochaine Ă©chĂ©ance politique : les Ă©lections sĂ©natoriales de 2023. Comme conseillers municipaux, nous dialoguerons avec tous les candidats mais nous avons la responsabilitĂ© de construire puis de voter pour une liste cohĂ©rente, idĂ©alement conduite par une femme, Ă©tablie en concertation avec les Ă©lus municipaux et dĂ©partementaux de notre mouvement. Nous privilĂ©gierons des candidats ayant fait le choix de soutenir la réélection d’Emmanuel Macron dĂšs le 1er tour de l'Ă©lection prĂ©sidentielle de 2022. Enfin, nous souhaitons du succĂšs et nous saluons la nomination de notre ancienne ministre du logement Saint-MandĂ©enne Emmanuelle Wargon, Ă  la Commission de rĂ©gulation de l’énergie ! Au plaisir de vous croiser et d’échanger avec vous dans nos commerces, nos rues, nos cafĂ©s et sur les rĂ©seaux sociaux. BĂ©atrice Dorra beatrice@dorra.fr

On doit Ă©galement dĂ©plorer qu’il y ait toujours des sacs en plastique distribuĂ©s par certains commerçants sur les marchĂ©s de la ville alors que leur utilisation est aujourd’hui interdite et que c’est Ă  la commune de faire respecter cette interdiction.

Dans les Ă©coles, une cour oasis vient d’ĂȘtre installĂ©e Ă  l’école primaire Pau Bert. Mais que fait-on dans les autres Ă©coles de la ville pour protĂ©ger les enfants des effets de la canicule ?

Bien que ceci ait été dénoncé en commission municipale, il y a peu, la pratique avait malheureusement toujours cours.

34 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 LIBRE EXPRESSION Sept22.indd 1 21/07/2022 12:13

La rĂ©flexion pourrait Ă©galement porter sur l’éclairage public. La majoritĂ© s’enorgueillit de la mise en place d’un Ă©clairage des rues assurĂ© par des ampoules leds moins consommatrices d’énergie, mais il ne faut pas s’arrĂȘter lĂ  : il existe d’autres dispositifs encore plus performants comme l’installation de lampadaires solaires et la mise en place de dispositifs de dĂ©tection de mouvements. La vĂ©gĂ©talisation ce n’est pas seulement les balcons fleuris ! Elle doit ĂȘtre amplifiĂ©e sur la commune et une concertation menĂ©e notamment avec la Ville de Paris pour mettre en place la vĂ©gĂ©talisation complĂšte du mur du pĂ©riphĂ©rique.

&APPÉTITS©ASSOCIÉS Ma pourrecettebienvieillir ? Des repas gourmands et et...livrĂ©sĂ©quilibrĂ©sĂ domicile www.appetits-associes.fr ouĂ ouvrantPrestationdroitrĂ©ductioncrĂ©ditd’impĂŽt. CNAV APAVotrecommandeau0170611960 MaĂźtre Maxime UrphĂ©ant Notaire Ă  maxime.urpheant@paris.notaires.frSaint-MandĂ© Le Conseil Notarial CrĂ©er ‱ DĂ©velopper ‱ ProtĂ©ger ‱ Transmettre LA SCI ET LE NOTAIRE La SociĂ©tĂ© Civile ImmobiliĂšre est un outil classique de l’arsenal juridique proposĂ© par les notaires. Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’une sociĂ©tĂ©, permettant Ă  plusieurs personnes de s’associer en vue de concrĂ©tiser un projet immobilier sans subir la situation inconfortable de l’indivision. L’intervention du notaire est utile Ă  chaque Ă©tape : Les statuts : En sa qualitĂ© de rĂ©dacteur, le notaire vous aide Ă  rĂ©diger les statuts de votre sociĂ©tĂ© adaptĂ©s Ă  vos projets. Il vous aide notamment Ă  : ‱ choisir le montant du capital social, ‱ dĂ©terminer l’objet de la sociĂ©tĂ©, c’est-Ă -dire ses activitĂ©s, ‱ fixer les rĂšgles relatives Ă  l’organisation du pouvoir dans la sociĂ©tĂ© en limitant ou Ă©largissant les pouvoirs du gĂ©rant ou encore en rĂ©partissant les droits de vote entre l’usufruitier et le nupropriĂ©taire des parts sociales, ‱ fixer les rĂšgles relatives Ă  la gestion en dĂ©terminant les majoritĂ©s nĂ©cessaires pour chaque type de dĂ©cision prise en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, ‱ anticiper les difficultĂ©s en prĂ©voyant par exemple des clauses d’agrĂ©ment en cas de cession de parts sociales ou en cas de dĂ©cĂšs d’un associĂ©.

FiscalitĂ© : En fonction de vos projets, il sera opportun d’opter soit pour le rĂ©gime d’imposition des personnes physiques soit pour l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s. Ce choix est essentiel et dĂ©pend de plusieurs facteurs : l’objectif recherchĂ© (optimisation fiscale, transmission, revente des biens Ă  moyen terme ou conservation
), le montant de vos revenus, le type de location recherchĂ©e


La rédaction des statuts est une étape essentielle !

Gestion et anticipation : Parce que vos projets peuvent Ă©voluer, la SCI, taillĂ©e sur mesure, peut ĂȘtre un formidable vĂ©hicule pour vos investissements doublĂ© d’un un outil d’optimisation performant dans un but de transmission patrimonial. Ces diffĂ©rents objectifs peuvent ĂȘtre prĂ©vus dĂšs la crĂ©ation de la SCI en adaptant astucieusement les statuts.

Vie de la sociĂ©tĂ© : Une sociĂ©tĂ© dispose de la personnalitĂ© juridique (c’est personne morale). A ce titre, il est important de la faire vivre et de mettre en place un secrĂ©tariat juridique pour lequel l’aide de votre notaire peut ĂȘtre utile.

Immatriculation : Votre notaire peut Ă©galement prendre en charge l’exĂ©cution des formalitĂ©s d’immatriculation auprĂšs du greffe du Tribunal de Commerce.

Dissolution et liquidation : Enfin, le notaire vous aide Ă  procĂ©der aux opĂ©rations de dissolution et de liquidation de votre SCI lorsque cela s’avĂšre nĂ©cessaire et se charge de la transmission des biens immobiliers aux anciens associĂ©s. Votre notaire vous conseille et vous accompagne dans tous les moments importants de votre vie. Venez le consulter !

JULIEN WEIL Maire de DépartementalVice-présidentSaint-MandéduConseilduVal-de-Marne

02 58 DIMANCHE 18 SEPTEMBRE Pharmacie de Vincennes 30, avenue du

MARC MÉDINA 6 e adjoint, dĂ©lĂ©guĂ© au budget, Ă  l’évaluation des politiques publiques et Ă  l’administration gĂ©nĂ©rale. Reçoit le lundi Ă  partir de 18h.

ALAIN ASSOULINE 2e adjoint, dĂ©lĂ©guĂ© aux solidaritĂ©s, Ă  la santĂ©, aux sĂ©niors et au lien entre les gĂ©nĂ©rations. Reçoit le vendredi de 13h30 Ă  15h sur ÉVELINErendez-vous.BESNARD 3 e adjointe, dĂ©lĂ©guĂ©e aux familles et Ă  la petite enfance. Reçoit sur JEAN-PHILIPPErendez-vous.DARNAULT 4 e adjoint, dĂ©lĂ©guĂ© aux ressources humaines, aux affaires juridiques et Ă  la sĂ©curitĂ© publique. Reçoit un samedi matin sur deux sur CHRISTINErendez-vous.

SEVESTRE 5 e adjointe, déléguée aux sports et à la vie associative. Reçoit le mercredi sur rendez-vous.

01 79 DIMANCHE 25 SEPTEMBRE Pharmacie Morssi 82, rue Diderot Ă  TĂ©l.Vincennes014328 13 94 DIMANCHE 2 OCTOBRE Pharmacie Naccache 17, rue du Midi Ă  TĂ©l.Vincennes014328 02 54 DEPHARMACIESGARDE supplĂ©tivesautresd’hommageJournĂ©eCommĂ©morationnationaleauxHarkisetmembresdesformes Dimanche 25 septembre Ă  11h Monument aux Morts Place Charles Digeon ÉPHÉMÈREBOUTIQUE 37, avenue du GĂ©nĂ©ral de Gaulle Le calendrier des prochaines expos-ventes www.saintmande.frsur Modes de individuellegarde OrganisĂ©e par les Ribambins (Relais d'Assistantes Maternelles) en prĂ©sence d’assistantes maternelles, de gardes Ă  domicile et de professionnelles des Ribambins, une rĂ©union d’information aura lieu : Mardi 18 octobre Ă  18h 19, avenue Joffre Inscription obligatoire au 01 49 57 92 52 ou par mail : ram@mairie-saint-mande.fr HABITANTSNOUVEAUX Vous venez de vous installer Ă  Saint-MandĂ© ? Participez Ă  une matinĂ©e dĂ©couverte afin de rencontrer vos Ă©lus et de mieux connaĂźtre les services qui vous facilitent le Petit-dĂ©jeunerquotidien.-tourde ville en petit train touristique – temps convivial d’échanges Samedi 17 septembre Ă  9h30 Inscriptions avantwww.saintmande.frsurle14septembre. CONSEIL MUNICIPAL PROCHAIN HÔTELMERCREDIMUNICIPALCONSEIL:28SEPTEMBREDEVILLE Afin de permettre Ă  tous de suivre les dĂ©bats, le Conseil municipal est retransmis en direct sur Facebook. L’ordre du jour est consultable quelques jours auparavant sur le site de la www.saintmande.frVille

Prise

Ă 

MARIA TUNG 7e adjointe, déléguée à la jeunesse, à la vie locale et au vivre-ensemble. Reçoit sur DOMINIQUErendez-vous.PERRIOT 8 e adjoint, délégué à la vie scolaire, périscolaire et au handicap. Reçoit sur MARIANNErendez-vous.VERON 9 e adjointe, déléguée à la propreté, au cadre de vie, à la redynamisation du commerce local et au développement économique. Reçoit sur rendez-vous.

JACQUES GUIONET 10 e adjoint, dĂ©lĂ©guĂ© aux affaires culturelles, Ă  l’enseignement artistique et au patrimoine. Reçoit sur rendez-vous. de rendez-vous avenue Joffre TĂ©l. Paris TĂ©l.Vincennes014328 ChĂąteau TĂ©l.Vincennes014328

Reçoit sur FLORENCErendez-vous.CROCHETON-BOYER 1Ăšre adjointe, dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la transition Ă©cologique et numĂ©rique, Ă  l’urbanisme, aux grands projets et aux mobilitĂ©s. Reçoit sur rendez-vous.

Ă 

36 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022

: 01 49 57 78 01 PERMANENCES DES ÉLUS SERVICES DIMANCHE 4 SEPTEMBRE Pharmacie Saint-MandĂ© Joffre 8,

01 43 28 25 29 DIMANCHE 11 SEPTEMBRE Pharmacie Marteau 90, avenue de

SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 37 SERVICES POUR EN SAVOIR + www.saintmande.fr Maison France Services Guichet unique permettant d’avoir accĂšs en un seul et mĂȘme lieu Ă  un large Ă©ventail de services publics : ‱ Caisse d’Allocations familiales (hors versements d’allocations) ‱ MinistĂšre de l’IntĂ©rieur ‱ MinistĂšre de la Justice ‱ MinistĂšre des Finances publiques ‱ Caisse primaire d’assurance maladie ‱ Caisse nationale d’assurance vieillesse ‱ PĂŽle emploi 3, rue LundiSaint-MauriceFragonardmatin,jeudi et vendredi aprĂšs-midi sur TĂ©l.rendez-vous.014976 47 55 ou 56 Mail : saint-maurice@france-services.gouv.fr LES AIDANTS Des actions gratuites Ă  destination des proches aidants de personnes ĂągĂ©es sont organisĂ©es : rdv avec la psychologue, relaxation, ostĂ©opathie, confĂ©rences
 PortĂ© par une psychologue et deux psychomotriciennes, le dispositif s’adresse aux proches des rĂ©sidents des EHPAD et aussi des villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-MandĂ© et Montreuil. Plus d’information sur aidant@mri94.fr ou au 06 27 82 58 88 Programme complet : fr/EHPAD-Fontenay-sous-Bois/3/18/55#Itemwww.gcsms-ehpadpublics94. FORMATION AU BAFA À destination de 17-25 ans, elle est organisĂ©e par la Ville du dimanche 30 octobre au dimanche 6 novembre 2022 dans les locaux du collĂšge Offenbach. Renseignements et inscriptions TĂ©l.jeunesse@mairie-saint-mande.fr:0149577973 FÊTE DU SPORT ET DES ASSOCIATIONS Envie de pratiquer le foot ? la danse ? la boxe ? la natation ? le hand ? le basket ? l’aĂŻkido ? et bien d’autres encore
 Venez Ă  la rencontre des associations saintmandĂ©ennes et inscrivez-vous pour la saison Ă  venir ! N’hĂ©sitez pas non plus Ă  proposer vos services pour devenir bĂ©nĂ©vole. DĂ©monstrations sportives et animations Samedi 3 septembre toute la journĂ©e Place Charles Digeon

AFIN D'ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (RGPD), TOUTE PUBLICATION DANS LA RUBRIQUE “ÉTAT CIVIL” CONCERNANT LES NAISSANCES, MARIAGES ET DÉCÈS NE POURRA ÊTRE FAITE QUE SUR SOLLICITATION DES FAMILLES.

28 MAI Bruno CHOIN et Marie-Line PARIZA unis par Jean-Philippe DARNAULT.

25 JUIN Florence PILLAY et Franck GARBASKI unis par Jacques GUIONET.

38 SAINT-MANDÉ MAG Septembre 2022 ETAT CIVIL Bienvenue Ă ... Manon PLATON GUEZ (06/05) ‱ Victor BURGUENO MONDE (03/06) ‱ ChloĂ© LAPORTE (15/06) ‱ Gabriel FRANCO (20/06) ‱ ÉlĂ©onore FAUCHILLE (24/06) ‱ EugĂšne POTHÉ (26/06) Ils nous ont quittĂ©s Jean-Claude LECHEVALIER (73 ans). Ils se sont unis Hugues POIGET et Celia DARNAULT (04/06) ‱ KĂ©vin LEVY et Ivanna BENICHOU (07/06) ‱ Mickael RASSINEUX-FRISCH et Margaux BRAMI (10/06) ‱ Eliott PULLICINO et Nastasia PARTOUCHE (17/06) ‱ Ian KNAFOU et Camille SZWEBEL (24/06) ‱ Auriane LEPINE et Thien Tri PHAN (25/06) ‱ Yonni TURJMAN et LĂ©a AZOULAY (27/06) ‱ Julie MALKA et Dan BEN HAMOU (28/06). 16 JUIN JĂ©rĂ©my TOPPER et Naomie SABBAN unis par Marc MEDINA. 16 JUIN LĂ©a SCHINDFESSEL-LERY et Or Meir SABBAH unis par Nathalie COHEN-BEIZERMANN.

28JUIN Gad TIMESTIT et RaphaĂ«lle SCHAMPS unis par Alain ASSOULINE. 28JUIN Rudy PARTOUCHE et Laura ATTALI unis par Marc MÉDINA. 27 JUIN KĂ©vin TUIL et Shana DOUKHAN unis par Dominique PERRIOT.

Simone Gautier C’est avec tristesse que la MunicipalitĂ© a appris le dĂ©cĂšs de Simone Gautier survenu le 12 avril dernier dans sa 88e annĂ©e. Ancienne professeure de Sciences de la vie et de la terre (SVT), matiĂšre autrefois appelĂ©e “Sciences naturelles”, puis principale adjointe pendant 20 ans au collĂšge Offenbach, Simone Gautier a exercĂ© son mĂ©tier avec passion se faisant un devoir et un plaisir d’ĂȘtre une “passeuse” de connaissances. Officier de l’Ordre des Palmes acadĂ©miques dont elle Ă©tait dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  Saint-MandĂ©, fĂ©rue d’histoire, de voyages, Simone Ă©tait aussi trĂšs impliquĂ©e dans la vie associative de notre commune, en tĂ©moigne sa fidĂ©litĂ© de plus de 20 ans Ă  l’Association des Jumelages (ADJ) au sein de laquelle elle organisait les Ă©changes scolaires avec nos villes jumelles : Eschwege, Tres Cantos, Concord
 Au nom du Conseil municipal, le Maire, Julien Weil prĂ©sente Ă  sa famille et ses proches ses sincĂšres condolĂ©ances. HOMMAGE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Saint-Mandé Mag - N°270 by Mairie de Saint-Mandé - Issuu