6 minute read

Thèmes | Focus

4Thème/ Focus

Le programme pour les formateurs permettra aux formateurs de :

o Reconnaître les efforts formateurs de nos programmes de formation existants pour les Frères dans des contextes culturels variés.

o Identifier les éléments lasalliens essentiels pour la formation des

Frères au 21ème siècle.

o Obtenir des informations sur les notions de sexualité, de développement sexuel, d'identité sexuelle, de sexualité problématique et de sexualité affective.

o Acquérir une compétence interculturelle et mieux apprécier les influences culturelles qui contribuent à la diversité dans le contexte de la formation lasallienne.

o Explorer les moyens d'intégrer l'Itinéraire de vie aux programmes de formation actuels du District/de la

Région. o Établir un réseau formel de formateurs dans l'Institut pour les futurs travaux de collaboration en matière de formation.

A.Réalités émergeantes :

Identifier les défis d'aujourd'hui en matière de formation religieuse

Pour faire face aux défis liés à la formation religieuse, il faut un programme de vie pendant la période de formation initiale et la formation continue. Ce programme de vie est conçu pour la croissance globale du jeune candidat, qui comprend l'information, l'accompagnement, la correction, le dialogue, la décision, etc. Pour faire face aux vrais défis, l'état desprit de notre Institut et la mentalité des religieux doivent subir d'authentiques changements. Ce programme présentera des stratégies concrètes spécifiques pour aider les formateurs à faire face aux défis auxquels sont confrontés les religieux dans leur parcours de formation. Le programme facilitera la découverte de nouveaux itinéraires de formation pour les jeunes afin de parvenir à une intégration toujours meilleure des visions théologiques et anthropologiques, avec des pédagogies éducatives renouvelées pour parvenir à une croissance harmonieuse entre les dimensions spirituelle, culturelle et humaine.

B.Introduction à l'Itinéraire de vie

Le programme présentera la métaphore de la formation comme un pèlerinage. L'Itinérairede vie est destiné à aider le processus de formation et à accompagner les formateurs tout au long du chemin. Idéalement, il recadrera la formation lasallienne pour la mission pour tous et fournira des outils et des considérations utiles pour le renouvellement continu des programmes de formation et la vitalité de la mission. Le programme mettra l'accent sur la perspective selon laquelle l'Itinéraire de vie ne concerne pas seulement le présent, mais aussi les besoins futurs qui commencent déjà à émerger. La meilleure stratégie pour faire face aux divers défis de l'avenir est la formation, pour laquelle le défi le plus important est de développer un modèle inclusif qui puisse atteindre tout le monde. | La formation lasallienne pour la mission.

C.Formation aujourd'hui : Psychogenèse & Psychodynamique. Implications pour la Formation

Le programme traitera de l'objectif premier du processus de formation, c'est-àdire de préparer ceux qui s'engagent sur le chemin de la profession religieuse à la consécration totale d'eux-mêmes à Dieu, à la suite du Christ, au service de la mission de l'Église. « L'accent est mis sur la croissance et le développement de toute la personne, ce qui présuppose l'intégration de ses capacités intellectuelles, émotionnelles, sexuelles, comportementales et spirituelles.

D.Sexualité et affectivité

Le programme abordera les éléments du processus de formation que les formateurs doivent promouvoir, à savoir : la compréhension physiologique, émotionnelle et psychologique de la sexualité humaine ; la maturité sexuelle et le sacrifice de soi qu'implique une vie de chasteté ; les limites appropriées dans les relations. | Nurturing Right Relationships (Religieux catholique d'Australie)

E.Implications de la protection de l'enfance pour la formation

Le programme examinera les éléments essentiels qui garantissent la connaissance, la compréhension et l'engagement du Frère pour la protection des enfants et des adultes vulnérables. Tous les Lasalliens partagent ces politiques. Les responsables de la formation doivent

être assurés que leurs propres pratiques dans la formation des Frères favorisent la maturité humaine et qu'ils donnent l'exemple de normes de conduite saines. La personne qui offre l'accompagnement spirituel devrait idéalement être différente de celle qui détient une responsabilité canonique, ceci afin de garantir l'intégrité et la confidentialité du processus de formation. Les systèmes de formation qui sont typiquement caractérisés par des relations rigides, formelles, hiérarchiques inhibent ou, dans certains cas, empêchent un développement psychologique et psychosexuel sain et privent les candidats d'occasions de prises de décisions responsables. Ces systèmes récompensent la complaisance et l'inhibition de l'agressivité et de l'énergie libidinale. Des structures comme celles du juvénat et le processus d'évaluation pour les Frères qui prononcent des vœux temporaires et perpétuels doivent être étudiés au plan local afin de s'assurer qu'elles travaillent vraiment à promouvoir la maturité humaine de chacun. La formation des formateurs dans ce domaine est une priorité. Les formateurs devraient également être conseillés par une équipe interdisciplinaire hautement qualifiée. | l'Itinéraire de vie 12. 3.

F.La vie religieuse au 21ème siècle

Le programme facilitera un dialogue et une discussion sur le fait d'être un religieux au 21ème siècle. Les participants seront amenés à réfléchir sur les questions suivantes : Comment notre société donne-t-elle un sens à la vocation à la vie religieuse aujourd'hui ? Quel langage existe-t-il pour expliquer pourquoi il est pertinent d'être un Frère religieux ? Et comment donner une dimension formative au langage « Frères sans frontières » ?

G.Le FSC au 21ème siècle Au-delà des frontières et au service des pauvres

Le programme aidera le formateur à lire et à discerner les signes des temps afin d'être attentif aux appels du monde actuel, et à assumer un rôle de premier plan dans la formation des jeunes pour relever les défis de la mission. La formation encourage une lecture critique de l'histoire principalement à partir des conditions des pauvres et des marginalisés. L'attention aux

nouvelles formes de pauvreté est une de ses orientations essentielles. Elle aide également chaque personne à découvrir un appel, exigeant une réponse personnelle qui passe par les besoins éducatifs des jeunes. | Formation à la mission 5.4.

H.L'interculturalité dans la formation

Le programme présentera une compréhension holistique de la culture qui lie la signification et l'expression de la culture à la vie dans la communauté lasallienne, et cette expression n'est jamais purement individualiste. De plus, une compréhension holistique de la culture d'une personne considère toutes les dimensions de l'identité d'une personne comme intrinsèquement liées aux valeurs et aux significations. Nous incluons ici un cadre qui peut être utilisé par les formateurs et les évaluateurs pour comprendre de façon plus holistique la complexité et la beauté de la culture. En entrant dans la famille lasallienne, la découverte et la dépendance vont de pair. Entrer dans une nouvelle communauté signifie naviguer dans une nouvelle culture, apprendre ses pratiques, prendre conscience de la vision et des valeurs qui animent la communauté, et construire des relations avec et pour qui on travaille. Le formateur crée des programmes qui aident le candidat dans cette transition. Le manque de familiarité avec la culture lasallienne et ses attentes peut signifier que le candidat peut éprouver un sentiment de vulnérabilité. Les formateurs doivent s'efforcer de les soutenir et de les encourager afin de permettre aux participants de prendre fermement pied dans la communauté lasallienne. | Itinéraire de vie 7.4

I.L'identité et la vocation du formateur lasallien

Le formateur s'engage dans un dialogue. Il entreprend un « voyage », à son propre rythme, avec d'autres, afin de découvrir sa propre identité et sa vocation à la mission. Le programme aspire à fournir au formateur un sens de la manière de rendre la formation plus significative et pertinente. | La formation pour la mission 5.5.3.

J.Le discernement lasallien

Dans le domaine de la spiritualité, il faut aider les participants à passer d'une religiosité culturelle à une véritable intimité avec un Dieu présent dans toute la vie. Le programme espère permettre une compréhension

This article is from: