Panorama 2017-2018 des affaires culturelles

Page 4

PANORAMA 17/18

MUSIQUE

Depuis quelques années, le Service des affaires culturelles s’associe régulièrement aux compétences et à la sensibilité de jeunes musiciens en formation – ou récemment sortis des écoles. La proximité physique des musiciens permet de créer un environnement relationnel particulier, de partager le temps d’un instant des émotions et d’oublier momentanément les douleurs.

La musique se déploie à l’intérieur des unités de soins afin d’aller à la rencontre des patients, des proches et du personnel soignant. Les musiciens offrent des interludes musicaux jusque dans les chambres.

Il est important que les interventions de l’artiste soient adaptées à chaque situation, que le patient soit au centre de l’attention. L’artiste doit s’imprégner de l’ambiance des unités de soins et collaborer avec les équipes soignantes. Pour les musiciens confirmés comme pour les jeunes musiciens, intervenir dans le milieu hospitalier est une expérience unique, à inventer à chaque instant.

« J’AI PU ENTENDRE UN RÉCITAL DE PIANO AU 9ÈME ÉTAGE HIER, À L’OPÉRA, UNE MAGNIFIQUE INTERPRÉTATION DU 8ÈME QUATUOR DE CHOSTAKOVITCH – C’EST MERVEILLEUX ! » Jeanne, 83 ans

« La musique peut être considérée et utilisée comme un outil de soin. Cette idée est en accord avec la recherche scientifique qui indique globalement un effet bénéfique de la musique sur la santé et le bienêtre. Les recherches en neurosciences ont révélé que les bienfaits de la musique s’expliquent, entre autres, par la production de neurotransmetteurs comme la dopamine ou les endorphines (des opioïdes produits par le corps). D’autres recherches ont montré que la musique réduit le stress et l’anxiété en diminuant le rythme cardiaque, la respiration et les tensions musculaires. Il est également bien établi que la musique peut apaiser la douleur, ce qui peut s’observer par une consommation d’antalgiques moins importante. Dans l’ensemble, ces travaux soutiennent et encouragent l’utilisation de la musique en milieu hospitalier. » Nicolas Silvestrini, Geneva Motivation Lab Université de Genève / Département de Psychologie

6

7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.