5 minute read

L’essor numérique des hôtels helvétiques

Si les réservations directes connaissent une augmentation, elles n’éclipsent pas c elles effectuées via les plateformes en ligne, à l’instar de Booking, qui se taille la part du lion.

Advertisement

«Les hôtes sont toujours plus nombreux à effectuer leurs réservations sur le site propre des hôtels.» Tel est le constat de Hotelleriesuisse, qui se base sur la dernière étude réalisée en collaboration avec l’Institut de Tourisme de la haute école spécialisée Suisse romande Valais (HES-SO Valais-Wallis) sur le thème des canaux de distribution. «La tendance à la numérisation, accélérée par la crise du Covid-19, se poursuit ainsi pour les établissements d ’hébergement suisses», explique l’organisation faîtière dans un communiqué.

Observée en 2022, la hausse des réservations directes s’explique en partie par le règlement politique d’un dossier qui a longtemps agité le secteur hôtelier. «L’année 2022 a été une année historique pour les établissements d’hébergement suisses en ce qui concerne les canaux de réservation», rappelle d’ailleurs Andreas Züllig, président de Hotelleriesuisse, qui fait allusion au bras de fer politique portant sur la liberté d’action des hôteliers face aux plateformes numériques, un combat qui avait débouché sur l’interdiction des clauses de parité à partir de décembre 2022. Depuis lors, rappelle Hotelleriesuisse, «les établissements sont libres d’offrir des prix plus avantageux et d’autres remises sur leurs propres canaux numériques», un nouveau paradigme qui se reflète dans les résultats de l’étude annuelle consacrée aux canaux de distribution.

En 2022, 60 % des nuitées ont été réservées par le biais de canaux de réservation directs (en baisse de 3 % par rapport à 2021). Quant aux réservations en ligne, elles émanent pour la plupart des opérateurs en ligne (environ 56 % de toutes les ventes), parmi lesquels Booking se taille la part du l ion (75 % du marché), ce qui explique que les hôteliers doivent, en dépit de leur liberté retrouvée, composer avec le leader du marché, notamment lorsqu’il s’agit d’accorder des rabais Genius. (PCL)

Durabilité

Lancé il y a une année dans le canton de Vaud, le fonds de soutien à l’économie durable doté de 25 millions de francs a soutenu 75 entreprises. Sous forme de trois types d’aides financières directes, ce cofinancement de l’Etat à hauteur de 50 % représente un montant de 1,23 million de f rancs à ce jour. Les bénéficiai res saluent une démarche simple, rapide et efficace.

Caritas

Proportionnellement à sa puissance économique, la Suisse assure de moins en moins de coopération au développement dans les pays pauvres, relève Caritas. En 2022, la Suisse ne consacrait plus que 0,4 % de son revenu national brut à la coopération au développement, ce qui est moins que l’an dernier et en deça de l’objectif de 0,7 %.

Commerce

Les chiffres d’affaires du commerce de détail se sont contractés en mars. Ajustés des effets saisonniers, les revenus se sont érodés avec ou sans facteur d’évolution des prix, soit respectivement de 0,2 % (nominal) ou 0,1 % (réel), détaille l’Office fédéral de la statistique dans son relevé mensuel.

Forte progression du temps partiel

Depuis 2012, le nombre d’actifs occupés a progressé de 7,8 % à 4,5 millions fin 2022, dévoile l’enquête suisse sur la population active de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Un tiers de ces personnes présente un taux d’occupation de moins de 90 %. Au cours de la décennie, le nombre d’actifs occupés à temps partiel (âgés de 15 à 64 ans) a grimpé de 14,7 %, une progression trois fois plus importante que celle des personnes travaillant à 100 %. Dans cette catégorie, l’augmentation est de 4,4 %, à presque 3 millions. Par genre, les hommes ont été 43,3 % de plus à travailler à temps partiel et les femmes 7,8 %, soit respectivement 387 000 et 1,2 million de personnes. Pour le temps plein, les femmes avancent de 12,1 % (920 000) et les hommes de 1,2 % (environ 2 millions). L’OFS souligne la corrélation entre l’augmentation de l’âge et celle du taux de temps partiel, la proportion passant de 31,9 % chez les 25–39 ans à 41,1 % entre 55 et 64 ans. (ATS)

Bulle valorise l’eau potable

La Ville de Bulle (FR) a lancé une campagne de sensibilisation à l’importance de l’eau potable et à la chance de pouvoir en disposer. Elle invite la population à en faire une utilisation rationnelle, responsable et durable. «L’eau d’ici, u ne chance». Tel est le slogan de cette campagne. Si la Ville de Bulle et sa région bénéficient d’une eau d’excellente qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population, elle n’en reste pas moins une ressource précieuse et limitée, relèvent les autorités. Des panneaux véhiculant des messages au ton positif doivent éveiller la curiosité des passants et les amener à prendre conscience de l’importance de l’eau et de la chance de pouvoir en disposer. (ATS)

Les dressings: la salade…

Dressings Gourmet non réfrigérés, de la portion jusqu’au bag-in-box de 10 litres.

Qui fera les plus belles tartelettes?

d’art pour les yeux et le palais en utilisant les tartelettes Hug. «Voir à quel point la relève est créative est un bonheur sans cesse renouvelé», confie Käthi Fässler, cheffe de cuisine à l’hôtel Hof Weissbad à Weissbad (AI) et membre du jury présidé par Rolf Mürner, au sein duquel siègent aussi Alain Müller, René Keller, Silvia Schlegel, Roberto Biaggi et Shaun Leonard.

Le Creative Tartelettes Contest (CTC) n’est pas seulement l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse, il est également considéré comme un tremplin pour les t alents en passe de devenir des chefs renommés. La preuve: deux anciens gagnants du CTC font aujourd’hui partie de l’équipe nationale suisse des cuisiniers. Le concours a été créé par la maison Hug AG, le fabricant de produits de boulangerie sis à Malters (LU), notamment connu dans la branche pour ses tartelettes aux utilisations multiples.

Œuvres d’art miniatures

Le CTC offre aux cuisiniers ou pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire et se mesurer à d’autres passionnés dans le cadre d’un concours professionnel. Fidèles à la devise de l’entreprise Hug, «We love your creativity», les participants créent de petites œuvres

Les participants doivent créer des recettes pour deux assiettes, sous la forme d’une entrée et d’un dessert. S’ils sont libres dans la conception des recettes, qui doivent être élaborées pour dix tartelettes, ils doivent veiller à ce que les quantités d’ingrédients et les instructions de préparation soient correctes. Peuvent déposer un dossier de candidature les personnes qui sont issues des secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la boulangerie et de la confiserie, lesquelles concourront ensuite soit dans la catégorie

Davantage d’informtaions: hug-ctc.ch des apprentis, soit dans celle des professionnels. Les gagnants des deux catégories auront la chance unique d’effectuer un stage au Mosimann’s, l’iconique adresse créée à Londres par le célèbre chef suisse Anton Mosimann, souvent sollicité par la famille royale. Ce club, situé dans une église reconvertie, fait partie des restaurants les plus prestigieux au monde. Outre le stage passionnant, le voyage sera bien entendu ponctué de visites touristiques. Pour financer ce prix ainsi que l’organisation de l’ensemble du concours, le CTC est soutenu par Gilde, Richemont, Saviva, Les vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor et le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo

La finale et la remise des prix auront lieu le 26 octobre 2023 à l’école professionnelle Richemont, à Lucerne. Ce jour-là, les recettes soumises au jury seront préparées en quatre heures. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent via le site hug-ctc.ch. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 21 août. (AHÜ/PCL)

Famille Hug

La société Hug AG, avec les marques Hug, Wernli et Darvida, emploie près de 400 personnes sur ses sites de Malters et Willisau (LU). Hug a été fondée en 1877 en tant que boulangerie à Lucerne et est aujourd’hui encore une maison familiale. Anna Hug (issue de la cinquième génération) et Marianne Wüthrich Gross codirigent l’entreprise.

This article is from: