
1 minute read
Confiture de châtaignes
Les grandes promenades en forêt et le ramassage des châtaignes font partie des plaisirs de l’automne. La gourmandise est aussi de mise en dégustant cette confiture avec un fromage blanc ou sur une galette de blé noir.
Pour environ 3 pots
• 1,5 kg de châtaignes • 800 g environ de sucre cristal • 20 cl d’eau • 1 gousse de vanille
Préparation
1. Incisez les fruits en soulevant une languette de peau. Faites-les cuire 5 min à l’eau bouillante. Laissez-les tiédir 10 min, puis épluchez-les en retirant les 2 peaux.
2. Mettez les châtaignes épluchées dans une cocotte. Couvrez-les d’eau froide.
Faites-les cuire 35 à 40 min, jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement.
3. Égouttez les fruits, passez-les deux fois au moulin à légumes, d’abord avec une grille moyenne, puis avec une grille fine. Pesez la purée obtenue et comptez le même poids de sucre.
4. Mettez le sucre et 20 cl d’eau dans la cocotte rincée et essuyée. Portez à ébullition. Laissez bouillir 3 min, puis ajoutez la purée de marrons et la gousse de vanille fendue. Mélangez bien. Faites cuire 20 min à feu doux en remuant régulièrement. Vérifiez la cuisson : une goutte de confiture versée sur une assiette froide doit figer aussitôt.
5. Retirez la gousse avant de mettre la confiture en pots. Laissez complètement refroidir, puis fermez les pots. Conservez-les dans un endroit frais et sec.
CONSEIL Pour un gain de temps, utilisez des marrons surgelés que vous ferez cuire 20 min environ à l’eau bouillante.