1 minute read

Confiture de clémentines

Next Article
Index

Index

Préférez des clémentines bio à peau fine et sans pépins (ou presque). La vanille s’associe à merveille avec leur saveur délicate, mais vous pouvez la remplacer par d’autres épices comme le gingembre ou la cannelle.

Pour environ 3 pots

• 1,2 kg de clémentines à peau fine non traitées • Environ 1 kg de sucre en morceaux • 20 cl d’eau • 1 gousse de vanille

Préparation

1. Rincez les clémentines. Épluchez-les. Faites cuire les écorces 5 min à l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les, égouttez-les et coupez-les en fins bâtonnets.

2. Éliminez les petites peaux blanches sur les clémentines. Séparez-les en quartiers. Pesez-les avec les écorces blanchies et comptez le même poids en sucre.

3. Mettez le sucre dans une cocotte ou dans une grande casserole avec 20 cl d’eau et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition. Ajoutez alors les écorces et les quartiers de clémentines. Faites cuire 30 à 35 min à feu doux en mélangeant souvent. Vérifiez la cuisson : une goutte de confiture versée sur une assiette froide doit figer aussitôt.

4. Retirez la vanille. Mettez la confiture en pots. Laissez complètement refroidir, puis fermez les pots.

CONSEIL Les ciseaux de cuisine sont toujours pratiques pour couper les écorces de clémentines vite et bien.

This article is from: