3 minute read

La mise en pots

Next Article
Index

Index

La mise

en pots

Commencez par préparer le nombre de pots nécessaires et le matériel qui servira à les couvrir.

Préparez les pots

Les pots doivent être d’une propreté irréprochable. L’idéal est de les ébouillanter, puis de les retourner sur un torchon propre qui absorbera l’humidité durant la cuisson des confitures. Ne les essuyez pas, car quelques peluches de coton pourraient s’y accrocher.

Vous pouvez aussi les passer dans le lave-vaisselle préalablement vidé et nettoyé.

Remplissez les pots

Avant de verser la confiture ou la gelée dans les pots, pensez toujours à la remuer afin d’éviter la formation d’une mince pellicule en surface. À l’aide d’un entonnoir à large embouchure et d’une petite louche, remplissez les pots jusqu’au bord de confiture ou de gelée très chaude. En refroidissant, le volume de la confiture ou de la gelée va diminuer.

Si les fruits de la confiture sont en morceaux, laissez-la reposer 10 minutes avant de la verser dans les pots. Cela permettra aux morceaux d’être bien répartis et de ne pas remonter en surface.

Enfin, essuyez les bords des pots avec un linge humide, puis fermez-les selon la méthode choisie.

Fermez les pots à chaud

Lorsque vous fermez vos pots à chaud, il est impératif que les confitures ou les gelées soient couvertes dès la cuisson terminée.

Avec un couvercle à vis

Remplissez chaque pot à ras bord. Vissez le couvercle très fermement. Retournez aussitôt le pot. Laissez-le reposer 5 minutes (ou jusqu’à refroidissement) sur son couvercle, puis remettez-le à l’endroit pour le stocker. La confiture, ou la gelée, très chaude va en quelque sorte stériliser le pot et la conservation sera ainsi optimisée.

Avec des carrés de cellophane

Humectez une face des carrés de cellophane à l’aide d’une éponge humide. Placez le côté sec sur le pot

rempli de confiture, la plus chaude possible, en tirant les bords pour le faire adhérer. Maintenez-le avec un élastique.

Fermez les pots à froid

La fermeture doit se faire après complet refroidissement des pots, soit 12 à 24 heures au maximum après la cuisson.

Avec de la paraffine

Cassez un bloc de paraffine en morceaux (ou utilisez des restes de bougies blanches non parfumées). Faites-les fondre à feu très doux ou au bain-marie dans une casserole ou, mieux, dans une boîte de conserve vide, soigneusement lavée et séchée (cela vous évitera le lavage fastidieux de votre casserole). Versez la paraffine chaude, mais non bouillante, sur la confiture complètement refroidie en une couche de 3 millimètres environ. En refroidissant, la paraffine se solidifie, formant un bouchon totalement hermétique. Couvrez les pots d’une coiffe en Cellophane ou en tissu pour les protéger de la poussière et des insectes.

Au moment de la dégustation, il suffit de faire basculer le disque de paraffine en vous aidant d’un petit couteau ou en appuyant légèrement avec le doigt. Nettoyez et conservez ces disques de paraffine. Ils pourront servir plusieurs fois : il vous suffira de les faire fondre à nouveau et de répéter l’opération.

Avec du papier

Découpez des ronds de papier sulfurisé ou de Cellophane, du même diamètre que les pots. Trempez un côté dans de l’eau-de-vie ou du rhum. Placez-le sur la confiture ou la gelée pour assurer une meilleure conservation. Recouvrez le pot d’un carré de Cellophane humecté sur une seule face, en plaçant le côté sec au contact du récipient. Faites bien adhérer sur les bords et maintenez la Cellophane avec un élastique.

Un an de conservation

Après avoir étiqueté les pots en notant la nature du fruit et la date de fabrication, c’est le moment de les aligner dans un endroit sombre (pour préserver les vitamines), sec et frais. Les grandes armoires de nos grands-mères, dans des maisons à peine chauffées, étaient parfaitement adaptées pour conserver les confitures pendant une année. Une cave bien ventilée est également idéale. À défaut, il y a certainement un coin de la cuisine, loin du four ou de la table de cuisson, où vous pourrez stocker vos confitures au frais et au sec (entre 5 et 15 °C). Le réfrigérateur est aussi une bonne solution si vous n’avez que quelques pots à entreposer. Sachez enfin que les confitures se congèlent parfaitement dans des récipients adaptés. La conservation est alors plus longue. Il suffit ensuite de laisser décongeler lentement la confiture à température ambiante et de la déguster rapidement.

This article is from: