1 minute read

Avant-propos

Next Article
Index

Index

Depuis la nuit des temps, les fruits occupent une place importante dans notre alimentation. La nature se montrant souvent généreuse, elle nous incite à mettre ces trésors de bienfaits en bocaux : confitures exquises, conserves au sirop comme chez nos grands-parents, fruits à l’alcool à partager… C’est bel et bien le plaisir qui prime dans ce festival de douceurs.

Au fil des pages, vous découvrirez les méthodes de base ainsi que les recettes pour la réalisation de ces bocaux gourmands.

Une seule règle d’or : attendez donc la pleine saison des fruits choisis pour en faire des confitures ou pour les mettre en conserve. Ils doivent être sains et pas trop mûrs. En effet, la conservation ne fait pas de miracle et exige une bonne qualité pour une saveur optimale.

Dans la plupart des cas, les fruits doivent être rapidement passés sous l’eau (jamais de trempage). Ils seront ensuite soigneusement égouttés et séchés. Pour cela, étalez-les sur un linge propre ou sur du papier absorbant. Attendez toujours qu’ils soient parfaitement secs pour les mettre en bocaux. Notez que les fragiles framboises et fraises de bois ne se rincent pas.

Côté matériel, aucun investissement n’est à prévoir. Et c’est parce que nous ne possédons pas forcément une bassine à confiture que les recettes sont données pour quelques pots seulement, à réaliser soit dans une cocotte, soit dans une large casserole. Même chose pour les conserves qui peuvent être stérilisées dans un grand faitout et pas forcément dans un stérilisateur.

Cela étant dit, vous avez carte blanche pour suivre les quelques instructions données dans ce recueil ou vous lancer selon vos envies et votre inspiration pour créer vos propres bocaux.

This article is from: