AXXON EN ACTION
Présentation de l’ABCIG Kinésithérapie oncologique Ann Coppé Lors du congrès de la WCPT de Genève, l’année dernière, notre président a été interpelé par la représentante du sous-groupe néerlandais en kinésithérapie oncologique, qui lui a suggéré d’organiser un congrès commun dans ce domaine. C’était évidemment l’occasion rêvée de lancer un sous-groupe en kinésithérapie oncologique au sein de notre association professionnelle. L’ABCIG kinésithérapie oncologique était né !
spécifiques. De même, identifier les « drapeaux rouges » dans cette population revêt une importance capitale et nécessite des connaissances adaptées.
Une formation KineCoach en oncologie avait déjà été lancée dans le giron d’AXXON en collaboration avec les cinq universités flamandes ; le nouvel ABCIG implique désormais aussi les milieux académiques francophones.
Enfin, il a pour objectif d’offrir une expertise à AXXON et de mettre sur le tapis les problématiques qui touchent à ce domaine afin que l’association professionnelle puisse, là aussi, mettre en place une représentation et une défense adaptées, par exemple en élaborant un code de nomenclature pour la revalidation oncologique en première ligne.
L’objectif de cet ABCIG est en premier lieu d’informer et d’accompagner les acteurs de terrain dans le cadre de formations susceptibles de représenter une importante plus-value dans la prise en charge de ce groupe de patients. Les survivants du cancer constituent aujourd’hui un groupe de plus en plus important – et c’est une bonne chose, évidemment. Néanmoins, les soins de suite à apporter à ces patients restent souvent mal connus des kinésithérapeutes de terrain. Leur prise en charge avant et pendant leur traitement oncologique demande également des connaissances et une approche
Cet ABCIG veut toutefois aussi informer et sensibiliser les médecins et leurs patients au rôle que le kinésithérapeute peut être amené à jouer dans le traitement des patients oncologiques.
Les raisons ne manquaient donc pas de créer un tel groupe dans notre pays, sur l’exemple de la WCPT. En ce qui concerne le congrès que nous évoquions plus haut, le projet est toujours sur la table. Dans le contexte de la crise du coronavirus, nous ignorons toutefois à l’heure d’écrire ces lignes quand et sous quelle forme il pourra se dérouler…. mais nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.
JUIN 2020
19