Tout l'immobilier - Quand Genève innove et rayonne

Page 4

4

Actualité

Prix solaire suisse 2021

GENÈVE INNOVANTE À LA UNE Au nombre des 43 prix et diplômes décernés à Palexpo, le 2 novembre, par le 31e Prix solaire suisse, Genève se distingue avec six villas ultra-écologiques réalisées à Thônex et la rénovation du Stade de Genève.

A

l’heure où l’urgence climatique est sur toutes les lèvres, les bâtiments à énergie positive (BEP) sont l’un des meilleurs moyens pour réduire le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. C’est aussi la voie la plus efficace pour produire du courant indigène décarboné. Organisée par l’Agence solaire suisse, la 31e édition du Prix solaire suisse a mis en exergue des exemples de BEP les plus innovants et dont les excédents solaires élevés, de 200 à 700%, pourraient notamment alimenter l’électromobilité.

«L’énergie la plus propre, c’est l’énergie économisée» Kurt Köhl, membre de l’Agence solaire suisse

Label Minergie-P Dans le trio de tête des lauréats de cette catégorie, les six villas contigües inaugurées en 2019 à Thônex relèvent le défi, non seulement en produisant plus d’énergie électrique qu’elles n’en ont besoin. De telles maisons existent déjà. La différence avec le lotissement réalisé par Homsphère, Genève, est que l’autonomie énergétique est poussée à son paroxysme

grâce au microgrid Homsphere qui permet d’optimiser la production en s’adaptant à la consommation et aux habitudes du propriétaire. Tous ces flux, également utilisés pour gérer l’éclairage, les stores électriques, etc. peuvent être contrôlés en temps réel sur une tablette numérique. Labellisées Minergie-P – le standard le plus exigeant en la matière –, les villas sont dotées de panneaux photovoltaïques sur toitures plates d’une puissance totale de 63,6 kW qui génèrent 54’800kWh, soit un excédent solaire annuel de 18’600kWh. Déjà honoré l’an dernier par un diplôme, l’ensemble se distingue par ses excellentes valeurs d’isolation. Les capteurs solaires servent aussi à recharger une batterie de 10kW assurant l’approvisionnement électrique de la maison durant la nuit, ainsi que la recharge d’un véhicule électrique. Fondateur de Homsphere, Sébastian Bouvet a tenu à des prix de vente ne correspondant pas à des objets de luxe. Sans perte de confort pour les habitants, les maisons n’émettent pas de CO2 et les émis-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tout l'immobilier - Quand Genève innove et rayonne by CAPASCHOUD - Issuu