22
Culture
Anciennes pièces de monnaie
UNE FABULEUSE COLLECTION MISE AUX ENCHÈRES Une vente aux enchères d’une collection privée de pièces de monnaies exceptionnelles, dont des spécimens frappés aux couleurs genevoises, se tiendra mi-novembre à l’Hôtel Beau-Rivage à Genève.
Numismatica Genevensis SA
C
’est une première dans la cité de Calvin: une collection unique de pièces de monnaies genevoises est mise aux enchères, sous l’égide de la société experte Numismatica Genevensis, les 15 et 16 novembre prochains à l’Hôtel Beau-Rivage. Cet ensemble exceptionnel constitué par un amateur passionné, comprend des spécimens frappés aux couleurs genevoises et couvrant près de mille cinq cents ans d’histoire.
La plus importante collection de monnaies genevoises jamais constituée par un amateur privé
Mais le point d’orgue de cet incroyable rendez-vous concerne une série de monnaies genevoises, la plus importante collection privée jamais constituée par un particulier. Un ensemble qui révèle la passion d’un homme pour Genève, sa ville d’adoption. Comme le souligne Frank Baldacci, CEO de Numismatica Genevensis SA, rendant hommage à celui qui, sa vie durant, a amassé ce véritable trésor: «Les monnaies anciennes nous invitent au voyage. Ce collectionneur d’un autre temps nous emmène avec lui redécouvrir notre passé.» Il est vrai que chaque spécimen renferme en son sein un peu de l’histoire genevoise. C’est ainsi que les monnaies frappées à l’aube de l’an Mille évoquent l’Evêché de Genève. Tandis que les monnaies de la période révolutionnaire de la fin du 18e siècle portent des inscriptions rédigées en français et dont les messages sont à la fois incitateurs et moralisateurs. Mille pièces d’or romaines Une autre partie de la vente dédiée aux monnaies romaines, ce ne sont pas moins de 100 pièces d’or romaines qui devraient attiser l’intérêt des amateurs éclairés. Il faut en effet savoir que la monnaie romaine figure parmi celles qui ont durable-