20
Emploi et formation
Carrières et pandémie
LES TRAVAILLEURS DÉSENCHANTÉS VEULENT FAIRE APPEL À DES ROBOTS Les employés se tournent vers les robots pour soutenir leur développement de carrière après que la pandémie de Covid-19 les a laissés seuls et déconnectés de leur propre vie, selon une nouvelle étude d’Oracle et Workplace Intelligence, une société de recherche et de conseil en ressources humaines.
L
a fin de l’année approche à grands pas. Pour beaucoup de travailleurs, c’est l’heure de faire le bilan. Quelles ont été les principales réussites en 2021? Quelles compétences développer en 2022 en vue d’une évolution professionnelle? Faut-il partir à la conquête de nouveaux horizons pour développer ses talents? Ces questions classiques, que tout un chacun se pose au cours de sa vie professionnelle, ont dernièrement cédé la place aux inquiétudes, à l’appréhension et au doute. Après plus d’un an de pandémie, l’incertitude ambiante a en effet laissé de nombreux travailleurs dans une tourmente émotionnelle, leur donnant l’impression que leur carrière échappe à leur contrôle. Jugez plutôt: selon une récente étude d’Oracle et Workplace Intelligence effectuée sur plus de 14’600 employés, managers, responsables RH et cadres dirigeants dans treize pays, plus de 75% de personnes se sentent «coincées»
«62% des travailleurs interrogés ont trouvé que 2021 était «l’année la plus stressante au travail de tous les temps»
«82% des travailleurs sont d’avi
personnellement et professionnellement – certaines évoquent le manque d’opportunités de croissance professionnelle, d’autres le sentiment d’être trop débordées pour apporter des changements – 31% sont anxieuses quant à leur avenir et 26% se sentent «plus seules que jamais». Des problèmes de santé mentale L’étude poursuit en rappelant que la crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’équilibre psychique des travailleurs. Plus de la moitié des personnes disent avoir plus de problèmes de santé mentale au travail en 2021 qu’en 2020 et 62% ont trouvé que 2021 était «l’année la plus stressante au travail de tous les temps». Ce stress est imputable à différents facteurs: difficultés financières pour les uns, démotivation pour les autres ou encore déconnexion de sa propre vie. Plus généralement, on observe un désenchantement quant à la possibilité de trouver dans l’entreprise un terrain