TROUSSE D!OUTILS DE RÉFÉRENCE du facilitateur

Page 11

Planifier la formation

© 2011-2012 • Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) • Tous droits réservés.

Par Henri Boudreault Ph.D. © 2012

Donner une formation n’est pas simple. Les recherches dans le monde de la formation permettent de comprendre de mieux en mieux le processus d’apprentissage des participants et par conséquent la mise en place de stratégies et de ressources plus efficaces selon ce qu’il faut faire apprendre et selon les caractéristiques des participants à la formation (tableau des caractéristiques des apprenants p. 35). Il demeure, peu importe les découvertes, que la première chose que le formateur doit faire lorsqu’il reçoit un mandat de formation, c’est de planifier cette formation. C’est la raison pour laquelle nous abordons cette trousse d’outils de référence avec la planification de la formation. Faire apprendre est une tâche complexe. Le défi est de rendre claires, de manière pratique, certaines actions indispensables à la réalisation d’une formation. Nous aborderons donc la formation avec sa planification et par rapport aux cinq questions essentielles que devrait se poser le formateur : 1. Que devront apprendre les participants à la formation ? 2. Que devront faire les participants à la formation pour apprendre ? 3. Que devra faire le formateur pour faire apprendre ? 4. Quelles seront les ressources nécessaires pour faire apprendre ? 5. Combien de temps devra-t-il consacrer à chacune des étapes de la séance de formation ?

Décidément, une formation tourne autour de l’apprenant (le déroulement), du formateur (la stratégie), du contenu (l’objet de formation), des ressources et du temps. Il est difficile de ne pas tenir compte de tous ces éléments. C’est la raison pour laquelle une affiche (Planifier la formation) vous est fournie (p. 9) afin de présenter la synthèse des grands thèmes de cette démarche. Nous avons voulu privilégier une approche fonctionnelle de la formation plutôt qu’académique. Vous partirez donc de l’action pour venir y associer certaines connaissances qui devraient vous être utiles. Les fiches d’informations ne sont pas exhaustives. Il pourrait s’en ajouter selon les besoins tout comme des questions pourraient surgir tout au long de leur utilisation, vous permettant d’aller vers l’adaptation des outils didactiques. Il faut considérer l’ensemble des instruments mis à votre disposition comme un coffre d’outils dans lequel chacune des composantes trouve son utilité selon les circonstances et les événements auxquels vous serez confronté dans les diverses situations de formation. Pour vous aider à utiliser l’ensemble des informations et des outils présentés dans ce document, nous vous proposons une brève explication de ce que regroupe chaque question de base. La première question touche le contenu de la formation. Nous vous proposons plusieurs outils, dont la carte de concepts, la matrice de qualification des concepts, l’itinéraire des apprentissages et l’aide à se comporter. Ces outils vous serviront à déterminer le champ à couvrir, donc la matière à faire apprendre selon les objectifs à faire atteindre. Ces objectifs sont inscrits dans le programme de la formation. La carte de concepts vous permet de déterminer la quantité de sujets que vous devrez traiter et la matrice de qualification des concepts vous servira à déterminer la complexité de ces sujets. Cela vous permettra donc de repérer deux difficultés auxquelles font face les participants à une formation, c’est-à-dire la quantité d’informations et leur complexité. L’itinéraire des apprentissages présente l’ordre des activités à réaliser durant votre formation en lien avec les objectifs de votre programme. Vous pourrez aussi déterminer, à partir de ces outils les ressources et les stratégies que vous devrez mettre en place pour faciliter l’apprentissage. La deuxième question tient au fait qu’il faut que les participants soient en action si vous désirez qu’ils apprennent. Les actions que doivent réaliser les apprenants sont en lien avec les objectifs de votre formation qui sont 11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
TROUSSE D!OUTILS DE RÉFÉRENCE du facilitateur by Bruno TISON - Issuu