Petit Manuel Du Facilitateur

Page 6

Formation à la facilitation – Juillet 2015

1 / CONCEPTION La phase de conception inclut le cadrage et le design de l’action de facilitation. Elle représente 80% de l’activité du facilitateur.

a. Cadrage Trois paramètres essentiels Les données de cadrage délimitent l’action de facilitation. Ils permettent d’avoir une vision d’ensemble sur la rencontre. Le cadrage consiste à explorer et préciser les trois paramètres essentiels de la rencontre : son intention, le nombre et le profil des participants et l’espace-­‐temps disponible.

1. L’intention - Pourquoi ? Pour quoi ?

2. Les participants - Avec et pour qui ? Qui

4. Le design - Quoi ? Comment ? - Comment ?

3. L’espace-temps - Où et quand ?

Intention Quelle est l’intention de cette rencontre en une phrase ? Objectifs Quels sont les objectifs concrets qui permettront de dire que la rencontre est réussie? Quelles sont les récoltes attendues? Imaginez que la rencontre est passée et que votre rêve s’est réalisé, que s’est-il passé concrètement ? Paramètres contraints Quelles sont les informations que j’ai reçues et qui impactent le déroulé de la rencontre (informations à partager, limites posées…) ? Déroulé Cf. section suivante Quel flot ? Quelles activités ? Comment va-t-on les faire vivre ? Quelle visibilité du fil conducteur ? Quelle énergie ?

d’autre ? Nombre Combien de personnes vont participer ? Profils Qui sont les participants ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Leurs rêves ? Quelle est leur perspective ? Quelles sont leurs relations actuelles ?

Temps A quelle date va avoir lieu la rencontre ? Quels sont les horaires ? De combien de temps dispose-t-on ? Espace Où va avoir lieu la rencontre ? Comment est l’espace ? Comment le mettre au service de l’intention posée ?

Pendant le temps de cadrage, des données d’entrée ou paramètres contraints peuvent émerger. Ce sont des informations qu’il faudra prendre en compte par la suite et parfois partager pendant la rencontre. Une fois le cadrage réalisé, l’équipe d’organisation a tous les éléments en main pour élaborer une invitation invitante et l’envoyer aux participants.

Ø Lors de la phase de cadrage, le praticien collecte des informations, cherche à comprendre le contexte et à faire équipe avec ses partenaires (commanditaires, clients, participants, collègues). Il chemine du bruit -­‐> à l’information -­‐> à la connaissance -­‐> à l’essence, pour avoir une vision claire sur la rencontre et avancer avec confiance et confort. Ø Solliciter les participants en amont pour connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs rêves est une démarche à forte valeur ajoutée. Ø Un cadrage clair et partagé est essentiel pour la réussite d’une action de facilitation.

V1.2

P a g e |

6


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Petit Manuel Du Facilitateur by Bruno TISON - Issuu