Formation à la facilitation – Juillet 2015
CONCLUSION Une ambition commune Faciliter l’émergence d’un monde nouveau « Ouvrir son regard et faire évoluer ses pratiques pour changer le monde. »
Quel est le monde nouveau dont vous rêvez ? Quel est le premier pas que vous pouvez faire aujourd’hui, à partir de là où vous êtes, pour aller dans cette direction ? Quels sont vos paramètres contraints ? Le champ des possibles est immense. Aujourd’hui la plupart des solutions dont nous avons besoin existent déjà. Il s’agit donc plus d’apprendre à poser les bonnes questions, à aller chercher les solutions et à les mettre en lumière, que d’en créer de nouvelles.
Mise en garde
Faites attention à ne pas ouvrir des espaces qui vont se refermer après la rencontre, et à ne pas faire appel au participatif lorsque les résultats sont déjà connus.
Des questions inspirantes • •
Quelles rencontres pouvons-‐nous ouvrir pour que les personnes se rencontrent autour de conversations et d’actions qui servent à la fois les individus et le collectif ? Comment pouvons-‐nous inviter chacun à être acteur de sa vie, de la vie ?
Se changer pour changer le monde Une présence et des actions qui comptent « Chaque rencontre est unique car elle est inscrite dans un temps, un lieu, des personnes, une énergie.
Où que vous soyez, votre présence, votre posture et vos actions ont un impact sur ce qui se passe. Nous pouvons commencer à changer le monde en étant présent à nous même et à notre propre vie. Chaque rencontre compte et peut être la source d’une nouvelle histoire.
Elle est à la fois une opportunité et une responsabilité. »
Pour développer votre capacité à concevoir, faciliter et récolter des rencontres qui comptent, le meilleur chemin est la pratique. Une posture de confiance, d’humilité et d’expérimentation contribuera à rendre ce chemin léger et joyeux.
Pratiquer et apprendre
Si nous nous donnons l’autorisation d’être nous-‐même et d’expérimenter -‐de rater et de réussir-‐, nous ouvrons un chemin d’apprentissage et de connaissance de soi pour nous et pour les autres.
P a g e | 21