11 minute read

Choeur du Plateau : Vers un nouvel élan

Next Article
à 48

à 48

DOSSIER

Des nouvelles des choeurs fleurons de l’Alliance

Advertisement

Pour souligner l’excellence de ses choeurs membres, l’Alliance chorale du Québec créait en 2018 l’accréditation Choeurs fleurons, visant à soutenir et à appuyer la qualité exemplaire des meilleurs choeurs d’ici.

Le titre de Choeur fleuron représente la plus haute distinction que l’Alliance puisse offrir à un choeur. Les choeurs fleurons incarnent et représentent l’excellence du monde choral amateur au Québec. Ils sont reconnus pour leur grande qualité artistique et par le caractère exceptionnel de l’implication de leur chef et de leurs choristes.

Le choeur fleuron ambassadeur incarne et représente lui aussi l’excellence dans le monde choral amateur au Québec. Mais au-delà de la reconnaissance, le choeur s’implique dans la communauté et s’engage à partager ses connaissances en créant un projet distinct visant à mobiliser, inspirer, aider ou former - en d’autres termes, à faire avancer le niveau choral.

Voici les premiers choeurs nommés pour ces distinctions :

CHOEUR DU PLATEAU, Choeur fleuron ambassadeur 2019-2021 ENSEMBLE VOCAL SAINTE-ANNE, Choeur fleuron 2019-2021 CHOEUR DE CHAMBRE DU QUÉBEC, Choeur fleuron 2019-2021

Le choeur du Plateau Vers un nouvel élan

par Roseline Blain

Comme pour tous les choeurs, l’absence de chant choral des derniers mois au Choeur du Plateau a été bien difficile. Cette brusque interruption nous faisait prendre la pleine mesure de la valeur du chant choral dans nos vies. C’est la raison pour laquelle, malgré le silence de nos choeurs, nous avons voulu continuer à dire que le chant choral était toujours important. Nous avons voulu mettre en branle un plan d’action pour conserver à la fois le lien précieux que nous avions tissé avec nos choristes au fil des années et pour continuer de jouer un rôle en tant que choeur fleuron ambassadeur, dans la communauté chorale à laquelle nous appartenons. S’est d’abord amorcée une grande réflexion à l’interne pour mieux servir nos choristes. Qu’étions-nous devenus comme ensemble après près de 10 ans d’existence? Que pouvions-nous améliorer, modifier ou encore conserver? Ensemble, nous avons pris le temps de réfléchir, avec le conseil d’administration, mais aussi avec plusieurs membres du choeur, anciens comme nouveaux, que nous avons consultés afin de connaître ce qu’ils appréciaient de leur ensemble, mais aussi ce qu’ils souhaitaient

voir changer ou améliorer. Ces échanges ont été plus que bénéfiques : notre mission et nos valeurs, qui au fil du temps s’étaient naturellement implantées, se sont affirmées; l’idée de « membership » a été repensée; notre mode de communication a été revu, notre image (logo et site Internet) a été revampée; nos modes de communication ont été raffinés; et même notre structure et son mode de gouvernance ont été remis en question.

Ensuite, pour bien répondre aux besoins de nos membres, il nous apparaissait impératif de nous pencher sur la façon de leur offrir une saison 2020-2021 - même atypique. Nous devions également réfléchir à comment nous allions pouvoir assumer notre rôle de choeur fleuron ambassadeur en période pandémique. Notre responsabilité envers nos choristes était de trouver des alternatives aux répétitions. Par ailleurs, il nous fallait trouver des solutions afin de poursuivre notre mission : celle de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir le répertoire du chant choral. Nous est alors venue l’idée d’offrir, et à nos choristes et aux membres de la communauté, la possibilité d’approfondir des connaissances en lien avec le chant choral, tout en recherchant le plaisir sans pourtant en délaisser la rigueur. Nous avons élaboré une série de dix ateliers en ligne (tous disponibles sur la boutique de l’Alliance) animés par des formateurs ou conférenciers de renom. La réponse favorable de nos membres et de la communauté a démontré que les gens avaient un grand besoin de se nourrir, d’apprendre, de se rassembler, même virtuellement. Cette idée d’ateliers continue de faire son chemin au point que nous songeons à intégrer des ateliers ou formations à nos saisons régulières. À surveiller!!

Roseline Blain, Cheffe et directrice artistique du choeur du Plateau

Crédit photo : Benoît Champagne Finalement, il fallait aussi garder en tête la réalisation de l’ultime projet « choeur ambassadeur » du Choeur du Plateau, le Festival de chant choral de Montréal! Nous sommes bien fiers de l’annoncer ici officiellement : le festival aura lieu en octobre 2022, sous le signe de la thématique « femmes et chant choral ». Cet événement se veut un rassemblement choral inscrit dans la modernité, reflétant la réalité et les enjeux chorals actuels. Les détails de la programmation seront dévoilés au cours de l’automne 2021. À suivre…

C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’expectative que nous entrevoyons un retour aux activités chorales, afin de continuer de participer activement à la vie chorale en poursuivant dignement notre rôle de choeur ambassadeur, tant sur la scène montréalaise que québécoise et canadienne. Liens utiles : Festival de chant choral de Montréal Choeur du Plateau

Ensemble vocal Sainte-Anne L’espoir et l’impatience

par Margot Keenan

L’Ensemble vocal Sainte-Anne Crédit photo : Vivian Doan

Comme bien d’autres au début de la pandémie en mars 2020, nous avons dû annuler plusieurs événements attendus depuis longtemps. En plus de nos deux concerts printaniers et d’une prestation au Festival de la Voix dans l’Ouest de l’Île, nous avons manqué notre participation au concert d’ouverture du congrès Podium qui se tenait à Montréal pour la toute première fois. Ce concert aurait réuni les trois « choeurs fleurons » désignés par l’Alliance chorale du Québec, soit le Choeur du Plateau (Roseline Blain), le Choeur de chambre du Québec (Robert Ingari) et l’Ensemble vocal Sainte-Anne, ainsi que le Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul (Jean-Sébastien Vallée).

J’espérais au départ que nous reviendrions aux répétitions en personne en septembre 2020, même dans un format modifié. En attendant, nous avons essayé un premier projet de choeur virtuel. C’était stimulant, même amusant, mais également laborieux et parfois stressant. (« Est-ce comme ça que je sonne? Est-ce de ça que j’ai l’air? Ouache! ») C’était un délice de se retrouver dehors dans un parc local au début de l’automne, mais pas une option à long terme évidemment.

Les recherches sur la transmission du virus par le chant semblaient suggérer qu’on pouvait se rencontrer en sécurité dans des petits groupes pendant des périodes plus courtes, avec une bonne ventilation, le port des masques et en pratiquant la distanciation. Cela me semblait une merveilleuse opportunité de travailler intensément la technique vocale et les nombreux détails de la performance qu’on met de côté sous la pression des échéances de concert. J’étais pas mal excitée. Nous avons formé trois groupes et nous nous sommes rencontrés… deux fois.

Une fois le confinement total imposé au début octobre, la plupart des choristes n’étaient pas enthousiasmés par les répétitions en ligne. Nous avons produit un

deuxième projet de choeur virtuel ainsi qu’une courte vidéo en tant que collecte de fonds pour une banque alimentaire locale. Plusieurs membres ont collaboré à des enregistrements en utilisant Bandlab. Un dimanche de juillet dernier, nous nous sommes enfin rencontrés de nouveau à l’extérieur, et nous avons eu le plaisir de chanter sous le toit en bois d’un belvédère dans un parc. Quel bonheur! (« Estce comme ça que nous sonnons? Wow! »)

Au cours des 18 derniers mois, nous avons perdu quelques membres, dont la plupart ont quitté pour des raisons non reliées à la pandémie. Pour l’instant, au lieu d’intégrer tout un groupe de nouveaux chanteurs à la fois, nous resterons une formation un peu plus petite, mais toujours équilibrée, soit d’environ 20 chanteurs au lieu de 25.* Je suis convaincue que nos chanteurs apprécieront le défi supplémentaire qu’apportera ce changement! Tous nos membres soumettront une preuve de vaccination et ils savent que la distanciation et le port d’un masque seront peut-être requis. En ce moment, nous planifions des concerts en personne pour décembre, tout en nous attendant à un public moins nombreux pendant un certain temps.

Au printemps, nous comptons présenter une version légèrement modifiée de notre concert de 2020 annulé «Aqu’appella». Les projets pour 2022-2023 sont aux premiers stades de planification. Restez à l’écoute!

*À noter que nous sommes quand même toujours à la recherche d’une voix de basse!

Pour tous les détails de la saison 20212022: Ensemble vocal Sainte-Anne

Le Choeur de chambre du Québec La pandémie, la rentrée et nos projets par Robert Ingari

Depuis le début de la pandémie, le Choeur de chambre du Québec, tout comme les autres choeurs à travers la planète, a vécu des expériences parfois difficiles et parfois enrichissantes. Au début, nous vivions le choc de l’annonce de la pandémie du 13 mars 2020 avec beaucoup de déception et d’incertitude. Les annulations commençaient à s’empiler les unes par-dessus les autres. Au retour de deux concerts à Ottawa les 7 et 8 février que nous venions de faire, nous nous attendions à poursuivre avec quelques très beaux projets que nous avions sur nos agendas. La première an-

Le Choeur de chambre du Québec, sous la direction de Robert Ingari

Crédit photo : Marie-Claude Lapointe

nulation était un concert au Festival de la voix prévu pour avril 2020. Puis a suivi l’annulation du congrès Podium 2020 à Montréal auquel nous devions faire le concert d’ouverture en collaboration avec les deux autres choeurs fleurons de l’Alliance chorale du Québec. Ensuite, il s’agissait de l’annulation d’une prestation au concert du Choeur des jeunes du Québec à Sherbrooke. Et encore il y a eu l’annulation du concert au festival Ahuntsic en fugue qui était prévu pour la fin août 2020, suivie de l’annulation d’un concert à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac en octobre 2020 ainsi que de celle d’un projet de recherche au département de danse de l’UQAM pour lequel le Choeur de chambre du Québec était censé être le choeur témoin pour une étude sur les mouvements du chef de choeur et leur impact sur le son du choeur.

Ne sachant pas trop quoi faire, nous avons fait un enregistrement « choeur virtuel » en avril 2020 de mon Dona nobis pacem avec un orchestre à cordes numérique. Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que les prochains mois et au-delà seraient bien différents de ce que nous aurions souhaité.

Alors je cherchais une façon de fonctionner en présentiel au moins à court terme, ne serait-ce que pour faire des tentatives de répétitions et de concerts diffusés en direct sur le Web. Parce que le Choeur de chambre du Québec est un de mes projets importants de recherche-création en tant que professeur à l’Université de Sherbrooke, la solution était de faire nos projets dans ce contexte, ce qui nous donnait l’approbation de l’université de poursuivre avec le projet ainsi que d’offrir l’accès aux locaux de l’École de musique sur le campus principal et ceux du campus de Longueuil. Cela m’a permis de diriger un

Le Choeur de chambre du Québec

Crédit photo : Marie-Claude Lapointe

concert sur Facebook Live le 5 juillet 2020 en direct d’une de nos salles à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Je crois qu’il s’agit du premier concert au Canada donné en direct en ligne dans le contexte de la pandémie.

Nous étions très heureux en septembre 2020 de recevoir encore deux belles invitations, dont une du Festival de la voix où nous aurions donné le concert qui avait été annulé au printemps 2020 ainsi qu’une invitation de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke où nous aurions donné un concert devant un petit public dans sa série de musique de chambre. Mais encore, ces deux concerts ont été annulés à cause de la deuxième vague de la COVID-19. Alors, ce n’était pas avant l’hiver 2021 que le Choeur de chambre du Québec a pu recommencer à tenir quelques répétitions sur les deux campus de l’Université de Sherbrooke dans la préparation de la 4e édition de sa série INÉDIT! Et, heureusement, nous avions pu enregistrer dans une salle à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke toutes les œuvres nouvelles que les compositeurs du CCQc avaient écrites pour l’occasion.

Dans une situation normale, ce programme aurait été interprété devant public. Mais le fait de pouvoir enregistrer le programme nous a donné le sentiment d’accomplissement. Nous avons très hâte de produire en salle le concert INÉDIT! 4.0 cette année.

Pour le moment, nous avons trois beaux projets. Le concert UN PEUPLE ET UN SOLITAIRE – « Autour d’un génie … être rassemblés » au festival Ahuntsic en fugue a été présenté le 28 août à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta à Montréal.

Ensuite à la fin octobre, le Choeur de chambre du Québec agira en tant que choeur témoin pour le projet de recherche « L’analyse du mouvement au service de l’étude de la corporéité en arts vivants » où six chefs de choeur chevronnés de Sherbrooke, Montréal et Ottawa dirigeront le même programme d’oeuvres et seront observés et analysés par une équipe de spécialistes en danse et mouvement. Et nous donnerons enfin notre concert au Festival de la voix en mars 2022. D’autres projets s’ajouteront dans les prochaines semaines et mois. Mais nous sommes ravis d’avoir maintenu nos activités malgré la pandémie.

Le Choeur de chambre du Québec

This article is from: