Adventist World French - January 2020

Page 16

Perspective mondiale

Notre sûr fondement La solide Parole de Dieu

L

’une des batailles les plus grandes que nous aurons jamais à livrer concerne l’autorité de la Parole de Dieu. Le diable a toujours haï la Parole de Dieu. Il fait tout ce qu’il peut pour en neutraliser l’influence. En tant qu’adventistes, nous avons la responsabilité sacrée de protéger, d’exalter, et de promouvoir la puissance vitale de la sûre Parole de Dieu – la Bible. Le monde qui nous entoure s’effondre. La sécurité et la sûreté personnelles plongent les gens dans l’angoisse. La vie est devenue incertaine. Ce dont on a besoin, ce n’est pas d’une solution politique, militaire, ou sociale, mais d’un retour à un solide fondement – la sûre Parole de Dieu. Alors que sa mort approchait, Pierre a partagé une grande certitude en Dieu : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. […] Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique [« la parole prophétique rendue plus ferme », DRB], à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 P 1.16-19).

16

Janvier 2020 AdventistWorld.org

La Parole de Dieu a toujours été une lumière brillant dans un lieu obscur. La Bible fait autorité. Elle est notre manuel de vie, et pas seulement quelque chose qu’on met sur une table ou qu’on analyse à des fins académiques. Pierre poursuit : « Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (v. 20,21) Les êtres humains ont toujours eu besoin d’un fondement sûr. On peut compter sur la parole certaine de la prophétie. Elle attire l’attention sur Christ, sa justice, son salut, son ministère dans le lieu très saint, et la rédemption finale de son peuple lors de son retour. Nous avons l’énorme privilège de la partager par la puissance du Saint-Esprit. Malheureusement, la Parole de Dieu est fréquemment ignorée. Certains l’interprètent mal et appliquent mal ce qu’elle enseigne clairement. La Bible est réinterprétée par ceux qui adhèrent à la « haute critique » ou à l’approche « historico-critique » des Écritures ; par ceux qui se placent au-dessus des Écritures en les interprétant selon leurs propres critères et approches.

TELLE QU’ELLE EST ÉCRITE

Nous, adventistes, suivons et promouvons fidèlement la méthode d’interprétation des Écritures historico-biblique, permettant ainsi à la Bible de s’interpréter elle-même. Le document intitulé The Methods of Bible Study [Méthodes de l’étude biblique], voté par les représentants de l’Église mondiale1, souligne comment étudier la sainte Parole de Dieu, suivant la vision historiciste de la prophétie et de la compréhension biblique. Ellen White a écrit : « Si nous ne voulons pas construire notre espérance du ciel sur un faux fondement, nous devons accepter la Bible telle qu’elle est écrite et croire que le Seigneur pense ce qu’il dit2. » Tandis que nous faisons face aux derniers jours de l’histoire de la terre, Satan fera des pieds et des mains pour détruire l’influence de la Bible et de l’Esprit de prophétie. Tout autour de nous, nous voyons ses efforts pour neutraliser l’influence de la Parole de Dieu qui fait autorité. Son plan consiste à saper le clair « Ainsi parle l’Éternel », sachant que s’il réussit à amener le peuple de Dieu à regarder à lui-même et à ses propres opinions, il introduira la dissension, la désunion, et la tension. C’est l’un de ses plus grands stratagèmes contre la mission de l’Église adventiste. La Parole de Dieu est le produit de l’inspiration divine. Elle fournit un Photo : Oladimeji Ajegbile


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Adventist World French - January 2020 by Adventist World Magazine - Issuu