2 minute read

L’ÉLECTRIQUE QUI CARBURE AU SANS-PLOMB

VW Amarok

LE PICK-UP EUROPÉEN INSPIRÉ DE L’AMÉRIQUE

Posons les bases d’emblée. Qu’il s’agisse du VW Amarok ou du Ford Ranger, vous aurez entre les mains des modèles identiques en tous points ou presque. Chez Ford ou chez Volkswagen, personne ne s’en cache et c’est tant mieux. Nés de la coopération entre les deux constructeurs, les Amarok et les Ranger donneront aussi en échange des Caddy et des Tourneo Connect construits sur les mêmes bases.

Le X-Trail c’est le grand frère du Qashqai, soit un SUV familial capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers à condition que les places de la 3e rangée soient destinées aux petits gabarits. S’il profite de son renouvellement pour arborer un look plus moderne, le X-Trail conserve son style baroudeur urbain et se profile comme le véhicule des jeunes familles friandes d’activités « outdoor ». Son habitacle propose une présentation sérieuse et soignée, agrémentée des obligatoires écrans digitaux mais sans délaisser les commandes physiques pour les fonctions essentielles comme celles de la climatisation. L’espace disponible est appréciable avec de nombreux espaces de rangement et un coffre de taille suffisante en configuration 5 places (mais inexistant en 7 places).

La grande nouveauté est cependant sa motorisation hybride e-Power qui se présente sous la forme d’un moteur essence compact (1,5 L 3 cylindres turbo) fonctionnant comme une génératrice pour alimenter son (ou ses) moteur(s) électrique(s) selon que l’on a affaire à la version 2WD ou 4WD. Sa conduite s’apparente à celle d’un véhicule électrique, jouissant d’une puissance omniprésente qui participe au plaisir de conduite. Contrairement à la plupart des hybrides classiques, le frein moteur en décélération est conservé même quand sa petite batterie est pleine. Si la consommation routière se situe aux alentours de 7,0 L/100 km, il devrait être possible de descendre autour des 5,0 L/100 km en usage urbain.

Le comportement routier et le confort de suspension sont bien calibrés. Le X-Trail rassure par ses réactions saines autant qu’il séduit par son confort. Et pour ne rien gâcher, la version 4WD (e4orce) profite de ses quatre roues motrices et des 19 cm de garde au sol pour évoluer en mode tout-terrain.

« Grâce à une charge utile pouvant atteindre 1,19 tonne, une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et une benne encore mieux conçue, le nouvel Amarok s’acquitte de toutes les tâches imaginables, au travail comme pendant les loisirs ». Voilà pour la communication officielle chez Volkswagen. Bien entendu, personne ne lui retirera ses qualités objectives. La question est plutôt de savoir si un tel engin emmené par un puissant V6 TDI de 3 L de 200 ch peut trouver sa place au Grand-Duché ?

En ville ? On oublie. Les angles morts un peu partout vous donneront des cauchemars à chaque carrefour. Et vous n’êtes pas encore stationné ! Dans les embouteillages sur l’autoroute ? Pourquoi pas. C’est confortable aussi longtemps qu’une consommation dépassant les 10 L/100 km ne vous effraie pas. Sur les axes secondaires ? Sueurs froides garanties à chaque fois que vous croiserez la route d’un autre usager. Pour la chasse et le off-road ? Oui, cet Amarok est parfait ! Mais à près de 50 000 € la bête de somme, ça fait cher payé la partie de chasse…

This article is from: